Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
16 octobre 2014

Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse

le capitaine fracasse

Quatrième de couverture:

"Le jeune baron de Sigognac, dernier descendant de sa famille, vivait dans un château en ruines, avec un vieux valet, un vieux chat et un vieux cheval, jusqu'à ce qu'une troupe de comédiens vienne une nuit frapper à sa porte pour lui demander asile. Comme le jeune homme n'est ni sourd aux appels du destin ni aveugle à la beauté des comédiennes, et qu'il devine que ce n'est pas en restant entre quatre murs lézardés qu'il améliorera son sort, il accepte la proposition que lui fait la troupe de se joindre à elle. Sage décision que celle de l'aventure. Il ne reste plus à Sigognac, pour avoir l'amour et la fortune, qu'à monter sur les planches, séduire la délicate Isabelle, la voir enlevée par une crapule, assiéger un château pour la sauver, se battre en duel et trouver le trésor. Ce garçon maigre, timide et triste sera-t-il à la hauteur?"

Après un mois de littérature américaine, cela m'a fait du bien de me plonger dans un classique français, un peu comme un retour aux sources. J'ai lu une version abrégée, l'éditeur précise que cette collection se propose de rendre accessibles aux jeunes de grandes oeuvres littéraires, que bien que le texte soit abrégé, celui-ci laisse le fil du récit et le rythme de 'lauteur intacts.Mon opinion personnelle étant que bien qu'abrégé ce roman, son niveau de langue, me semble ardu pour la jeunesse!

Quoiqu'il en soit j'ai passé un très bon moment avec le baron de Sigognac que j'avais plaisir à retrouver chaque soir. L'intrigue amoureuse est assez classique mais elle amène quelques rebondissements originaux et inattendus. Les personnages sont sans grande surprise non plus mais répondent parfaitement au genre: le baron fidèle et valeureux, la jeune Isabelle amoureuse et digne, le duc fougueux et impulsif ... Ce qui fait le charme du récit c'est l'écriture un peu désuète aujourd'hui mais tellement belle et poétique. C'est tout à fait ce dont j'avais besoin!

 

 

 

objectif pal

 

(33/78)

 

Challenge-classique-3

 

(classique d'octobre)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'ai lu quand j'avais 14 ans chez Folio (à l'époque je pense qu'il y avait peu de version abrégée), je ne l'avais pas trouvé si ardu que ça sur le niveau de langue, mais je ne lisais pas du tout de contemporains à l'époque aussi...
Répondre
A
Un des romans que j'adorais dans ma jeunesse pourtant, lu en version non abrégée, et plusieurs fois, mais tu as raison cela risque de sembler ardu pour les nouvelles générations.
Répondre
S
Je crois que je n'ai jamais lu de classique en version abrégée, ça m'intrigue du coup ! En tout cas, je prends note, j'aime bien Theophile Gautier !
Répondre
P
Je ne crois pas que ce soit mon genre de lecture.<br /> <br /> Quant aux classiques, je pense que, bien souvent, la version abrégée est préférable. Il y a moins de risque de s'ennuyer.<br /> <br /> Bon weekend.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité