Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
20 juin 2014

Maggie O'Farrell, The hand that first held mine (Attention risque de spoilers!!)

hand-that-first-held-mine

Quatrième de couverture:

"Fresh out of university and in disgrace, Lexie Sinclair is waiting for life to begin. When the sophisticated Innes Kent turns up on her doorstep in rural Devon, she realises she can wait no longer, and leaves for London. There, Lexie carves out a new life for herself at the heart of bohemian 1950s Soho, with Innes by her side.

In the present, Ted and Elina no longer recognise their lives after the arrival of their first child. Elina, an artist, wonders if she will ever paint again, while Ted is disturbed by memories of his own childhood - memories that don't tally with his parents' version  of events. As Ted's search for answers gathers momentum, so a portait is revealed of two women separated by fifty years, but linked by their passionate refusal to settle for ordinary lives."

 

Ce roman deux Maggie O'Farrell mènent en parallèle deux histoires, l'une dans les années 50/60, l'autre de nos jours. Chacune, à la 3e personne du singulier fait le récit de la vie d'une jeune femme. Lexie Sinclair qui s'est faite exclure de l'université pour avoir osé passer par une porte réservée aux garçons. La seconde jeune femme, Elina, vient de donner naissance à un petit garçon.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, d'une part à cause de la langue, il me faut toujours un petit temps d'adaptation quand je lis en VO et d'autre part à cause du récit concernant Elina, qui au début du roman est très décousu. La narration bien qu'à la 3e personne se fait d'un point de vue interne. Nous n'en savons donc pas plus qu'Elina qui elle-même ne semble pas savoir où elle en est. On comprend au fil du récit pourquoi, et cela s'estompe au fil des pages mais cela m'a beaucoup gênée!

Le récit que j'ai préféré est donc celui au sujet de Lexie, à cause de la narration, mais surtout aussi pour son époque, vous savez comme j'aime les 50s/60s donc forcément ça m'a touchée un peu plus. Mais surtout, je me suis demandé tout le long quel lien il pouvait bien y avoir entre les deux histoires, Je me suis formulé de nombreuses hypothèses, puis peu à peu tout se met en place... Le personnage de Lexie est très attachant, et semble dans l'air du temps, son caractère et sa volonté d'indépendance font d'elle une femme forte, et une femme moderne pour l'époque. Son rapport à l'enfant fait écho au rapport à la maternité d'Elina.  Les deux récits donnent une vision de la maternité très touchante et sans doute assez juste. Là où Lexie tente de préserver son fils, tout en ayant un rapport assez adulte avec lui, Elina a un rapport plus exclusif et ne nous épargne pas les difficultés des premiers gestes maternels (la scène du caca est épique, oui épique!!, j'ai déjà vécu ce genre de truc avec ma nièce donc ça m'a bien fait sourire!)Le personnage de Ted, le compagnon d'Elina m'a également beaucoup plu. Il prend son rôle de père au sérieux, tout en laissant Elina s'habituer à cette nouvelle relation. Il est désarmant de sensibilité ... J'ai beaucoup aimé leur couple finalement, leur maison londonienne. 

Finalement je ne m'attendais pas spécialement à ce dénouement, et j'ai eu du mal à relier les personnages du passé, avec ce qu'ils sont devenus dans le présent... comme si, avec les années, leurs mauvais traits de caractères s'étaient estompés, du coup j'ai eu des difficultés à les mettre en relation.

Le roman aborde sous différents aspects le thème de la culture, plus précisément celui de l'art, j'ai apprécié ces touches de peinture, de sculpture et d'artistes. 

Malgré un début très difficile, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. Après les 70 premières pages je l'ai dévoré, je voulais connaître l'histoire de Lexie et le dénouement du roman tout en savourant contexte, personnages et ambiances. J'ai été très emue à la fin, pour l'histoire, mais aussi de la réaction et de la sensibilité des personnages. Oserais-je parler d'un coup de coeur? Et Enna qu'en a t'elle pensé?

DSC_0481

 

(PAL VO: 2/13)

mois anglais

(Mois anglais: l'auteur est irlandaise mais le récit se déroule en Angleterre)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De cette romancière, j'ai beaucoup aimé 'quand tu es partie" :)
Répondre
S
Tu m'as fait peur, Enna était assez enthousiaste du coup, j'étais tentée, mais finalement toi aussi tu l'as aimé...;-)
Répondre
G
Je le lirai quand j'aurai enfin lu "La disparition d'esmée Lenox", qui traine dans ma PAL depuis... une éternité il me semble !
Répondre
W
Je n'ai lu ton avis en diagonale car il me semble qu'il est dans ma PAL, grâce à toi, depuis décembre 2013, mais je compte le lire un jour. <br /> <br /> Au fait, je m'apprête à faire un grand saut dans le vide: Lire en anglais (j'ai d'ailleurs fait "la folie" d'acheter 3 livres en langue anglaise: "Boys d'ont cry" de Mallorie Blackman, "Dash & Lily's book of dare" de Rachel Collins et David Levitan et "Maybe Someday" de Colleen Hoover.(en commandant celui ci, je me suis aperçu qu'une de ses novellas ("Finding Cindirella") était disponible gratuitement en ebook. J'en ai donc profité pour la glisser dans ma Kobo, surtout qu'elle ne fait que 156 pages. Elle pourrait être bien pour débuter). Cela fait un moment que je veux me lancer et je n'osais pas. Puis, l'envie s'est fiat de plus en pus fort ces jours derniers. Cela fait déjà un moment que je regarde des films ou séries en VO et que je suis donc familier à entendre l'anglais; je voulais continuer à explorer cette langue par la lecture. (Déjà grâce à internet, je lis certains articles en anglais dont j'arrive à comprendre le sens. C'est aussi cela qui m'a fait sauter le pas. <br /> <br /> J'avais déjà quelques livres en anglais dans ma bibliothèque (que j'avais récupérer dans la bibliothèque universitaire où j'ai travaillé il y a une dizaine d'années) mais ce sont des classiques (Robinson Crusoé" de Defoe, "1984" et "Animal Farm" de George Orwell): je ne me voyais pas commencer par ceux là. <br /> <br /> Bizarrement, je trouve cette nouvelle "aventure" excitante. Mais bien évidemment, je pense que je me lancerai dans une lecture VO au moment de mes vacances, quand j'aurai du temps et l'esprit libre.
Répondre
V
Pour moi, ce fut une déception mais mon erreur a peut-être été de le lire en français. D'elle, je n'ai aimé que les romans que j'ail us en VO.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité