Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
7 novembre 2013

J K Rowling, Harry Potter and the Half-Blood Prince (tome 6)

Harry Potter and the half blood prince

Présentation de l'éditeur:

"As Voldemort's sinister forces amass and a spirit of gloom and fear sweeps the land, it becomes increasingly clear to Harry that he will soon have to confront his destiny. But will he be able to overcome the challenges ahead of him? The race to locate and destroy the remaining Horcruxes, the hidden pieces of Voldemort's soul, begins. Harry will need all the help he can get."

 

Ce tome 6 est un peu en rupture avec les précédents, il ne débute pas chez les Dursley comme tous les autres tomes mais sur une scène avec le Professeur Snape... Bien sûr on reprend l'histoire à peu près là où on l'avait laissé dans l'Ordre du Phoenix et comme chaque année Harry et ses amis s'apprêtent à retourner à Hogwarts.

L'année scolaire passe à une vitesse fulgurante et J K Rowling a délaissé les cours pour mettre l'accent sur les relations amoureuses des personnages, avec plus ou moins de succès. On sent que les personnages ont grandi, que leurs préoccupations ont quelque peu changées et que cette année annonce la presque fin de leurs aventures. L'intrigue quant à elle est distillée avec parcimonie via les incursions dans les souvenirs de différents personnages et ce n'est que dans le dernier tiers du livre que le suspence monte et que les péripéties surviennent, et pour une fois c'est vraiment Harry Potter qui se bat pratiquement seul pour faire avancer l'histoire. J'ai donc parfois trouvé que de ce point de vue c'était un peu long à se mettre en place.

J'ai néanmoins beaucoup apprécié ce tome, puisque comme je l'avais dit dans les précédents billets sur Harry Potter ce n'est pas tant les histoires fantastiques qui m'intéressent que les relations et liens tissés entre les différents élèves et professeurs. Harry Potter est un peu remonté dans mon estime (son égocentrisme m'avait un peu ennuyée dans le tome précédent, ce n'est pas du tout le cas ici, ouf) Mais ce sont toujours Ron et Hermione mes petits préférés.

La fin est terrible quand même, j'ai un peu de mal à m'en remettre!!!!! Il va rapidement falloir que j'achète le dernier livre!

 

Et avec ce titre à rallonge je signe ma première participation pour le challenge lire sous la contrainte de Philippe avec un titre d'au moins six mots!

lire sous la contrainte

(1/2)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je crois que je me suis arrêté au 4e volume.<br /> <br /> Merci pour cette participation et bonne semaine.
Répondre
D
Bonjour Tiphanie, décidément, je suis au dessous de tout mais je n'ai jamais lu d'Harry Potter, pas tentée de tout; c'est pourquoi, je te félicite d'autant plus de l'avoir lu en anglais car un pavé. Bon 11 novembre.
Répondre
W
Un tome que j'ai lu dès sa sortie grâce à un ami qui me l'avait prêté, en deux jours (en même temps j'avais la grippe, donc j'avais du temps pour lire. J'avais beaucoup aimé. <br /> <br /> Depuis, il a rejoint ma Bibliothèque (et je dirai même ma PAL) ainsi que le tome 7, que je n'ai toujours pas lu. Mais bon, avant de le lire, j'aimerai bien les relire tous pour me remettre l'histoire en tête. A moins que je fasse mon feignant et que je me contente de regarder les films. <br /> <br /> Pour info, aujourd'hui est sorti en librairie, son nouveau roman "L'appel du coucou" aux Editions Grasset, sous le pseudonyme de Robert Galbraith (Cela m'a l'air d'être un roman policier) .
Répondre
S
Je suis archi fan d'HArry Potter, c'est limite une bible familiale ici...j'aime j'aime j'aime (ma fille engloutit le 6 en ce moment, et elle m'en parle, c'est absolument top de partager cela ensemble)<br /> <br /> c'était la minute dégoulinante...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité