Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
12 octobre 2013

Lecture commune: Paul Auster, La musique du hasard

la musique du hasard

Quatrième de couverture:

"Séparé de sa femme et de sa petite fille, Nashe se retrouve libre, et riche de 200 000 dollars. Il choisit l'espace - l'espace américain des " road movies ", immense et vide. Jusqu'au jour où la musique du hasard lui suggère une autre aventure : tout miser sur une seule carte... A une liberté vertigineuse va alors succéder, par la grâce de deux milliardaires fous, Flower et Stone, la plus absurde des contraintes."

Les premières pages du roman nous présentent Nashe, trentenaire américain, qui vit et travaille à Boston jusqu'au jour où il hérite de 200 000 dollarset décide de partir sur la route (typique des road stories américaines). Je m'attendais donc à une de ces "road stories", thème très cher à la culture US. Mais très vite, Nashe rencontre le jeune Pozzi et le suivre dans une partie de poker hors du commun. Toute cette partie m'a ennuyée, je ne connais que peu de choses aux cartes et à vrai dire cela ne m'intéresse pas plus que ça.C'est la suite de l'histoire qui devient un peu plus intéressante, mais je ne peux en dire plus au risque de vous gâcher la lecture.

Les portraits des personnages sont bien dressés, Ppaul Auster sait les rendre sympathiques, ou à l'inverse franchement désagréables. La relation naissante entre Nashe et Pozzi est touchante. Le quotidien des deux hommes est raconté avec précisionsans pour autant que cela soit ennuyeux (contrairement à la partie de poker du début) A la manière de Steinbeck, Paul Auster donne une dimension intéressanteà des personnages simples et des situations triviale du quotidien. La fin quant à elle est surprenante et laisse le lecteur sans toutes les réponses. J'aurais préféré que cela se termine différemment. En bref, une lecture en demi-teinte.

Une petite citation: "Du moment qu'un homme commence à se reconnaître dans un autre, il ne peut plus considérer cet autre comme un étranger. Qu'il le veuille ou non, un lien existe."

challengemoisamericain

 (2)

objectif_pal

(27/97)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il fait partie de mes préférés. J'adore l'univers de Paul Auster. Il m'embarque dans des aventures toujours surprenantes que cela soit pour une partie de Base-ball, autour d'une table de Poker ou devant la feuille blanche d'une machine à écrire. <br /> <br /> J'adore, j'adore, j'adore. Je le mets au-dessus du lot, mais ce n'est qu'un avis personnel et dont je ne cherche à convertir personne. Mais Paul et moi, il y a une histoire entre nous qui dure depuis sa trilogie new-yorkaise...
Répondre
N
En demi-teinte en effet. Je ne vais le noter sur ma liste à lire. <br /> <br /> Merci
Répondre
D
c'est le risque avec Auster, de nous dérouter
Répondre
S
je dirai pareil, j'aime pas m'ennuyer dans une lecture,même qu'un petit peu
Répondre
R
oh j'avais aime ce livre et j'ai trouve cette fin plus logique que celle de "Sunset Park"....depuis le debut c un road movie qui allait contre un mur....en tout cas le huis clos est passionnant....
Répondre
Publicité
Archives
Publicité