Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
27 janvier 2015

Jerôme K Jérôme, Trois hommes dans un bateau

trois-hommes-dans-bateau-couv

Quatrième de couverture:

Les aventures de George, Harris et Jérome, sans oublier le chien Montmorency, quittant Londres pour un voyage en bateau sur la Tamise, sont autant de morceaux d'anthologie de l'humour britanique.Les meilleures scènes sont présentées ici, depuis l'aventure du malade imaginaire jusqu'au récit de la pêche miraculeuse, en passant par le voyage en train en compagnie d'une paire de fromages…"

J'avais lu ce livre il y a une dizaine d'années en VO et je n'avais quasiment rien compris!! Il trainait donc dans ma PAL depuis quelques temps, reçu dans un swap mais impossible de me souvenir lequel, ni par qui (si c'est toi, tu peux te manifester ^^) Je voulais lire un classique mais qui soit assez court, c'était donc le moment pour aller me promener sur la Tamise. C'est donc bien sûr avec une certaine appréhension que j'ai rejoins George, Harris, le narrateur et Montmorency. Et finalement j'ai bien apprécié cette lecture, cela ne m'étonne aps que je n'en ai pas saisi tout le sens à l'époque, c'est plein d'un humour un peu grinçant et de digression du narrateur. Mais c'est savoureux et ces hommes sont ridicules au possible. 

Je crois que ma préférence va aux préparatifs pour cette petite excursion fluviale sur la Tamise, plus que le voyage en lui-même. Chaque préparatif, action, discussion des personnages est le point de départ d'un souvenir qui nous est raconté par le narrateur. Souvenirs plus ou moins drôles mais très représentatifs de l'humour anglais mais aussi du siècle et des préoccupations des gens de l'époque. Si vous êtes sensibles à l'humour un peu pince sans rire, ce livre vous plaira!

objectif pal

 

(3/32)

Challenge-classique-3

 

(Classique de Janvier)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un classique de l'humour anglais que je n'ai pas lu. Je me demandais s'il n'avait pas trop vieilli...
Répondre
A
Ce livre est dans ma PAL depuis belle lurette. C'est un des livres que j'avais tenté dans ma tendre jeunesse ado et qui m'est tombé des mains au bout de quelques pages, et que je voulais reprendre adulte, parce que c'est quand même un sacré classique, que j'adore l'humour pince sans rire normalement, et les romans britanniques en général. J'espère passer le cap cette année.
Répondre
P
Ce livre ne me dit rien du tout...<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
S
Rho la la, j'avoue mon inculture, je ne connaissais pas du tout. Bon je le note pour être moins sotte et au moins savoir qui est l'auteur.
Répondre
W
C'est moi! (qui ai eu la bonne idée apparemment de t'offrir ce livre lors d'un échange sur l'Angleterre et sa littérature, entre autre. Mais en même temps, on s'en offre tellement qu'on ne sait plus lesquels on a reçu lors de nos nombreux échanges). Ton avis positif me convainc de me laisser tenter. Déjà que je l'étais à moitié quand je te l'ai offert, donc, il n'y a plus qu'à.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité