Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
30 septembre 2013

Isabelle Pandazopoulos, La décision

la_d_cisionQuatrième de couverture:

 "Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré.

A partir de ce jour commence pour Louise un cheminement difficile, jalonné de questions. Comment ce petit garçon de 3.3 kg peut-il être son fils ? Elle n'a pourtant jamais couché avec personne... Qui peut être le père ? Que s'est-il passé ? Quelle place faire à cet enfant ? Professionnels, famille, tous vont aider Louise à passer de l'état de choc où elle se trouve plongée au retour à la vie."

Voilà une lecture un peu "coup de poing" mais aussi un coup de coeur! J'ai été très touchée par cette histoire. 

Louise, en terminale S a fait un déni de grossesse. Un petit garçon est né une matinée de grêve et bouleverse la vie de la famille Baulieu. Au fil des pages on comprend comment cela a pu être possible. A aucun moment on ne juge Louise, bien au contraire. Lle mode de narration ne permet pas vraiment de s'identifier aux personnages mais cela n'est pas un problème. En passant d'un point de vue à l'autre, Isabelle Pandazopoulos nous permet de mieux cerner les incompréhensions, les ressentis. En effet, avoir un enfant à 17ans c'est compliqué, plus encore quand on ne s'y attend pas. Et même si tout le monde autour concoure pour que cela se passe bien, ou plutôt le moins mal possible...

L'auteur ne cache rien, elle montre aux adolescents que la vie n'est pas que fête, lycée, et bande de potes, sans pour autant tomber dans le misérabilisme ou la paranoia du "life is a bitch". Tous les mots sont justes et les personnages "vrais".

A lire assurément, et ce n'est pas ma petite larme à la fin qui vous dira le contraire... J'ai offert ce livre cette semaine, j'espère qu'il plaira...

 

lire_sous_la_contrainte

(1/1: titre de dix lettres)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'hésitais, mais vu ton billet, je note.
Répondre
P
Un sujet brulant que j'ai du mal à comprendre. C'est un phénomène qui me dépasse totalement.<br /> <br /> Merci pour ta participation à mon challenge et bonne semaine.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité