Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
6 juin 2015

Paul Doherty, Le calice des esprits

le calice des esprits

Quatrième de couverture:

Le roi Philipe le Bel décide d'anéantir l'ordre du Temple. Rien ne prédestine alors Mathilde à servir les intérêts d'Isabelle de France, dite « la louve ». Nièce d'un érudit templier qui l'a initiée à l'art des potions, elle devient pourtant sa demoiselle de chambre et découvre très vite les dangers de la Cour... Entre les pourparlers du mariage d'Isabelle avec Édouard II et l'exil vers Londres, l'oeil vigilant de Mathilde sera vital au destin de la future reine»

Ce roman historique de Paul Doherty se déoule moitié en France, moitié en Angleterre et a pour trame le mariage d'Isabelle de France (fille de Philippe le Bel) au roi Edouard d'Angleterre. Rien de romantique à ce mariage, Philippe le Bel se sert de sa fille pour servir ses intérêts en Angleterre, et Edouard II accepte uniquement pour adoucir son peuple qui voit d'une très mauvais oeil sa relation avec son conseiller Lord Gaveston, qui n'a visiblement de Lord que le nom ... le tout sur fond de chasse aux Templiers, et trahisons ... Le Moyen-Age quoi...

J'ai tout d'abord eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue, je trouvais l'écriture un peu trop historique, un peu comme si Paul Doherty voulait faire étalage de ses connaissances sur l'ordre des Templiers, mais finalement, à partir du moment où Mathilde entre à la cours de France je me suis faite à l'écriture, et le sujet m'a un peu plus intéressée. Mathilde et Isabelle sont très jeunes mais font toutes deux preuve d'un caractère fort, elles ne reculent pas devant leurs ambitions. 

Ce livre nous montre qu'à la cours, de France ou d'Angleterre, tout n'est que complot, les morts s'accumulent, et seules Mathilde et Isabelle semblent véritablement s'en préoccuper. La soif de pouvoir des deux rois ne semblent pas avoir de limite et Isabelle sera une carte majeure dans leur course au pouvoir. C'est un monde d'hommes où les femmes sont malmenées, et où la vie des hommes eux-même n'a que peu de valeur. Je me demande si tous les faits sont vrais, ou si Paul Doherty a pris certaines libertés, notamment en ce qui concerne les abus des frères d'Isabelle (futurs rois de France quand même) sur leur soeur!

Je lisais il y a quelques temps que notre époque était finalement la plus sûre, parce que la vie humaine a plus de poids qu'il y a quelques siècles, cette histoire en est effectivement la preuve ...

Choupynette a fait un billet sur ce roman il y a quelques jours...

 

mois anglais

 

Le mois anglais chez LouCryssilda et Titine 

 

lecture thématique: un roman historique

challenge petit bac

 

(Objet: CALICE)

objectif pal

 

(18/32)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne sais pas s'il peut me plaire, j'ai parfois du mal avec les romans historiques mais bon, je note quand même !
Répondre
A
Je ne lis pas assez de romans historiques à mon goût, et pourtant j'adore ces périodes autour des rois de France en particulier. Je me note celui-ci, il pourrait me plaire.
Répondre
I
Une trilogie que j'ai adoré mais je rejoins ton avis sur la difficulté à entrer dans le roman. Vas-tu lire la suite ? :-)
Répondre
W
Oh la la ça donne super envie de découvrir. Bon, ben, je le note pour moi maintenant.
Répondre
S
Ca m'a l'air d'être un peu une version des Rois Maudits en moins bien non ?<br /> <br /> Parce que Druon traite vraiment très bien cette période, et le risque quand c'est le moyen-âge, c'est que les auteurs en rajoutent sur les déviances et les barbaries de l'époque (ce que tu dis sur les abus des frères sur leur soeur).<br /> <br /> Mais bon peut-être que je galèje là....
Répondre
Publicité
Archives
Publicité