Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
31 octobre 2013

Les films d'Octobre

Les billets cinéma de Sybille, Will et Géraldine (et d'autres encore...) m'ont donné envie de vous parler moi aussi des films que je vais voir au ciné, des dvds voire même des séries que je regarde. Comme j'ai toujours du mal à raconter l'histoire sans trop donner d'info je noterai pour chaque film, selon moi, les points positifs et négatifs et un très bref avis. Rendez-vous pris pour le dernier jour du mois. Alors qu'avez-vous vu en octobre?

 

homeland

Je commence avec la série Homeland, série américaine sur le terrorisme avec Claire Danes. J'ai vu les huit premiers épisodes de la saison 1 pendant mes vacances.

Les + : beaucoup de suspense, un très bon choix d'acteurs et de nombreux rebondissements

Les -: On ne sait pas toujours où ils veulent en venir!

En bref, j'aime beaucoup, ça me change des séries girly girly que j'apprécie et je trouve que c'est assez novateur.

 

 

 

 

 

Au cinéma j'ai vu:

blue jasmine

Blue Jasmine de Woody Allen avec Cate Blanchett et Alec Baldwin.

Les + : Le jeu de Cate Blanchett qui est assez incroyable, les pointes d'humour qui en font une très belle satire des riches américains

Les - : Quelques longueurs, l'accent en VF de Cate est insupportable!

En bref, j'ai passé un assez bon moment mais ce n'est pas un film très réjouissant.

 

 

 

 

le majordome

Le majordome de Lee Daniels avec Forest Whitaker et Oprah Winfrey.

Les + : le contexte historique dans lequel s'ancre l'histoire personnelle du majordome, un très grand Forest Whitaker!

Les - : une seconde partie un peu longue, le choix de l'acteur qui joue JFK!!!

En bref, j'ai beaucoup aimé ce film que je vais sans doute pouvoir travailler avec mes élèves.

 

 

 

 

PRISONERS

Prisoners de Denis Villeneuve avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal

Les + : du suspense jusqu'à la fin avec de nombreux rebondissements. Les deux acteurs principaux sont épatants. Une fin surprenante!

Les - :  Une fin frustrante (c'est ce qui fait la force du film mais quand même!!!

En bref, un thriller très réussi, je me suis caché plusieurs fois les yeux, l'Amérique dépeinte par Denis Villeneuve fait froid dans le dos!

 

 

 

3 films et une série parfaits pour clore ce mois américain, je poursuis mes lectures américaines jusqu'en Août avec le challenge US poursuivi par Noctembule

challengemoisamericain
la vie d'adèle

La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos

Les + : une histoire émouvante, le personnage d'Adèle est très beau et bien joué. J'ai apprécié la vision de l'enseignement distillée par le réalisateur.

Les - :  des longueurs, trop de scènes de sexe parfois trop longues, un film presque uniquement tourné en gros plan.

En bref, j'aurais je crois plus apprécié de film s'il avait été un peu moins long. 9a reste cependant une très belle performance pour les deux actrices.

 

 

 

Et enfin pour terminer ce billet!

rebecca

Rebecca d'Alfred Hitchcock avec Joan Fontaine et Laurence Olivier que j'avais enregistré sur arte

Les + : histoire adaptée du roman de Daphné du Maurier que j'avais envie de voir depuis un moment, un scénario qui se tient, une reconstitution des lieux et descriptions bien faite

Les - : la voix nasillarde de l'actrice, la bande son typique des films noir et blancs d'époque, avoir des violons en fond sonore tout au long du film ça m'agace un peu!!

En bref, je ne regrette pas de l'avoir vu et me suis rendu compte que dans mon souvenir j'amalgamais souvent l'histoire de Rebecca à celle de Jane Eyre, la vérité est donc rétablie :p

Publicité
Publicité
29 octobre 2013

Jean-Philippe Blondel, 06H41

06h41

Quatrième de couverture:

"Le train de 06 h 41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins. Cécile Duffaut, quarante-sept ans, revient d'un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef d'entreprise. La place à côté d'elle est libre. S'y assied, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois.
Cela s'est très mal passé. A leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s'installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend."

Lu pour le marathon lecture d'il y a quinze jours je n'ai pas pris de notes donc ne rendrait pas forcément justice à ce beau roman de Jean-Philippe Blondel. J'avais en effet viser sur une valeur sûre pour cette journée de lecture sachant qu'avec 06h41 les pages se tourneraient toutes seules, et ce fût bien le cas.

Ce roman alterne les points de vue, celui de Cécile et celui de Philippe, le hasard a fait qu'aujourd'hui ils se sont assis l'un à côté de l'autre dans le train pour Paris. L'un et l'autre ont pris ce train de manière un peu forcée, Cécile parce qu'elle se sent obligée d'aller voir ses parents en province un weekend de temps en temps bien qu'elle déteste ces moments passés dans cette ville qui n'est plus la sienne; Philippe parce qu'il va voir un ami malade...

La tension des personnages est omniprésente, cette "rencontre" les amène à réfléchir sur leur vie actuelle mais aussi sur leur passé. Ils s'interrogent sur les trajectoires qu'ils ont prises et sur l'influence que leur rencontre 27ans plus tôt a eu sur leur vie actuelle. Ni l'un, ni l'autre en semblent d'ailleurs satisfait de leur vie actuelle, même si Cécile semble avoir "mieux réussi" que Philippe.

Jean-Philippe Blondel analyse avec finesse les pensées de ses personnages, et l'écriture est comme celle que l'ont se fait souvent dans sa tête lors des voyages en train. Je ne sais pas vous mais moi ça m'arrive souvent de laisser mon esprit vagabonder et de me rendre compte que "j'écris dans ma tête", j'ai déjà essayé de coucher les mots sur du papier dans ces moments mais je n'y arrive pas. Ici l'auteur nous donne un aperçu, grâce à ses deux personnages de ce à quoi peuvent bien penser nos voisins dans le train ... Encore un joli texte de l'auteur!

 

27 octobre 2013

Un dimanche à Roubaix: Le musée de la piscine

Je poursuis avec des photos des vacances, après la Bretagne destination Lille, nous avons profité de ce très (trop?) court séjour pour aller au Musée de la piscine où je n'étais jamais allée malgré mes quatres années passées dans la capitale des Flandres.

DSC_0140

DSC_0141

DSC_0143

DSC_0144

 

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chez : LilibaChoupynette,  Fleur,  AnjelicaMyrtilleSandrineChoco, SeriaLecteur,  EstellecalimMargotte..

20 octobre 2013

Un dimanche en Bretagne: de St-Michel-en-Grêve au Yaudet

En arrivant à St-Michel-en-Grêve, on s'est cru dans une ville fantôme avec ce brouillard qui s'élévait de la plage, presque entièrement recouverte d'Algues vertes, ça ne gênait pas certains locaux ou touristes? En tout cas le grand hôtel de la plage faisait un peu flipper!!

DSC_0220

 

DSC_0222

 

à Plestin-les-Grêves

DSC_0226

 

Au Yaudet, village perché et très paisible, il semblerait que ce soit sur le Yaudet qu'est calqué le village d'Astérix... mais nous n'avons croisé aucun gaullois

DSC_0237

Et voilà c'était la dernière série de photo consacrée à la Bretag,e, la semaine prochaine je vous emmène en Grande-Bretagne, à Londres plus précisément.

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chez : LilibaChoupynette,  Fleur,  AnjelicaMyrtilleSandrineChoco, SeriaLecteur,  EstellecalimMargotte...

19 octobre 2013

Vacances!

Comme à chaque vacances je suis un peu à la bourre avant de partir et n'ai pas le temps de rédiger quelques billets d'avance, je ne pourrai donc pas participer à la lecture commune sur Dalva de Jim Harrison pour le mois américain, ce n'est pas grave j'ai vu qu'une lecture commune autour de l'auteur était prévue un peu plus tard. En attendant je vous souhaite (aux chanceux) de très bonnes vacances, aux autres, une très bonne semaine et je vous dis à lundi prochain!

 

DSC_0110

Publicité
Publicité
17 octobre 2013

Romain Sardou,America La treizième colonie (tome 1)

americaQuatrième de couverture:

"1691. Un bateau fuit les côtes de l Irlande tombée aux mains des Anglais ; à son bord, Harry et Lilly Bateman. Lui, fils de prostituée, elle, enfant illégitime d une famille noble, mariés contre leur gré, ils embarquent vers une terre inconnue : l Amérique.
À peine sortis de l adolescence, ils se connaissent peu, ils ne savent pas où ils vont : tout leur reste à construire.
Ils découvrent une Amérique en devenir, entre nouvel Éden et nouvel Enfer, dont les Européens se partagent les immensités vierges, implantant des comptoirs, des forts et des villes, poussant les tribus indiennes à se déchirer.
Industrieux et visionnaires, Harry et Lilly se heurtent dans la jeune colonie de New York à un Anglais richissime et retors, Augustus Muir, qui tente de les détruire. Désormais, entre les Bateman et les Muir, la haine s installe, une haine inextinguible qui va se transmettre à leurs
descendants et inspirer la plus noire des vengeances..."

Je redoutais de me plonger dans ce roman de Romain Sardou, j'avais quelques aprioris sur l'auteur et le côté très historique m'effrayait un peu. La lecture du premier chapitre m'a encore plus fait peur, j'ai eu du mal à comprendre qui était qui, avec qui, contre qui etc... ! Mais heureusement je n'ai pas abandonné, parce que quelle histoire!!!

Romain Sardou a indéniablement du talent pour embarquer son lecteur dans ses histoires et dans l'Histoire. Bon c'est sûr il y a toujours le soucis dans les romans historiques de démêler le romanesque de l'historique mais ça ne m'a pas gênée outre mesure. Au fil des pages les histoires des personnages s'imbriquent pour s'écarter et mieux se croiser ensuite. L'auteur nous peint une fresque de l'époque à coup de description de nature luxuriante des colonies, d'économie, mais aussi des bas-fonds londoniens et irlandais. Les personnages sont attachants, ou détestables, mais aucun ne laisse indifférent. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi les Bateman et les pauvres Shannon Glasby et son fils. J'ai détesté Augustus Muir en cliché de l'homme riche avide de pouvoir et prêt à tout pour agrandir sa fortune et son influence. La question indienne est également très présente dans le roman, sans pour autant paraître comme un réquisitoire contre les colons. J'ai surtout trouvé très intéressant le récit de la formation de la Géorgie qu'il faudra que je vérifie, je ne connaissais pas l'existence de cette lattitude "paradisiaque". 

J'ai hâte de me procurer le second tome, que je lirai très certainement avant qu'il ne prenne la poussière dans ma PAL. En bref si vous vous intéressez à l'histoire américaine n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous.

challengemoisamericain

(5)

objectif_pal

(30/97)

15 octobre 2013

Lecture commune: Philip Roth, Goodbye, Colombus

Goodbye_3Quatrième de couverture:

"En six nouvelles, l'auteur de Portnoy et son complexe démonte la société américaine et ses rapports avec le monde juif " Goodbye, Colombus " raconte la brève aventure d'un jeune intellectuel avec une étudiante.
" Conversation des Juifs " montre un rabbin victime d'une espièglerie d'enfant.
" Le Défenseur de la foi " se déroule dans l'armée.
" L'habit ne fait pas le moine " décrit l'amitié insolite entre un étudiant de bonne famille et deux jeunes dévoyés.
Dans " Eli le fanatique ", les habitants d'une petite ville veulent empêcher les rescapés de l'hitlérisme de monter une école."

C'est toujours un peu compliqué de parler d'un recueil dans sa globalité, pour ce recueil-ci j'ai choisi de faire un point nouvelle par nouvelle.

Goodbye Clombus: Une histoire d'amour qui semble se rédouler dans les années soixante ou soixante-dix ce n'est pas précisé mais els mentalités semblent correspondre à cette époque. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et je n'ai pas tellement apprécié le portait de Brenda qui correspond au cliché de la petite bourgeoise égoïste.

 

La conversion des juifs: nouvelle un peu étrange. Un petit garçon veut que le rabin reconnaisse qu'il est possible que Dieu puisse être le père de Jésus sans avoir eu de relation sexuelles avec Marie.

 

Défenseur de la foi: dans l'armée, un hoomme joue sur les cordes sensibles de la religion pour obtenir des faveurs de son supérieur juif lui aussi.

Epstein: brève nouvelle sur une famille juive avec un époux adultère avec une fin pour le moins étrange.;

L'habit ne fait pas le moine: dans un lycée de Newark on suit l'orientation d'un élève qui semble en réinsertion après avoir été exclu de ses établissements précédents

Eli le fanatique: installaiton d'un pensionnat pour enseigner la Torah à 18 enfants issus de l'immigration juste après la guerre. La communauté y oppose un refus en prétextant qu'il faut vivre avec son temps jusqu'à un retournement de situation pour le moins étrange où le fanatique n'est peut-être pas celui qui le paraît et ou fanatisme n'est pas forcément à prendre dans le sens religieux du terme.

 

Le moins que je puisse dire c'est que j'ai trouvé ce recueil complètement étrange, je me suis souvent demandé "what's the point?" et avec le recul ma préférence va tout de même à Goodbye Colombus pour laquelle j'ai au moins compris les tenants et les aboutissants. Les autres nouvelles m'ont plutôt laissée de marbre. Ce n'était pas une bonne idée de m'attaquer à Philip Roth par un recueil de nouvelles mais ce n'est pas grave, je ne resterai pas sur cet échec, enfin j'espère!

challengemoisamericain

(4)

objectif_pal

(29/97)

14 octobre 2013

Lecture commune: Laura Kasischke, Un oiseau blanc dans le blizzard

un_oiseau_blanc_dans_le_blizzardQuatrième de couverture:

"Garden Heights, dans l’Ohio. Une banlieue résidentielle qui respire l’harmonie. Eve nettoie sa maison, entretient son jardin, prépare les repas pour son mari et pour Kat, sa fille. Depuis vingt ans, Eve s’ennuie. Un matin d’hiver, elle part pour toujours. Kat ne ressent ni désespoir, ni étonnement. La police recherche Eve. En vain. La vie continue et les nuits de Kat se peuplent de cauchemars. Une fois encore, après A Suspicious River, Laura Kasischke écrit avec une virtuosité glaciale le roman familial de la disparition et de la faute."

 

On associe souvent Laura Kasischke à Joyce Carol Oates et ce n'est pas pour rien. L'auteur sait elle aussi créer une atmosphère pesante grâce à ses descriptions détaillées et à la minutie consacrée au portrait des personnages.

Eve disparaît un matin de janvier, laissant derrière elle sa fille de 14ans, Kat, et son époux. Le portrait d'Eve n'est pas tendre, la narratrice étant Kat, la fille, la description qu'elle donne de sa mère est dure, autant semble-t-il qu'Eve l'était avec elle. Kat n'est pas tendre non plus avec osn père qu'elle décrit comme quelqu'un d'insipide, dénué de volonté propre et très peu voire pas intéressant du tout. Les mois passent et il n'y a toujours aucune nouvelle d'Eve... Au travers de ses séances chez une psychothérapeuthe, Kat dénoue les fils de son enfant, de sa relation conflictuelle avec sa mère, surtout lors des dernières semaines passées ensemble. Elle essaie ainsi de mener sa propre enquête, de décripter les comportements inhabituels qu'a pu avoir sa mère avant sa disparition, comme le fait de s'acheter une mini-jupe par exemple...

Par le biais de la famille Connors, Laura Kasischke semble critiquer le modèle de la famille américaine moyenne, vivant en banlieue tranquille, la femme au foyer qui s'ennuie, le père qui n'est représenté que par le travail, l'ado qui fait ses premières expériences. Et la vérité se tisse au fil des pages, on la devine mais on n'ose trop y croire jusqu'à ce qu'elle tombe brutalement à la fin du roman. 

J'ai été captivée par cette lecture, avec l'envie de savoir ce qu'Eve est devenue à chaque page, l'écriture de Laura Kasischke est incisive, sans concession.

challengemoisamericain

(3)

Aujourd'hui, dans le cadre du mois américain d'autres blogueurs ont lu des titres de Laura KasischkeAdalanaLe bisonAnneMétaphoreA propos de livreDans ma bibliothèqueAdestineCécile,

challenge_romanci_res_am_ricaines

(2)

 

objectif_pal

(28/97)

13 octobre 2013

Un dimanche en Bretagne: l'île Renote et l'île Grande


Pas de répis, on chausse ses baskets et on va faire le tour de l'île Renote, il s'agit en fait d'une presqu'île reliée à la commune de Trégastel, il faudra compter environ 1h30 pour en faire le tour, des sentiers aménagers au milieu des rochers de granit, avec une vue sur la mer, et en face la commune de Ploumana'ch

DSC_0144

 

DSC_0153

 

DSC_0188

 

Nous sommes allés ensuite jusqu'à l'île grande, elle aussi presqu'île reliée à la commune de Pleumeur-bodou

DSC_0190

 

DSC_0191

 

DSC_0206

 

DSC_0208

 

 

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chez : LilibaChoupynette,  Fleur,  AnjelicaMyrtilleSandrineChoco, SeriaLecteur,  EstellecalimMargotte...

12 octobre 2013

Marathon de lecture!

Ce week-end, c'est le marathon de lecture organisé par HildeKarine et Lou, pour coller à leur challenge Halloween, les demoiselles ont décidé de l'organiser sur la thématique d'Hallowen mais tout le monde peut y participer, même sans lecture d'Halloween, ce qui sera mon cas.

Je participe dans la catégorie terre à terre « Dernier jour sur terre... mais en fait, non,  les fonctionnaires n’ont pas émis le communiqué à temps» : 10h-22h, pour les autres catégories c'est ici. Et comme j'ai une fête qui m'attend le soir j'arrêterai probablement à 19h, l'organisation est assez souple, on peut adapter la tranche horaire à nos disponibilités, donc non je ne compte pas commencer à 7h du mat' mais sûrement à 9h, pour faire 10h de marathon tout pile au lieu de 12.

Je vous tiendrai au courant de ma progression au fil de la journée, bien sûr vos encouragements sont les bienvenus en commentaires!

 

3045215833

 

MAJ 8h55, début des hostilités dans 5 minutes (ou un peu plus je n'ai aps encore pris mon p'tit dej, je débute avec Dalva de Jim Harrison et j'en suis à la page 234, je vais m'installer confortablement dans le salon. A toute!!

 

maj 10h29: 1h30 plus tard et à peine 70 pages de plus, je migre sur mon lit, J'apprécie m'a lecture mais n'avance pas vite... 

 

maj 12h24: deux heures et une longue conversation téléphonique avec l'Amoureux plus tard j'ai juste 75 pages de plus à mon actif et les yeux un peu fatigués, je fais une courte pause avant de m'y remettre ^^, merci pour les quelques encouragements!

 

maj 15h21 j'ai terminé Dalva, j'ai donc lu 238 petite pages depuis ce matin, j'ai entre temps fait une assez longue pause déjeuner, encore parlé avec l'Amoureux (ouais Valérie encore!!!) et mis du vernis en prévision de ma petite fête de ce soir. Je vais maintenant lire 06h41 de Jean-Philippe Blondel, en espérant avancer un peu plus vite!

 

maj 16h42 ouf j'ai retrouvé un rythme de lecture plus soutenu avec 125 pages de 6h41 à mon actif, je vais aller me boire un peitt chocolat chaud et ensuite je me coulerai un bain ^^

 

maj 18h12 c'est dans le bain que j'ai terminé 6h41, 232 pages de plus, ce qui m'amène au total depuis ce matin à 470 pages lues, il me reste moins d'une heure devant moi en passant par un ravalement de façade et un habillage, je vais commencer Plus jamais sans elle de Michaël Ollivier

 

maj 19h30 fin du marathon pour moi, j'ai lu 50 pages supplémentaires, ce qui nous fait donc un total de 520 pages en 10h30 ! Bonne continuation à tous!

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Archives
Publicité