Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
11 septembre 2016

Laura Kasischke, La vie devant ses yeux

La-Vie-devant-ses-yeux

Quatrième de couverture:

"Diana vient d'atteindre la quarantaine.
Elle a apparemment tout pour être heureuse : un mari professeur de philosophie, une jolie petite fille et une belle maison. Elle est cette mère de famille américaine typique qui accompagne les sorties scolaires de sa fille, qui cuisine admirablement et enseigne le dessin à mi-temps. Pourtant le passé - et l'événement traumatisant qui en est au coeur - ne cesse de la hanter, par bouffées, et ces flashes sont autant de ruptures dans la narration du présent de Diana.
Par un effet d'éclatement chronologique, Laura Kasischke crée ainsi une sorte de science-fiction " domestique ", et nous livre une critique cruelle de l'Amérique petite-bourgeoise."

Comme à chaque fois que j'ouvre un roman de Kasischke, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, c'est toujours un peu flou au début et il me faut un petit temps d'adaptation à sa manière d'écrire, et ensuite je suis happée, je veux savoir et je le lâche à peine. La vie devant ses yeux n'a pas dérogé à cette règle, si ce n'est que j'ai été frustrée tout au long de ma lecture à cause d'un spolier dans le résumé qui se trouve à la première page, ne le lisez pas, ça en révèle beaucoup trop!!! Ca révèle le twist final presque dans son intégralité et ça c'est clairement nul!!

Il n'empêche que l'auteur est douée pour décrire une époque, un milieu et l'errance des gens qui ne se reconnaissent plus dans ce qu'ils sont devenus. Qui aurait cru qu'un jour, l'adolescente frivole et superficielle soit devenu cette épouse et mère de famille parfaite? Diana s'interroge, perd pied... La narration qui alterne entre passé et présent donne un rythme soutenu au récit qui permet de ne pas s'ennuyer parce qu'il y a très peu d'action, il s'agit presque uniquement du cheminement de pensée de Diana. 

J'ai enchaîné avec un Joyce Carol Oates, deux auteurs donc que l'on compare très souvent, si je ne devais n'en retenir qu'une ce serait Kasischke, beaucoup ne seront pas d'accord mais je vous dirai pourquoi dans mon prochain billet :)

mois américain

 

(Le mois Américain chez Titine)

objectif pal

(26/31)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore vraiment cette auteur, j'ai lu quasiment tous ses romans. Mes préférés sont "un oiseau blanc dans le blizzard" et "les Revenants". "La vie devant ses yeux" m'avait aussi un peu déçue, et je pense que c'était également à cause du spoil...<br /> <br /> As-tu vu le film ?
Répondre
M
J'aime beaucoup les deux auteures mais, selon moi, l'écriture de JCO est plus maitrisée, plus dérangeante et ses histoires plus réussies. Cela dit, c'est avec ce titre que j'ai découvert LK et ce fut un immense moment de lecture (surtout que j'ai eu la chance de ne pas être spoilée). Avec Les Revenants, c'est mon préféré.
Répondre
P
Je ne sais pas si je lirai encore cette auteure...<br /> <br /> Bon mercredi.
Répondre
M
Je ne savais pas qu'on els comparait. J'aime beaucoup Oates. J'ai un livre de Kasischke dans ma PAL. Je verrai si j'aime
Répondre
T
Je dois dire que je préfère également Kasischke à Oates ! Pour le moment, j'ai adoré tous les romans de la première alors que je me suis parfois ennuyée chez la seconde. Je n'ai pas encore lu celui-ci mais ça viendra et j'espère que je me souviendrai de ton conseil pour la 4ème de couverture !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité