Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
26 octobre 2015

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

logo_rentreelitteraire

Octobre me gâte niveau remplissage de PAL puisqu'en plus de mon craquage vide grenier j'ai participé aux matchs de la rentrée littéraire chezPriceminister. Plus besoin d'en préciser le fonctionnement puisque c'est la 4e voire même 5e année je ne sais plus que j'yparticipe ... Sauf qu'à priori c'est un peu différent cette année, c'est PM qui choisi le support sur lequel on publie mais euh je crois que j'ai loupé cette information aheum ... Bref j'ai reçu La terre qui penche de Carole Martinez, plusieurs titres me faisait envie d'ailleurs, Petit Piment, les Echoués, Amélia et le dernier Morrison, mais puisqu'il faut choisir j'ai tablé sur une auteur que j'apprécié particulièrement, j'ai été enchantée par Le coeur cousu, émue par Du Domaine des murmures, et je ne doute pas que La terre qui penche me plaira aussi...

la terre qui penche

"Blanche est morte en 1361 à l’âge de douze ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort! La vieille âme qu’elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu’elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits alternent. 
L’enfance se raconte au présent et la vieillesse s’émerveille, s’étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l’y attend. 
Veut-on l’offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que le mal noir qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde ne revienne jamais? 
Par la force d’une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, toujours à l’orée du rêve mais deux siècles plus tard, dans ce domaine des Murmures qui était le cadre de son précédent roman."

 

 

DSC_0093

Le second titre je l'ai reçu via ce nouveau concept de box: LaKube. Qu'est ce que c'est? Et bien sur le principe des box, vous payez 15euros, remplissez un questionnaire sur vos envies lectures et un libraire indépendant partenaire choisit un livre pour vous, vous le recevez quelques semaines plus tard accompagné d'une petite surprise. J'ai trouvé le choix du livre très judicieux: Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore, j'aime beaucoup cette période de l'histoire américaine et c'est un titre que j'avais repéré sur plusieurs blogs, celui de Sandrine notamment, pari réussi, le risque étant de recevoir un livre qu'on possède déjà! Pour éviter cela, le site propose de chager votre bibliothèque personnelle mais j'avais un peu la flemme de le faire, donc je suis contente d'avoir reçu ce titre. Là où je suis un peu moins satisfaite c'est que la surprise est en fait un carnet de notes commercial puique offert par une maison d'édition avec la promotion pour un livre à l'intérieur, et un marque page à l'éffigie de La Kube. C'est sympa un carnet et un marque-page mais ça ne justifie finalement pas le prix de 15euros. Je sais que c'est un tout, qu'il y a à la fois le coût du livre (9.70e, c'est un poche), les frais de port et puis le service, la box en elle-même et le choix du libraire, mais ça reste un peu cher à mon goût du coup.

Les Suprêmes

Trêve de blabla, voici le résumé du livre: " Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées : tout le monde les appelle «les Suprêmes», en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. L'intrépide Odette converse avec les fantômes et soigne son cancer à la marijuana sur les conseils avisés de sa défunte mère, tandis que la sage Clarice endure les frasques de son volage époux pour gagner sa part de ciel. Toutes deux ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l'existence n'a cessé de meurtrir. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines se retrouvent tous les dimanches dans l'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana : entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de poulet frit en élaborant leurs stratégies de survie. Invitation à une lecture aussi décalée que féconde de la problématique raciale aux Etats-Unis, ce formidable roman de l'amitié et de la résilience s'affirme comme une exemplaire défense et illustration de l'humanisme conçu comme la plus réjouissante des insurrections."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je trouve que la Kube c'est quand même une énorme arnaque, une copine a été archi déçue (tu sens le truc marketing qui se moque du monde)...pour PM tu as de la chance moi je n'ai pas été retenue (et je l'ai mal vécu , heureusement que j'ai eu un lot de consolation. Hâte d'avoir ton avis sur le Martinez.<br /> <br /> Bises
Répondre
U
J'avais choisi La terre qui penche avec La 7ème fonction du langage et Les Assassins. Ce midi j'ai reçu "Les Assassins" de R.J. Ellory mais je ne manquerai pas de lire "La terre qui penche" et "La 7ème fonction du langage" qui me tentent toujours beaucoup.
Répondre
S
C'est sympathique ce principe des box, mais au final cher et aventureux. J'aime bien qu'on m'offre des livres, mais je préfère quand c'est un ami qui le fait. Celui qui t'est arrivé à l'air de te plaire : tant mieux !
Répondre
P
J'ai demandé aussi "La terre qui penche" mais je ne l'ai pas encore reçu. J'avais aimé "Les murmures" mais pas "Le coeur cousu". <br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
V
tiens, on vient de me prêter Les Suprêmes. Je le lirai dans quelques semaines.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité