Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
18 septembre 2014

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

Septembre voit ma PAL grimper avec quelques achats, quelques livres empruntés et un service presse.

Les achats:

sula

Sula de Toni Morrison que j'ai acheté pour un futur club de lecture sur le thème des auteurs "non blanches".

"Dans l'Ohio des années 20, deux petites filles noires s'inventent ensemble une vie meilleure. Mais l'âge venant, tandis que Nel se plie à son rôle de mère et d'épouse, Sula choisit de conquérir ailleurs sa liberté. Pour tous, elle devient la scandaleuse, la dévoyée. Et doit se défendre, quarante ans plus tard, contre une société soumise à la vérité des autres..."

 

 

 

homme-de-la-montagne_maynard

L'Homme de la montagne de Joyce Maynard: ce roman de la rentrée me faisait de l'oeil depuis les quelques billets positifs que j'ai pu lire. Je n'ai pas résisté à me le faire dédicacer par l'auteur au Festival America!

"Été 1979, Californie du Nord. Rachel, treize ans, et sa sœur Patty, onze ans, se préparent à passer leurs vacances à vagabonder dans la montagne comme d'habitude. Échappant à la surveillance d'une mère aimante mais neurasthénique depuis son divorce, et d'un père amoureux de toutes les femmes, le flamboyant inspecteur de police Torricelli, elles se cachent dans les arrière-cours pour regarder la télé par la fenêtre des voisins, inventent blagues et jeux à n'en plus finir, rêvant de l'inattendu qui pimenterait leur existence.

Et l'inattendu arrive. Horrible, cauchemardesque, une succession de meurtres dont les victimes sont des jeunes femmes, tuées dans la montagne... Des drames aux rebondissements ahurissants, qui vaudront au séduisant inspecteur, chargé de l'enquête, et à ses gamines à l'imagination fervente, un humiliant échec.

Cet échec, Rachel, devenue trente ans plus tard une romancière célèbre, le raconte ainsi que l'été qui a bouleversé leurs vies. Elle s'est donné pour mission de retrouver le tueur et la parution de son récit précipitera le dénouement de ce captivant roman. Superbement écrit, riche en passions de multiples sortes, L'homme de la montagne est un hymne magnifique à l'adolescence, à ses outrances et à ses rêves..."

 

coeur cerise

Pour mon achat trimestriel chez France Loisirs j'ai craqué pour le premier tome d'une série jeunesse: Les filles au chocolat, Coeur cerise de Cathy Cassidy:

"Pour Cherry, 13 ans, brunette sensible élevée seule par son papa, la vie semble enfin sourire : une nouvelle maman, une maison de conte de fées, 4 sœurs blondes ravissantes, le rêve ! 
Quand elle craque pour le petit ami de la plus jolie de ses demi-sœurs, c’est la cerise déconfite sur le gâteau… Mais si le bonheur avait ce goût piquant ? Trop bon ! Entre chocolat tendre et sucre qui glace, ce bouquin nous fond le cœur !"

 

 

l'oeil du prince

Reçu en SP grâce aux éditions J'ai lu:

L'oeil du prince de Frédérique Deghelt, lecture commune avec Enna et  Sylire pour le 22 octobre.

"Années 1980 : Mélodie, une jeune Cannoise, commence son journal intime. 1964 : Yann, un Français habitant New York, semble avoir laissé sa vie derrière lui. Vingt ans plus tard à San Francisco, Benoît voit son couple se déliter alors même que sa carrière de pianiste connaît une envolée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux résistants, Alceste et Agnès se découvrent amoureux grâce à leur correspondance. Celle-ci sera ouverte, un demi-siècle plus tard, par une vieille dame aux pensées habitées par les hommes qu?elle a aimés. Cinq voix s?élèvent à travers le temps et l?espace pour tenter de saisir leur chance, de comprendre leur vie, de mettre des mots sur le sentiment amoureux. Destin, hasard ou fatalité, un seul être peut savoir ce qui les lie : le lecteur."

 

Prêtés par un ami:

les gens heureux

Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin Lugand. Le titre m'a toujours intriguée et j'aime beaucoup la couverture.

« Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. »

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper..."

 

l-instant-d-apres-425630-250-400

L'instant d'après de Sarah Rayner, il ne me semble pas avoir déjà croisé ce roman sur les blogs, j'ai été intrigué par la couverture et la première phrase de la quatrième de couverture a suffit pour me convaincre:

"7h44 : départ du train de Brighton pour Londres. Une femme passe son temps à observer les personnes qui l'entourent. En face d'elle, une jeune fille se maquille. De l'autre côté du couloir, un mari caresse la main de son épouse. Plus loin, une autre passagère feuillette un magazine. Soudain, dans le wagon, tout bascule : un homme s'effondre, le train s'arrête, une ambulance arrive. Ce matin-là, trois existences seront bouleversées et liées pour toujours."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les deux derniers me tentent bien, j'ai hâte de lire tes impressions ! :-)
Répondre
W
De belles acquisitions, ma foi. De belles lectures en perspective.
Répondre
P
Je ne connais aucun de ces titres. <br /> <br /> Bonnes lectures et bon dimanche.
Répondre
V
Tu fais partie d'un club de lecture?
Répondre
E
et deux lectures communes dans cette liste ;-) je suis ravie!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité