Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
15 février 2013

Lecture commune: Sherman Alexie, Indian blues

indian_bluesQuatrième de couverture:

"Salué par Jill Silberstein (Le Journal de Lausanne) comme " un roman iconoclaste, poignant, immensément talentueux " et révélant un nouvel écrivain majeur, Indian Blues est une histoire tragi-comique sur le vieux thème du " pacte avec le diable ". Le célèbre bluesman Robert Johnson, assassiné en 1938, réapparaît pour les besoins de la fiction cinquante ans plus tard, dans la réserve des Spokanes, à la recherche d'une Indienne susceptible de l'aider à rompre son sort. Par un heureux hasard, des jeunes vont récupérer sa fameuse guitare et fonder un groupe de rock, les Coyote Springs, dont le succès extraordinaire les conduira à New York, au terme d'une réjouissante odyssée. Mais peut-on jouer impunément de l'instrument diabolique ? Un livre fort, original et percutant sur le rêve américain et le prix du succès, par un auteur dont on n'a pas fini d'entendre parler, l'un des plus prometteurs de sa génération."

 

Sans une lecture commune je crois que ce roman aurait pu dormir longtemps, très longtemps dans ma PAL, pour la raison totalement arbitraire que je n'aime pas du tout la couverture! Dieu merci ça ne présage finalement pas de la qualité du roman (comme à l'inverse j'ai pu être attiré par une couverture et être finalement très déçue par l'histoire!) donc je peux dire merci à Canel qui m'a motivée pour le lire!!

Quand j'ai commencé à lire j'ai eu un peur, une guitare ensorcelée qui "parle" à son propriétaire, je me suis dis "OMG pourquoi je lis ce livre?" mais quelques pages plus tard la magie a opéré non seulement sur les musiciens mais aussi sur la lectrice que je suis.

Thomas trouve donc une guitare ensorcelée et décide de monter un groupe avec deux autres indiens de la réserve Spokane, Victor et Junior qui semblent tout aussi perdus que lui si ce n'est plus. Victor est un personnage cruel et égocentrique. Junior quant à lui apparaît comme un simple d'esprit alors qu'il est le seul des trois à être allé à l'université. Les rejoigent après leur premier concert, Chesse et Checkers, deux indiennes du Nevada.

Outre la magie de la musique, Sherman Alexie nous conte la vie de ces jeunes indiens dans les réserves d'états. S'ils bénéficient d'une maison gouvernementale, ils mènent une vie de misère sans travail ni ambition. Quitter la réserve c'est renoncer à sa tribu et pourtant rester dans la réserve  ne semble pas permettre une vie épanouie. L'alcoolisme y fait rage, le taux de mortalité est aussi élevé que celui du chômage.  Plusieurs fois reveint dans le roman l'idée qu'être indien c'est avoir voulu au moins une fois dans sa vie ne pas l'être. Cela rejoint le paradoxe de l'appartenance à la réserve. Par la musique le groupe essaie de sortir de ce schémas.

L'attachement à la terre indienne est donc mis en avant dans ce roman. Celui-ci fait partie intégrante de l'identité des personnages de même que leur attachement à la famille ou à la tribu. Les personnages sont attachants (sauf Victor qui est détestable du début à la fin), on aimerait les aider mais ils laissent parfois l'impression de ne pas vraiment vouloir s'en sortir et de se complaire dans cette vie. C'est ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur, même si j'ai effectivement beaucoup apprécié cette lecture, l'inertie des personnages m'a parfois agacée!

Allons voir ce que Canel en a pensé.

 

objectif_pal

(3/97)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Will, c'est vrai mais en librairie on est quand même souvent attiré par les couvertures.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Canel, argh Victor j'avais envie de le baffer!!! rdv en avril pour la suivante :p<br /> <br /> <br /> <br /> @ Jerome, je 'naime aps trop les nouvelles donc je vais éviter je crois<br /> <br /> <br /> <br /> @Soukee, héhé tu as lu quoi pour l'instant?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Manu, apparemment il en a écrit un autre plus sympa
Répondre
M
J'ai eu la chance de passer par le territoire Navajos mais je ne sais pas si ce genre de roman me tente.
Répondre
S
Je ne connais pas cet auteur, mais ton billet m'intrigue. Je n'en ai pas fini avec mes lectures indiennes ! ;)
Répondre
J
Moi je suis fan d'Alexie alors forcément j'ai aimé. J'adore aussi ses nouvelles. Si tu aimes le genre tu ne devrais pas être déçue.
Répondre
C
Ah marrant, j'ai aimé les persos, yc Victor. C'est ce qui m'aidait à tenir.<br /> <br /> Idem, je n'aime pas la couv - exemplaire acheté d'occase sur amaz*n, épuisé en neuf.<br /> <br /> Bcp aimé apprendre sur les réserves indiennes, mais je trouve que l'évocation est + fouillée, plus complète dans 'Le premier qui pleure a perdu' de cet auteur (une pépite, roman jeunesse)...<br /> <br /> Début : bof, puis sympa (humour, personnages sympas) puis ennui croissant...<br /> <br /> Merci pour cette LC. Je ne serais jms allée jusqu'au bout du roman sans. :?
Répondre
Publicité
Archives
Publicité