le prisonnier du ciel

Quatrième de couverture:

"Barcelone, Noël 1957. À la librairie Sempere, un inquiétant personnage achète un exemplaire du Comte de Monte Cristo. Puis il l'offre à Fermín, accompagné d'une menaçante dédicace. La vie de Fermín vole alors en éclats. Qui est cet inconnu ? De quels abîmes du passé surgit-il ? Interrogé par Daniel, Fermín révèle ce qu'il a toujours caché. 
La terrible prison de Montjuïc en 1939. Une poignée d'hommes condamnés à mourir lentement dans cette antichambre de l'enfer. Parmi eux Fermín et David Martín, l'auteur de La Ville des maudits. Une évasion prodigieuse et un objet volé...
Dix-huit ans plus tard, quelqu'un crie vengeance. Des mensonges enfouis refont surface, des ombres oubliées se mettent en mouvement, la peur et la haine rôdent"

J'ai vraiment apprécié retrouver les personnages de L'ombre du vent. Ce roman fait partie du cycle du Cimetière des livres oubliés et si je devais donner un ordre de préférence je dirai que je l'ai préféré au Jeu de l'Ange mais qu'il est en dessous de l'Ombre du vent. Le narrateur de ce roman est Daniel, il est à présent adulte et travaille à la librairie Sempere et fils avec son père et leur vieil ami Fermin Romero de Torres, et c'est sur Fermin qu'est centrée cette histoire. Il livre à Daniel les secrets de son passé, secrets qui ressurgissent ici pour deux raisons, la venue d'un homme mystérieux à la librarie et son mariage. En effet Fermin, comme nous le savions déjà porte un nom d'emprunt, celui d'un grand torrero ... Daniel va l'aider à démêler les fils de son passé pour lui permettre de se marier en toute légalité. Cette histoire nous conduira au fin fond de l'espagne et des ruelles sombres de Barcelonne à l'époque de la guerre civile et dans les années qui la suivirent. C'est un contexte historique sur lequel j'aime lire parce qu'à part mes souvenirs de cours d'espagnol au lycée, il ne m'en reste pas grand chose. Carlos Ruiz Zafon est ausis un auteur que j'aime lire parce que ses textes sont beaux, toujours empreints de mystère et d'un peu de magie, et ses personnages, Daniel et Fermin sont vraiment attachants. C'est une belle amitié qui les unit malgré leur différence d'âge. Fermin, malgré les erreurs de son apssé est un homme loyal. 

L'automne est une saison propice pour découvrir ce roman, bien au chaud, sous la couette avec un thé fumant, embarquez-vous dans le froid de l'hiver 1957!

 

objectif pal

(34/78)

challenge à contre courant

 

(1ère lecture avec ce roman publié en Novembre 2012)