Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
17 juillet 2015

Lucia Etxebarria, Je ne souffrirai plus par amour... Entre autres choses...

je ne souffrirai plus par amour

Quatrième de couverture:

"Et si l'on en finissait avec la tyrannie des sentiments ? Décidée à ne plus souffrir par amour, Lucía Extebarría vole dans les plumes de Cupidon et tord le cou, avec un enthousiasme communicatif, à la dépendance émotionnelle et au grand mythe occidental de l'Amour Éternel ! D'Anna Karénine à Carrie Bradshaw, d'?dipe aux héros de sitcoms, aucun stéréotype, aucune idée reçue ne résiste à l'humour dévastateur de cette impertinente magicienne du cœur. Bien plus qu'un essai féministe et engagé, Lucía Extebarría signe un livre-thérapie décapant où l'on apprend enfin à ne plus souffrir inutilement par amour. " 

Je sors de ma torpeur bloguesque le temps de vous parler d'un livre que je n'ai même pas lu!! Enfin si les cinquante premières pages et j'ai arrêté, je peux compter sur les doigts d'une main les livres que j'ai abandonné en cours de lectures, et Je ne souffrirai plus par amour en fait désormais partie! 

Je ne m'attendais pas du tout à lire un livre de développement personnel mais le ton est donné dès le début du livre, l'auteur s'adresse direcement au lecteur et lui fait faire un petit test pour savoir si oui ou non nous avons besoin de lire son livre. Peut-être qu'en d'autres temps j'aurai accroché, mais là non, j'ai poussé jusqu'à 50 pages pour voir si ça allait un peu plus me plaire ensuite mais non donc autant lire autre chose ...

Sauf que ça fait déjà deux semaines et que je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages d'un autre livre ... Panne de lecture? Pas tout à fait ... Travaux dans l'appart pendant une semaine à raison de 8 heures par jour ... Puis quelques jours en Haute-Savoie chez ma soeur pour aller voir Muse à Musilac,et maintenant le déménagement à préparer (J-1) ... Je me couche tous le ssoirs, avec une seule idée en tête dormir!! J'espère pouvoir lire un peu plus à partir de la semaine prochaine, revenir sur vos blogs, revenir sur le mien .. Enfin, tout çà ce sera si on reçoit rapidement notre nouvelle box/ Connexion internet et autre ligne téléphonique ... Ah oui et sinon lundi on se pacse, wouhou! et demain c'est l'anniversaire de mon blog qui soufflera ses six bougies!

 

objectif pal

 

(22/32)

challenge petit bac

 

(pronom personnel sujet: JE)

Publicité
Publicité
7 juillet 2015

Patti Smith, Just Kids

pattismith_justkids

Quatrième de couverture:

"C’était l’été de la mort de Coltrane, l’été de l’amour et des émeutes, quand une rencontre fortuite à Brooklyn guida deux jeunes gens dans la vie de bohème, sur la voie de l’art. Patti Smith et Robert Mapplethorpe avaient vingt ans ; elle deviendrait poète et performeuse, il serait photographe. À cette époque d'intense créativité, les univers de la poésie, du rock and roll et du sexe s'entrechoquent. Le couple fréquente la cour d’Andy Warhol, intègre au Chelsea Hotel une communauté d’artistes et de marginaux hauts en couleur, croise Allen Ginsberg, Janis Joplin, Lou Reed… 
Just Kids commence comme une histoire d'amour et finit comme une élégie, brossant un inoubliable instantané du New York des années 1960-1970. Avec pudeur et émotion, Patti Smith retrace l'ascension de deux gamins inséparables qui insufflèrent la même énergie à leur vie qu’à leur art."

En retard ... Je suis en retard... A la façon du lapin d'Alice aux Pays des Merveilles, je cours après le temps depuis deux semaines ... les fins d'années sont toujours blindées (de bbq et autres apéro hein, pas de boulot ...) le tout cumulé au déménagement dans une dizaine de jours, et aux travaux à boucler d'ici la fin de semaine, je ne sais plus où donner de ma tête ... Tout ça pour dire que je devais publier ce billet le 4 mais que ... 

Donc revenons à Patti Smith!! J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, et c'est sans grande susprise puisqu'il s'agit de ma période de prédilection, les sixties aux Etats-Unis!!! Patti n'est encore qu'une ado quasiment, lorsqu'elle débarque à New York avec sa petite valise, pas de boulot, et nullepart où aller, elle dormira quelques jours dehors ...Puis tout s'enchaîne, un petit boulot dans une bijouterie, elle fait la connaissance de Robert Mapplethorpe, et c'est ainsi que commence leur vie d'artistes bohèmes dans le New York des années soixantes. Ce roman est autant l'autobiographie de Patti que la biographie de Robert Mapplethorpe. Patti nous livre sans secrets le personnage complexe qu'était Robert, sa fibre créatrice, son talent, ses caprices et son amour pour Patti. A la fois muse, faire-valoir et en faisant preuve de beaucoup d'abnégation, Patti est celle qui aidera Mapplethorpe à percer dans le milieu artistique New Yorkais. Parallèlement, l'artiste se cherche, elle écrit, des poèmes d'abord puis des chansons. Chaque création des deux artistes se nourrit des personnes qui les entourent, de rencontres fortuites ou provoquées, de leur humeur, de ce qu'ils vivent. Une chose est certaine, ils ont connu la pauvreté, la misère, mais ce sont toujours rattachés l'un à l'autre pour avancer, avec pour seul objectif, vivre de leur art, et je dois dire que ça leur a plutôt réussi, même si malheureusement, Mapplethorpe est mort assez jeune. 

Ce récit fait par Patti Smith m'a donné envie de découvrir davnatage les deux artistes, pour moi, Patti était juste chanteuse et Robert simplement photographe mais ils ont fait bien plus que cela, et sont finalement tout deux des figures emblématiques de l'art du XXe siècle, au même titre qu'Andy Warhol ou Allen Ginsberg qu'ils ont d'ailleurs côtoyés. A lire donc si la période vous intéresse, vous ne serez pas déçus!

lire sous la contrainte

 

(lire sous la contrainte: un mot lié à l'enfance: Kids)

objectif pal

(21/32)

 

Publicité
Archives
Publicité