Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
27 novembre 2015

T.C. Boyle, San Miguel

san miguel

Quatrième de couverture:

"San Miguel, c’est le nom d’une île minuscule au large des côtes californiennes. Sur ce lopin de terre aride qui pourrait faire aussi bien figure de paradis que d’enfer, les destinées de deux familles, à plusieurs décennies de distance, vont se croiser. Le jour de l’an 1888, Marantha Waters débarque sur la côte ; elle n'a pas quarante ans et la tuberculose menace de l’emporter ; son mari, Will, espère que cet exil sauvage lui redonnera la force et le goût de vivre. Un demi-siècle plus tard, la famille Lester s’établit à son tour sur l’île, fuyant la Grande Dépression et le souvenir traumatisant de la Première Guerre mondiale. Animés par un optimisme farouche, ils tenteront de créer, en microcosme, une société idéale, mais les cahots du monde moderne et les spectres d’une nouvelle guerre vont bientôt frapper à leur porte. Dans ce roman salué par la critique américaine comme l’un de ses plus beaux, TC Boyle peint une ode pastorale grandiose où il met en scène, avec une puissance rarement atteinte, l’un de ses grands thèmes de prédilection : l’éternelle confrontation de l’homme et de la nature."

J'ai reçu ce titre lors d'un swap, je n'en avais pas entendu parler avant de le recevoir, c'est après que j'ai lu quelques avis, notamment celui très enthousiaste de Will. Il faut dire que la 4e de couverture est tout de même alléchante! Mais mais ... En fait j'ai été un peu déçue au début de ma lecture, j'avais du mal avec l'écriture, avec les personnages, je m'attendais à être époustouflée par la nature, la vie solitaire et j'étais finalement ennuyée par le quotidien banale de ces gens. Bon rassurez-vous ça n'a pas durer, j'ai finalement accroché à l'histoire, j'ai aimé certains personnages, détesté d'autres, Will surtout!

Pour faire bref, les Lester à la fin du 19e siècle viennent s'installer sur l'île pour élever des moutons dans le but de récolter leur laine. Les conditions de vie du 19e étant ce qu'elles sont, sur une île inhabitée, balayée par le vent c'est pire ... Pas d'internet, pas de librairie, pas de téléphone. La famille vit au grès des ravitaillements pour le moins aléatoires. C'est donc une grande partie de l'ennui de Marantha et de sa fille qui nous sont contées, de la dureté de leur vie sur San Miguel, mais surtout de la dureté de Will, cet homme qui m'est apparu un peu rustre et très égoïste, un bully comme dirait les anglo-saxons. J'ai apprécié d'avoir un aperçu du fonctionnement de la famille pour vivre si isolée, mais j'ai encore plus apprécié la seconde partie.

La seconde partie se déroule dans les années trente, un jeune couple vient s'installer sur l'île, toujours dans le même but, et contrairement aux Lester, ils semblent mieux s'accomoder de la vie en solitaire, certes le confort est plus grand dans les années trente, mais l'île reste quand même inhabitée et la vie y est rudimentaire. C'est un roman qui se lit lentemain, un peu comme le temps qui semble s'écouler là-bas. Il ne faut pas avoir peur du côté répétitif, les journées se ressemblent, les tâches sont bien définies, cela laisse ppeu de place à l'innattendu ... mais pourtant ... et c'est vraiment très bien écrit, certes il faut s'habituer un peu à T.C Boyle mais finalement ce fût un véritable plaisir pour moi de me replonger dans ma lecture à chaque fois, avec une envie de feu de cheminée et de thé fumant (en mode mamie).

objectif pal

(27/32)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai lu un Boyle que j'avais aimé. Un roman sur un type qui renverse un immigré illégal.
Répondre
P
Je ne connais pas mais je ne crois pas que ce livre me plairait, d'après ce que tu en dis !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
S
Pas plus tentée que ça non plus...je n'ai pas trop envie de ce genre là en ce moment je pense, et tu n'es pas non plus d'un enthousiasme dingue.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité