Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
5 août 2013

Jean-Philippe Blondel, Passage du gué

PassagedugueQuatrième de couverture:

"Myriam et Thomas. Pour Fred, les revoir aujourd'hui, c'est une joie violente qui prend à la gorge, bouscule et donne une force inattendue.
Il y a vingt ans, Fred a choisi de traverser, à leurs côtés, une épreuve qui n'était pas sienne. Pour leur éviter la noyade, il s'est tenu là, attentif, disponible, sans rien attendre. Avec tendresse et fermeté, il a tenu leurs têtes hors de l'eau. Une fois la tempête éloignée, il s'est effacé. Myriam, Thomas et Fred. S'ils ont survécu, c'est que le pari le plus insensé peut être tenu. C'est que la vie peut tout donner après avoir tout retiré."

 

Encore une fois j'éai été emportée par un roman de Jean-Philippe Blondel... Fred rencontre par hasard deux personne qu'il a connu dans sa jeunesse, quand il avait une vingtaine d'années et qu'il préparait son capes. Il se replonge alors dans ses souvenirs, cette amitié née entre les personnages à cause d'une terrible épreuve...

Ce qui m'étonne toujours ce sont les points de similitude avec la vie de l'auteur même, qui semble toujours s'encrer dans quelques choses qu'il connaît... Et c'est sans doute parce qu'il le connaît bien qu'il peut le narrer avec autant de précision et nous faire passer tant d'émotions.

Fred c'est le jeune homme qu'on aimerait avoir connu. Il est touchant, rêveur mais avec les pieds sur terre quand même, et sa loyauté semble infaillible. Les liens qu'ils tissent d'abord avec Myrian, mais surtout ensuite avec Thomas m'ont émue. J'ai eu à plusieurs reprises les yeux un peu mouillés... Jean-Philippe Blondel nous donne à voir une époque où les relations ne semblaient pas plus simples mais plus vraies. 

L'alternance entre les points de vues permet de mieux comprendre les mécanismes de cette amitié, au début Thomas est antipathique mais au fil des pages c'est Myriam qui le devient... La souffrance bien sûr change le ressenti des personnages et chacun la surmonte à sa manière, Thomas lui nous montre sa vulnérabilité tandis que Myriam se retranche derrière un personnage un peu plus dur et intransigeant, Fred lui est là, comme un rocher sur lequel ils peuvent s'accrocher, il encaisse en silence...

J'ai déjà hâte de me plonger dans 06H41 et en même temps je repousse ma lecture pour pouvoir la savourer plus longtemps ...

 

chalenge_destination_pal

(3)

 

objectif_pal

(22/97)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je crois bien l'avoir lu... aucun souvenir. Du même auteur, j'avais bien aimé Juke box.
Répondre
M
Je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché à ce roman.
Répondre
W
L'un des rares blondel que je n'ai pas dans ma PAL. Blondel est et restera pour moi une valeur sure. Tu verras, je suis persuadé que tu seras charmé par 6h41. Un voyage en train trop court mais intense en émotion.
Répondre
S
Je préfère ce qu'il écrit pour la jeunesse
Répondre
Publicité
Archives
Publicité