Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
30 mars 2015

P.D James, La mort s'invite à Pemberley

La-mort-sinvite-à-Pemberley

Quatrième de couverture:

"Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sœur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l’imposante bibliothèque du château. Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.
Dans La mort s’invite à Pemberley, P.D. James associe sa longue passion pour l’œuvre de Jane Austen à son talent d’auteur de romans policiers pour imaginer une suite à Orgueil et Préjugés et camper avec brio une intrigue à suspense. Elle allie une grande fidélité aux personnages d’Austen au plus pur style de ses romans policiers, ne manquant pas, selon son habitude, d’aborder les problèmes de société – ici, ceux de l’Angleterre du début du XIXe siècle."

J'ai laissé passé un peu de temps avant d'ouvrir ce roman de P.D James parce que je voulais oublier un peu les billets que j'avais lu à son sujet. J'ai globalement apprécié ma lecture même si un aspect du roman m'a un peu ennuyée.

En fait, ce que j'ai particulièrement aimé c'est de voir revivre Elizabeth et Darcy, alors même si ce n'edt pas sous la plume de Jane Austen, même si P.D James n'égale en rien l'auteur des personnages originaux, il faut s'en contenter, puisque c'est un fait, Jane Austen n'écrira pas d'autres romans... Les personnages renaissent donc avec P.D James, et elle a su en garder la saveur, même si le mariage a quand même bien restraint la fougue de notre chère Lizzie, le couple qu'elle forme avec Darcy n'en reste pas moins complice et enviable. Darcy a l'air d'accorder une grande importance à l'avis d'Elizabeth ce qui est somme toute assez rare pour l'époque, bon après c'est avec le regard de la romancière du 20è siècle, peut-être que Jane Austen aurait imaginé le couple tout autrement.

L'enquête et le retour de Wickam sont là pour pimenter un peu le récit, sinon en effet qu'y aurait-il eu à raconter? Sauf que voilà, pour moi cette enquête, qui est quand même le coeur du récit ne m'a pasd du tout convaincue, un epu tirée par les cheveux, un peu facile aussi mais surtout avec des ficelles un peu trop grosses. Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus ennuyée, là où j'ai parfois trouvé le récit un peu lent c'est qu'on a à plusieurs reprises et par plusieurs personnages le même récit des évènements. Je sais que c'est pour coller au procédé de l'enquête, qu'on est au coeur des témoignages etc, mais lire au moins une dizaine de fois que Wickam a quitté le cabriolet au milieu de la forêt pour rejoindre le capitaine Denny, au secours!!! 

C'est donc un avis partagé, même si la nostaligie d'Orgueil et Préjugés fait plutôt pencher la balance favorablement, l'enquête "policière" n'est en soi pas une grande réussite.

 

challenge petit bac

 

(la Mort: MORT)

lire sous la contrainte

 

(lire sous la contrainte session avec un titre qui évoque la mort)

objectif pal

 

(10/32)

Publicité
Publicité
25 mars 2015

Olivier Adam, Peine perdue

peine perdue

Quatrième de couverture:

"Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur : la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte."

J'ai attendu le bon moment pour ouvrir le dernier roman d'Olivier Adam. Ce dernier n'a pas fait l'unanimité sur les blogs et du coup j'avais quelques craintes. Et mes craintes se sont confirmées quand j'ai commencé ma lecture! Le premier chapitre, point de départ de l'histoire, consacré à Antoine, un trentenaire qui vogue de petits boulots en petits boulots, qui s'est fait jeté par sa copine et qui ne sait pas vraiment comment aimer son fils ... Le genre d'histoire qui me déplaît de plus en plus ... C'est aussi le point de départ de la tempête le long de cette côte méditerranéenne, et ce sera le fil rouge de tous les chapitres, les éléments étants imbriqués les uns dans les autres, chaque personnage jouera un rôle même mineur dans l'histoire du personnage suivant. Heureusement je ne me suis pas arrêtée à ce premier chapitre, parce que les personnages suivants m'ont un peu plus accrochée. Pourtant à eux aussi la vie n'a pourtant pas souri, la plupart ont du mal à joindre les des bouts, ne sont pas en bons termes avec leur famille, ont des regrets, s'ennuient dans leur petite vie étriquée ... C'est jamais très réjouissant de lire Olivier Adam! Mais je trouve que de manière générale il trouve les mots justes, sans tomber dans l'appitoiement (ce que je lui reproche finalement pour le premier chapitre).

J'ai préféré les chapitres féminins aux chapitres masculins, les sujets y sont tout aussi déprimants, mais l'écriture est plus légère, un peu moins glauque. Ces femmes sont plus attachantes, et presque toutes donnent l'image de femmes fortes, qui se battent avec la vie, qui essaient de faire au mieux avec ce qu'elles ont. 

Est-ce que je recommanderai ce livre? Je ne sais pas... c'est un peu sombre, c'est une écriture qui arrive à me toucher, pour autant, ce dernier roman est peut-être un peu trop dans l'aire du temps, la crise, l'enfermement dans un milieu social ... Puisqu'Olivier Adam a pris le parti de faire intervenir autant de personnages, j'aurais aimé y voir une plus grande diversité, même si finalement, je crois que dans la vraie vie, les différentes couches sociales se croisent assez peu, et en ce sens son roman est très fidèle à la réalité.

En bref vous aurez compris le débat intérieur qui m'habite, mes avis sont partagés, et surtout contradictoires, une bonne quinzaine de jours après ma lecture, je n'ai toujours pas tranché!!

objectif pal

(9/32)

19 mars 2015

Cathy Cassidy, Les filles au chocolat - Coeur mandarine - tome 3

les-filles-au-chocolat-tome-3-coeur-mandarine

Quatrième de couverture:

"Avec la perfectionniste Summer, 12 ans passés, un zeste d'acidité jaillit au coeur du fondant chocolaté... Elle rêve si fort de devenir danseuse que son échec à l'audition du Royal Ballet lui a ôté toute illusion. Même son beau boyfriend ne lui fait pas ressentir d'étincelle. Pour la refaire briller, il faudrait une nouvelle chance d'accomplir son rêve, un autre garçon... 
Un tome 3 plus grave, qui soulève avec finesse les difficultés de l'adolescence."

 Après le Comte de Monte Cristo, il me fallait quelque chose de plus frivole ... J'ai opté pour Les filles au chocolat, c'était ça ou Giorgia Nicolson ... Bon finalement j'ai eu de la légèreté de par l'écriture destinée au public adolescent mais ce 3e tome est un peu moins frivole que les autres. Cathy Cassidy évoque ici l'anorexie chez les adolescentes. Si c'est un thème à traiter sérieusement pour les jeunes filles, je trouve qu'il est assez mal amené dans le roman. Il est en accord avec l'envie de réussir de Skye, cette audition de danse classique etc. mais j'ai trouvé que les ficelles étaient trop grosses, peut-être qu'un peu de subtilité aurait permis d'aborder le thème plus en profondeur. Bien sûr la danse est omniprésente dans ce tome consacré à Skye, et c'est sans doute aussi ce qui m'a moins plu, ce n'est pas le personnage que je préfère dans la famille Tanberry-Costello. J'ai tout de même passé un moment sympathique, et j'espère que la série n'est pas en train de s'essouffler!

 

challenge petit bac

 

(COULEUR: MANDARINE)

objectif pal

(8/32)

 

15 mars 2015

Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (tomes 1 et 2)

comte de monte cristo tome 1

Quatrième de couverture (tome 1):

"1815. Louis XVIII rétabli sur le trône se heurte à une opposition dont l'Empereur, relégué à l'île d'Elbe, songe déjà à profiter. Dans Marseille livrée à la discorde civile, le moment est propice aux règlements de comptes politiques ou privés. C'est ainsi que le marin Edmond Dantès, à la veille de son mariage, se retrouve, sans savoir pourquoi, arrêté et conduit au château d'If... "

 A chaque fois je me dis qu'il faut que je prenne des notes sur mes lectures, et à chaque fois je ne m'y tiens pas, et mes billets sont un gros bordel à peine organisé!! J'ai vécu la seconde moité de février au rythme d'Alexandre Dumas et de son Comte de Monte Cristo, et je ne regrette pas l'avoir enfin déterré de ma PAL! J'ai passé deux belles semaines en compagnie d'Edmond Dantes, l'histoire je ne la raconte pas, je crois qu'elle est connue de tous, une histoire de jalousie, d'emprisonnement, et de vengeance! 

Bien qu'ayant apprécié le roman dans son intégralité (deux tomes de presque 800 pages) ma préférence va à la période Château d'If, quand Monte Cristo n'est encore qu'Edmond Dantès. Et pourtant il ne s'y passe pas grand chose dans cette cellule, mais c'est là que le personnage d'Edmond m'a le plus plu. Qaund il devient le Comte, il n'a plus qu'une idée se venger, et cela peut se comprendre mais le personnage est trop glacial pour qu'on s'y attache. La bonté d'Edmond est toujours sous-jacente, on la sent à travers la famille Morrel, et plus particulièrement par l'affection que le Comte porte à Maximilien. Mais la froideur, la détermination et la précision avec laquelle il exécute ses plans n'en font plus vraiment un homme. Pour autant, plus on avance dans le récit, plus le filet se ressèrent autour des trois personnes qui ont causé la perte de Dantès. Le lecteur se demande jusqu'aux derniers chapitres jusqu'où cela ira, de quelle manière les histoires sont reliées et comment la vengeance frappera, et honnêtement nous ne sommes pas déçus! Les personnages foisonnent mais n'interviennent jamais par hasard, chacun étant le rouage du destin que Monte Cristo met en place pour ses trois ennemis.

Ce n'est pas le plus beau côté de la société du 19e siècle que nous montre Dumas, la vanité,

comte de monte cristo tome 2

l'argent, et le pouvoir sont poussés à leurs extrémités et incarnés par les persoinnages de De Villefort, Morcerf et Danglard qui sont tous trois des parvenus, prêts à tout pour conserver leur fortune et leur renommée, par forcément légitimement gagnée d'ailleurs. La déchéance sociale plus que la perte de la forturne les poussera à des extrêmités. La société du 19e siècle étant basé sur le qu'en dira-t-on et ça Monte Cristo l'a bien compris et en abusera. 

Si je dois apporter un bémol, ce serait peut-être d'avoir parfois passé trop de temps sur des personnages secondaire, je pense notamment à Luigi Vampa, les récits qui se déroulent en Italie m'ont globalement moins tenue en haleine que le reste. Ca n'en reste pas moins un chef d'oeuvre de la littérature française, et maintenant je comprends pourquoi. Il ne me reste plus qu'à voir le film avec Depardieu, je n'arrive pas du tout à me le figurer en Comte de Monte Cristo!!

 

 

challenge petit bac

 

(LIEU: MONTE-CRISTO, grille n°2)

Challenge-classique-3

 

(classique de Mars)

objectif pal

(7/32)

 

 

9 mars 2015

Challenge Petit Bac - Le Swap!

Je vous rappelle que vous pouvez toujours vous inscrire pour Le Challenge Petit Bac - Le swap! Pour l'instant nous sommes 6. Pour plus d'infos cliquez ici.

challenge petit bac le swap

Publicité
Publicité
8 mars 2015

Clara Dupont-Monod, Le roi disait que j'étais diable

le roi disait que j'étais diable

Quatrième de couverture:

"Depuis le XIIe siècle, Aliénor d’Aquitaine a sa légende. On l’a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j’étais diable », selon la formule de l’évêque de Tournai…
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII.
Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d’une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d’un amour impossible.
Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue."

Pour cette journée de la femme et le rendez vous de Sophie, je me suis gardée cette lecture du mois dernier qui est plus qu'appropriée. Clara Dupont-Monod nous plonge au Moyen-Age, dans les pensées et la vie tumulteuse d'Aliénor d'Aquitaine. Mariée très jeune au roi Louis, tout aussi jeune, ils ont tous les deux moins de 15ans au moment des noces, Aliénor n'en est pas moins une femme au caractère fort et ambitieux. Elle entend bien gouverner le royaume de France comme elle a mené celui d'Aquitaine, avec beaucoup de fermeté ... Louis est pris entre deux feux, les attentes de son épouse qui veut de lui une poigne de fer, et celles de son conseiller l'Abbé Suger (qu'Alienor déteste). Il est prêt à tout pour un regard de son épouse qui le dédaigne. L'alternance des chapitres, tantôt du point de vue d'Aliénor, tantôt de celui de Louis montre bien cette dualité chez le roi et renforce l'inflexibilité et la froideur d'Aliénor.

J'ai beaucoup apprécié cette plongée au temps des croisades et des "guerres d'influence", Aliénor n'espère qu'une chose, accroître le pouvoir de son époux, et donc le sien, alors que Louis ne rêve que d'une chose, être considéré par son épouse. Bien sûr l'auteur romance cette partie de l'histoire, mais est-elle si éloignée de la réalité? En tout cas j'ai appris beaucoup de choses, j'ai démêlé quelques fils de la généalogie royale de l'époque, et je suis maintenant prête à plonger dans els livres de Doherty que j'ai reçus pour mon anniversaire puisqu'ils mettent en scène la reine Mathilde, fille d'Aliénor si je ne dis pas de bêtises!

De plus, l'écriture de Clara Dupont-Monod est très agréable à lire, le risque avec ces romans historiques c'est de se perdre en détails ou avec une langue un peu désu-te, là ce n'est pas le cas, le texte est fluide tout en étant emrepint d'une certaine poésie, cela se lit très facilement.

 

Les avis de LilibaEvaMicmelo, Fleur ...

 

 

journc3a9edelafemme2014

(rendez-vous pour la journée de la Femme chez Sophie)

 

challenge petit bac

( gros mot: DIABLE, ligne n°2)

 

 

 

6 mars 2015

Mise à jour Challenge les anciens sont de sortie

Depuis l'an dernier je participe au challenge un peu à contre courant de Stéphie: Challenge les anciens sont de sortie. Elle nous propose de sortir de nos PAL les livres des dernières rentrées littéraires.

 

challenge à contre courant

 

 

2010: Hélène Grémillon, Le confident

2011: Ruta Sepetys, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

2012: Olivier Bouillère, Le poivre

         Carlos Ruiz Zafon, Le prisonnier du Ciel

2013: Yasmina Khadra, Les anges meurent de nos blessures

4 mars 2015

TAG

Philippe m'a taguée la semaine dernière, c'est avec plaisir que je me plie à l'exercice, voyons voir ...
1 ) Plutôt corne ou marque-page ?
 
Marque page, le même depuis deux ans au moins ... Mais ça ne me dérange pas de corner les pages quand un passage du livre me plaît et que je n'ai rien sous la main pour le copier.
 
2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
 
Oui à plusieurs reprises même, par mes parents, mais toujours guidés, par des blogueuses et un blogueur ;) et puis par mon chéri, qui n'a pas pioché dans ma LAL et ça ça m'a touché parce que les deux fois il a visé vraiment très juste!

londres-par-hasard-plat-1-hd

 
3) Lis-tu dans ton bain ?
 
Comme Philippe j'adore lire dans mon bain, c'est mon petit plaisir du dimanche après-midi quand je passe mon weekend en solo!
 
4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
 
Non, je ne suis pas douée pour l'écriture et je n'ai jamais été attirée de le faire.
 
5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? 
 
J'aime bien, surtout en ce qui concerne la littérature jeunesse, les tomes sont relativement courts et ça permet de fidéliser le lectorat, par contre je n'aime pas quand les tomes sont trop éloignés, par exemple pour la série sur l'Amérique de Romain Sardou ... J'attends toujours le 3e volet ...
 
 6) As-tu un livre culte ? 
 
hm ... disons que mon livre culte depuis l'an dernier c'est Le quatrième mur de Sorj Chalandon, je crois que dès que je peux je le conseille ... ça m'a tellement émue! 

Le-Quatrième-Mur

7) Aimes-tu relire ? 
 
Non et ça ne m'est pas arrivé souvent, je crois que je peux compter les livres que j'ai relu sur les doigts d'une main!
8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ?
 
ça m'arrive lors des salons, mais je me sens toujours cruche et ne sais pas quoi leur dire alors à quoi bon?
 
9) Aimes-tu parler de tes lectures ? 
 
Oui, d'où le blog ... je n'ai quasiment personne dans mon entourage avec qui parler de lecture alors le blog est un bon moyen pour le faire. Je parle de mes lectures avec mon chéri, il m'écoute, me pose des questions, c'est sympa mais c'est encore mieux de parler des livres avec ceux qui les ont lus, ou de susciter des envies.
10) Comment choisis-tu tes livres ? 
 
Quand je les achète ou au moment de les lire? Quand je les achète c'est parce que je les ai noté ici où là, la plupart du temps sur les blogs, mais ça peut être aussi parce qu'un titre ou une couverture m'interpelle. Au moment de les lire c'est en fonction de l'envie et la disponibilté devant moi, et puis entrent en compte aussi les challenge, le challenge petit bac, ou lire sous la contrainte, ou un mot des titres, ou le classique du mois, je pioche dans ma PAL en fonction, j'alterne en général classique / contemporaine / Pavé et court roman.
 
11)  Une lecture inavouable ? 
 
sur le blog je n'ai pas lectures inavouables, à mes collègues par contre je n'avouerai pas que je lis Les filles au chocolat ou le Journal de Giogia Nicolson

coeur cerise

 
12) Des endroits préférés pour lire ?  
 
Mon canapé et ma baignoire, au lit avant de dormir.
 
13) Un livre idéal pour toi serait... : 
 
Un livre que j'ai peine à refermer 
 
14) Lire par-dessus l'épaule ? 
 
ça dépend l'épaule de qui...
 
15) Télé, jeux-vidéos ou livre :
 
livres bien sûr, je regarde assez peu la télé sauf en mangeant (oui c'est mal)... 
16) Lire et manger ?
 
Non je n'arrive aps à faire les deux
 
17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?
 
En silence, j'écoute assez peu de musique à part dans la voiture
 
18) Que deviendrais-tu sans livres ?
 
je déprimerai je crois!!
 
19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ??

J'envoie un mail pour dire mon mécontentement.

20) Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture?

Je ne sais pas .. J'ai toujours aimé lire, même quand je ne savais pas lire il paraît ... Je regardais les images et racontais les histoires. J'allais souvent à la bibliothèque de mon village quand j'étais jeune et j'aimais beaucoup la dame qui y travaillait. Je crois que la bibliothèque c'était mon endroit à moi, un autre univers qui s'ouvrait. J'avais toujours un livre en cours, les séries Alice, Ratus, chair de Poule m'ont fidélisée ... 

alice-et-la-dame-du-lac-722192-250-400

21) Quel gros succès littéraire(s) as-tu détesté(s)?

Je sèche un peu, je crois que je n'ai détesté aucun succès littéraire, sauf si Houellebecq et ses Particules élémentaires est un succès littéraire.

2 mars 2015

Challenge Petit Bac - Le Swap!

Le challenge Petit Bac pour les non-initiés c’est le challenge inventé par Enna en 2011 et qui, comme son nom l’indique, reprend les catégories du Petit Bac, modifiées chaque année pour ajouter un peu de piment. Pour mener à bien ce challenge, il faut remplir sa grille (comme au Petit Bac) en lisant des livres qui correspondent aux catégories. Vous pouvez toujours consulter les règles en détails sur le blog d’Enna, mais ne cherchez pas les inscriptions sont closes pour 2015 !!

J’avais envie de participer à un swap, quand m’est venue l’idée de reprendre le thème du Petit Bac pour en faire un swap ! J’ai bien sûr demandé son accord à Enna pour utiliser son concept (non sans stratagème, je lui ai d’abord demandé si je pouvais adopter son fils… mais ça n’a pas marché, alors elle m’a cédé pour le Petit Bac !), l’idée a muri et donc tadaaamm voici Le Challenge Petit Bac – Le Swap !

challenge petit bac le swap

Le principe est simple : faire correspondre vos trouvailles aux catégories du Challenge Petit Bac.

Rappel des catégories 2015 :

PRÉNOM


LIEU 


ANIMAL 


OBJET :


COULEUR 


PRONOM PERSONNEL SUJET 


TITRE EN UN SEUL MOT  


TAILLE 


MUSIQUE 


MORT


GROS MOT 

 

Dans le colis il y aura :

  • 2 ou 3 livres (vous pouvez piocher des idées sur le blog d’Enna ou des participants)
  • 2 surprises (exemple un mug d’un LIEU, un OBJET, un marque page à l’effigie d’une personne pour le PRENOM, un CD pour la MUSIQUE etc..)
  • 2 gourmandises (exemple une gourmandise qui porte le nom d’un LIEU (on évite d’envoyer du Langres ou du Neufchâtel, de même qu’un cadavre de souris pour la catégorie MORT ça ne se fait pas !), un aliment d’une COULEUR (du thé VERT, des biscuits ROSES, du  CHOCOLAT) etc..)

Le mode d’envoi :

Après longue réflexion le swap se fera en binôme, soit vous précisez avec qui vous voulez swapper, soit je constituerai des binômes. 

Les inscriptions :

En commentaire ci-dessous en entrant dans le formulaire votre adresse mail sur laquelle je vous enverrai le questionnaire du swap.

Qui peut s’inscrire ?

  • Les personnes que je « connais » parce qu’elles ont déjà commenté mon blog

ou

  • Les personnes inscrites au Challenge Petit Bac chez Enna (je ne connais pas tous les participants, mais si vous êtes inscris chez Enna et que vous avez envie de participer vous êtes les bienvenus)

Il n’est pas obligatoire de participer au challenge pour s’inscrire au swap.

 

Last but not least, les dates :

  • Inscriptions jusqu’au 12 Mars
  • Retour des questionnaires jusqu’au 16 Mars dernier délai (je vous les enverrai en validant votre inscription)
  • Réception du questionnaire de votre swappé(e) le 18 Mars
  • Envoi des colis  du 13 au 18 avril
  • Publication sur les blogs le 28 avril

 

Alors qui est partant ?

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité