Ce mois-ci j'ai rentabilisé ma carte de ciné puisque j'ai vu quatre films:

non stop

Non-Stop de Jaume Collet-Serra avec Juliane Moore et Liam Neeson, Michelle Dockery: "Alors qu'il est en plein vol, un agent de la police de l’air reçoit des SMS d’un inconnu qui dit être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes s'il ne reçoit pas 150 millions de dollars."

Je dirai que c'est un bon blockbuster américain qui tient en haleine mais sans grande surprise.

Les +: J'ai apprécié retrouver Juliane Moore, il y avait longtemps que je l'avais vu dans un film, l'acteur principal tient bien son rôle d'ancien flic déchu, de l'action et des rebondissements, j'ai été surprise de retrouver l'actice de Downtown Abbey!

Les -: le happy end forcément prévisible, quelques longueurs

LES-YEUX-JAUNES-DES-CROCODILES

Les yeux jaunes des crocodiles de Cécile Tellerman avec Julie Depardieu, Emmanuelle Béart et Patrick Bruel: "Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies."

J'ai globalement apprécié l'adaptation même si je n'y ai pas retrouvé le même enthousiasme que pour le roman, dont je parlais ici il y a déjà quatre ans!

Les +: la relation entre Joséphine et sa famille est bien portée à l'écran, Béart incarne bien l'Iris que j'avais détestée, Bruel, parce que oui je l'avoue sans honte j'aime le Bruel acteur, mais mon plus gros + va à la jeune actrice qui joue Hortense, encore plus détestable que dans le roman, ce rôle lui va comme un gant, et j'étais bien contente quand elle s'est prise une gifle (elle ne l'avait pas volée huhu!)

Les -: finalement dans le film les perosnnages secondaires du roman sont de trop, l'histoire du père, et celle de Marcel m'ont ennuyée. Julie Depardieu est méga agaçante dans le rôle de la cruche! J'aurais aimé voir plus de Shirley et son fils.

qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu-affiche-52e13866da5d1

Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu? de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier et Chantal Lauby: "Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique."

Les +: j'ai trouvé ce film très drôle, les préjugés qui sont mis en avant collent assez aux préjugés que l'on peut entendre à droite à gauche, et même dans sa propre famille, le rôle de bourgeois de la campagne colle bien à Chantal Lauby et Clavier.

Les -: quelques petites lourdeurs et des clichés parfois vraiment très clichés :p

 

96 heures

96 heures de Frédéric Schoendoerffer avec Gérard Lanvin; Niel Arestrup, Laura Smet: "Carré est le patron de la BRB (Brigade de Répression du Banditisme). 3 ans plus tôt, il a fait tomber un grand truand, Kancel. Aujourd’hui, à la faveur d’une extraction, Kancel kidnappe le flic. Il a 96 heures pour lui soutirer une seule information : savoir qui l’a balancé."

Les +: un thriller bien ficelé, une histoire de vengeance peuplée d'hommes taciturnes, j'aime bien les hommes taciturnes au cinéma

Les -: j'ai rapidement deviné qui avait balancé Kancel, les cure-dents que machouillent Arestrup tout le long du film, ça m'a insupportée au plus haut point!, j'ai trouvé quelques détails inutiles

 

 

Et maintenant à la télévision j'ai vu:

neuilly sa mère

Neuilly sa mère! de Gabriel Julien-Laferrière: "Sami Benboudaoud, 14 ans, vit heureux avec ses potes dans sa cité de Châlon. Hélas, le destin l'arrache un jour à son paradis, et le propulse dans l'enfer de... Neuilly-sur- seine !
Là, il est confié à sa tante Djamila, qu'il rencontre pour la première fois, et à son mari, Stanislas de Chazelle, héritier d'une vieille famille française extrêmement rigide sur les bonnes manières.
Dans leur hôtel particulier de Neuilly, Sami va devoir partager le quotidien de Charles, son cousin du même âge, plein de préjugés racistes et obsédé par son ambition de devenir un jour... Président de la République !
Heureusement, au très chic collège privé Saint-Exupéry où il fait une arrivée remarquée, Sami tombe sous le charme de Marie, la plus belle fille de la terre...
Pour la séduire et réussir sa nouvelle vie, il va devoir prouver à tous qu'il n'est pas une racaille de banlieue, prête à piller l'hôtel particulier, rançonner ses nouveaux copains, et brûler des voitures."

Les +: C'est encore une fois une comédie française qui joue sur les clichés mais j'ai trouvé ça drôle, finalement l'image qu'on se fait des cités est un peu déconstruire, par contre celle des bourgeois est poussé à son maximum avec Charles, qui m'a bien fait rire!!

Les -: trop de clichés tuent quand même parfois le cliché, c'est gentillet mais ce n'est pas non plus le film du siècle.

le secret de lily Owens

Le secret de Lily Owens de Gina Prince-Bythewood avec Dakota Fanning,Jennifer Hudson, Alicia Keys: "Sud des Etats-Unis, fin des années 50.
A l'heure du combat des Noirs pour l'égalité des droits civiques, c'est aussi le droit de vivre que défend la jeune Lily Owens quand, accompagnée de sa nounou noire Rosaleen, elle fuit un père alcoolique et violent pour se réfugier dans le domaine régi par la matriarche August Boatwright et ses deux soeurs.
Dans cette ferme apicole, loin des turbulences du monde extérieur, Lily et Rosaleen vont enfin retrouver goût à la vie en lui donnant un parfum de miel et de soleil. Un havre de paix qui va aussi permettre à Lily de comprendre la tragédie qui la hante depuis sa plus tendre enfance..."

Les +: j'ai trouvé que c'était une adaptation réussie du Secret des abeilles de Sue Monk Kidd même si je n'aurais pas forcément imaginé ces actrices là pour le rôle des soeurs Boatwright! Le personnage de Lily est attachant, le contexte historique restranscrit bien qu'un peu gommé.

Les -: le choix des actrices, certaines scènes auraient gagné  à être montrée à l'écran.