Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
26 janvier 2014

Marie-Aude Murail, Oh,boy!

 

oh boyQuatrième de couverture:

"Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne le séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.
Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de la classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe.
Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires torrides à ses Barbie.
Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistance sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.
A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les garder. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui ! c'est deux personnes se détestent."

J'ai passé un très bon moment de lecture bien que le thème abordé soit difficile. Trois enfants dont le père a disparu quelques années auparavant perdent leur mère. Ils se retrouvent orphelins et se jurent de ne jamais être séparés. A qui sera donnée la tutelle des enfants et qui pourra les accueillir chez eux? C'est là le challenge relevé par l'assitante sociale. Les personnages sont attachants, surtout les enfants mais les adultes m'ont aussi émue. Barthélémy est agaçant au début mais touchant de maladresse, ce n'est au fond qu'un enfant lui aussi, la juge est très humaine, et la voisine éveille la compassion. Il n'y a que Josiane que j'ai trouvée antipathique du début à la fin. Elle ne voit que son propre intérêt et non celui des enfants. Et c'est me semble-t-il le seul personnage qui n'évolue pas du tout dans cette histoire. 

Marie-Aude Murail signe un récit difficile mais plein de tendresse. Les enfants vivent des épreuves difficiles. On ne peut pas dire que le destin les a gâtés, mais c'est toujours avec dignité qu'ils surmontent les épreuves. Là où on aurait pu dégouliner dans du bon sentiment et du tire-larmes, la subtilité de l'écriture et le ton employée par l'auteur ne fait que rendre cette famille plus touchante, et ce grâce aux dialogues entre les enfants et Barthélémy, toujours un peu en décalage.

Si vous aimez les histoires de fratries, ce livre est fait pour vous!

objectif pal

(7/78)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai lu que "Simple" de cette auteure, mais ses autres livres me tentent beaucoup. Je note ce titre sans hésitations :-) <br /> <br /> Gros bisous Tiphanie !!
Répondre
S
Il faut que je le lise, celui-là, depuis le temps!
Répondre
A
Ah là là, toujours pas lu Marie-Aude Murail !! Dis donc, je suis impressionnée par ton rythme de lecture... ;) Billet pris en compte.
Répondre
S
Je dois dire que j'aime beaucoup les histoires de fratries...alors pourquoi pas?
Répondre
S
J'ai lu pas mal de Marie-Aude Murail à l'époque où je travaillais en section jeunesse en bibliothèque : c'est un peu un passage obligé. Agréable heureusement....
Répondre
Publicité
Archives
Publicité