Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
26 septembre 2013

Emile Zola, Son excellence Eugène Rougon


son_excellence_eug_ne_rougonQuatrième de couverture:

"En 1856, Eugène Rougon, un ancien avocat qui a contribué à faire l'Empire et que l'Empire a fait, se sentant proche de sa disgrâce, préfère démissionner de la présidence du Conseil d'Etat. Mais ses amis ont besoin de lui, et sa chute les embarrasse. Ils s'inquiètent de le voir tromper son ennui par un projet de défrichement des Landes qui le conduirait à une sorte d'exil, et parmi tous ceux qui travaillent à son retour en grâce la plus active est la troublante Clorinde qu'il a refusé d'épouser."

J'ai peiné avec cette lecture, c'est donc une première déception avec les Rougon-Macquart. On retrouve pourtant bien la touche de Zola, la minutie, les personnages bien croqués et multiples, des intrigues, de la critique des gouvernements de l'époque mais justement, ce roman est beaucoup trop politique à mon goût. Je n'ai pas tout compris et le snombreuses notes de bas de page m'ont un peu perdue. C'est dommage. J'ai pourtant aimé les scènes de dîner mondains et la relation cahotique entre Clorinde et Rougon. Je n'ai cependant apprécié aucun personnage. Celui de Clorinde m'a souvent interpelée mais je l'ai trouvée beaucoup trop manipulatrice pour m'y attacher. Quant à Rougon et sa soif de poiveur, je l'ai trouvé antipathique et inintéressant.

Le roman aurait aussi pu s'appeler Clorinde car elle y tient quasiment si ce n'est plus de place que Rougon. Une chose est sûre c'est que la politique qui est montrée dans ce roman est celle des passe-droits et pots de vin où tout est bon pour favoriser ses amis et relations. Mallheureusement si vous tombez en disgrâce, ce sont ces amis-là qui vous tournent le dos les premiers...

 

Logo_challenge_bookineurs_en_couleurs

(1/1 blanc)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai encore jamais lu de Zola, mais du coup, je ne pense pas commencer avec celui-ci
Répondre
S
Je n'ai pas lu celui-là, et oserai-je dire que je ne suis pas sûre de connaître le titre avant que tu en parles?
Répondre
Publicité
Archives
Publicité