Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
5 mai 2015

Joris Chamblain & Aurélie Neyret, Les Carnets de Cerise, Le zoo pétrifié (tome 1) / Le Livre d'Hector (tome 2)

Couv_171787

Résumé:

"Il était une fois.... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avaisun journal intime, il commencerait comme ça.

Il était une fois... ben moi, Cerise!
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

 J'avais offert ces deux bandes-dessinées à ma nièce cet hiver, il fallait aussi que je les lise! Je ne me souviens pas avoir lu de bandes-dessinées, je n'ai jamais tellement aimé ça, à part les Tom-Tom et Nana quand j'étais enfant! C'est un tort parce que quand je rencontre certaines images de BD sur vos blogs je me dis qu'il y a plein de belles choses à découvrir de ce côté là aussi! Trêve de blabla, Les Carnets de Cerise, mi album mi bande dessinée, Cerise veut devenir écrivain et tient des petits carnets dans lesquels elle note des informations à propos de "personnages mystérieux". Dans le premier tome il s'agit de Michel, un homme âgé qui traîne dans la forêt avec des pots de peinture ... Dans le second tome il s'agit encore d'une personne âgée, mais cette fois c'est une femme qui se rend toutes les semaines à la bibliothèque à la même heure, avec le même livre. Si j'ai beaucoup aimé l'atmosphère des deux livres, ma préférence va quand même au second tome, contrairement à ma nièce qui a préféré le premier. Pas étonnant, elle adore les animaux, et moi les livres ... Les dessins sont beaux, la petite touche personnelle apportée par Cerise, la narratrice est sympathique. L'écriture cursive et les dessins "faits-main" sont un plus à mon avis. Les planches de BD s'intercalent pour rapporter les scènes de dialogues ou d'action. C'est une chouette idée. CCT02-C1

Ces deux tomes installent également les personnages récurrents, la mère de Cerise avec qui les relations ne semblent pas simples, elles ont du mal à se parler, et la mère de Cerise ne voit pas d'un bon oeil la relation qu'elle entretient avec Madame Desjardins, leur voisine, écrivaine d'un certain âge.On fait également la connaissance des deux meilleures amies de Cerise, Line et Erica. Je recommande ces BD et j'ai bien envie de découvrir la suite, surtout pour voir l'évolution de la relation entre Cerise et sa mère, et peut-être éventuellement avoir des informations sur son père qui est totalement absent de ces deux titres.

challenge petit bac

 

(OBJET: CARNET) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je compte les acheter pour l'anniversaire de ma nièce, ce qui me donnera l'occasion de les lire ;) !
Répondre
F
J'ai lu les 3 volumes (pour l'instant) de cette série, et quel bonheur !! :-) En effet, on a plus d'infos sur la famille de Cerise dans le tome 3.
Répondre
B
Je trouve comme toi le deuxième tome meilleur. Et le troisième est superbe aussi.<br /> <br /> Je lis peu de BD, mais c'est vrai qu'il y en a de géniales !
Répondre
A
C'est un album que j'ai offert à une petite fille de mon entourage. Les dessins sont magnifiques.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité