Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
31 janvier 2013

My January

Sur une idée de Moka ...

 IMGP3113

Les premières minutes de cette nouvelle année sur Trafalgar Square  / Feux d'artifice et euphorie / Le coeur qui bat et l'envie de partager ce moment avec quelqu'un se spécial / Déambuler dans la nuit londonienne / Faire péter le champagne en pleine rue avec les "nouvelles copines d'infortune" / Les sms / le manque / Les soldes sur Oxford Street / Un English breakfast à 15H  / Carrot cake / Un retour mouvementé: mauvais bus ... pas de métro ... mauvais métro ... impossible d'imprimer la carte d'embarquement ... pas de bagages enregistrés ... places en stand-by...Attente interminable des bagages... Course folle pour ne pas rater le tgv ... bus ... marche... ouf nous voilà enfin arrivées!!!/ Plus de voix et toux qui persiste / vernis et conversations girly / retrouver sa voix à lui mais pas la mienne et s'envoyer des tonnes de sms par jour /Une petite carte / repos et travail / En direct sur Ed TV/ Un minuscule inventaire / American beauty / reprise des cours / élèves apathiques et professeur enrouée = coma en classe /  bonheur / fou rire avec les dp3 / préparation d'un weekend... / osso bucco & tiramisu, une équipe qui gagne / Le coeur qui bat / Un weekend hors du temps / Croissants chauds et jus d'oranges pressées / L'homme qui voulait vivre sa vie / La femme qui a enfin l'impression de vivre la sienne / Neige / brevet blanc / Vilaine grippe / Voiture en panne / La vie rêvée d'Ernesto G. / Emtions / un weekend avorté par la neige / Confinement / Penser à une surprise / Feuilleter un magazine / Savourer un thé bien chaud / Le livre de ma mère / calme / survivre en plein siège (ou être conincée chez soi avec la grippe, sans voiture et un frigo vide!) / Indian blues / découvertes musicales / Jonathan Jeremiah / être surprise ... / Travailler (un tout petite peu), mais surtout profiter / On ne devrait jamais travailler le lundi ... / Miriam de Norah Jones / Frissons / Reprise en douceur avec des élèves choupis / Une tutorée enfin attribuée / contente de retrouver les collègues :) / Django Unchained / Fond fond la neige / des discussions noctures toujours aussi plaisantes / un livre qui me tombe des mains ... / Un weekend magique... encore  / De rouille et d'os / Balade parisienne / La photograhie en 100 clichés à la BNF / Sieste improvisée / Dîner de couples !!! / Commencer à aimer le vin rouge/ Des bougies en forme de coeur / dimanche cocooning / le lundi devrait être chômé / des élèves-larves / Des papiers et signatures qu'il faut pleurer pour avoir / L'impression qu'on devrait limiter aller "torcher" (pardonnez-moi l'expression :p) les gamins chez eux tellement les parents sont peu investis dans leur orientation / Une élève qui se scarifie / Mauvaise ambiance / Visite du lycée de secteur / Macaron à la pistache / Une suppression de classe qui n'augure rien de bon / Discussion réconfortante / Première exclusion de classe de l'année / Mercredi après-midi studieux / Température plus clémente / Jus d'oranges pressés / Pause / 

Publicité
Publicité
29 janvier 2013

Jean-Philippe Blondel,Un minuscule inventaire

Minuscule_inventaireQuatrième de couverture:

"Une paire de boucles d'oreilles, un hamac, un cendrier... le bric-à-brac habituel des vide-greniers.  Pour ceux qui achètent, c'est l'occasion d'une trouvaille ou d'un cadeau.  Pour ceux qui vendent, comme Antoine, c'est parfois un déchirement inattendu. 
 
À 42 ans, alors que sa femme vient de le quitter, il profite d'une brocante pour faire un grand ménage dans sa maison et dans sa vie.  Mais voir disparaître un à un ces objets apparemment anodins, c'est aussi dérouler le fil de son existence, avec ses découvertes, ses joies et ses malheurs.  Pour Antoine, le moment est alors venu de faire enfin la paix avec ses souvenirs et de se donner les moyens d'un nouveau départ..."

 

Alors que les billets sur le dernier roman de Blondel fleurissent ces temps-ci (oui oui on sent une petite pointe de jalousie :p ) je vous livre mon très court avis sur l'un des premiers romans de l'auteur. Et bien sûr je suis conquise ... Il n'y a plus vraiment d'effet de surprise quand vous lisez mes avis sur les romans de Jean-Philippe Blondel, et pourtant la surprise est toujours au rendez-vous lors de mes lectures. Je m'attache aux personnages, ils m'émeuvent et s'animent sous mes yeux. Trêve d'envolée lyrique, chaque objet vendu par le narratuer lors de ce vide-grenier le ramène à un souvenir, l'achat de boucles d'oreilles, la lecture d'un roman, la rencontre avec celle qui est aujourd'hui son ex-femme. Il nous fait part de ses sentiments, et des émotions liés aux objets, et on vit avec lui les tranches de sa vie, celles qui ont fait de lui l'homme d'aujourd'hui.

Le petit plus du roman étant aussi le "devenir" de ces objets, en effet on suit également pour quelques pages les personnes qui font l'acquisition des objets d'Antoine. Certaines histoires se recoupent avec la sienne. Je pense notamment à la couverture jaune ... Des liens se tissent à l'insu des personnages, comme dans Accès direct à la plage.

Pour conclure je dirai que Jean-Philippe Blondel manie avec brio les tranches de vie et fait passer beaucoup d'émotion en peu de mots. Un coup de coeur donc ...

 

Un extrait qui m'a marquée... " Je me suis senti mieux. Voilà. Il me fait me sentir mieux. Et même bien, souvent - je ne sais pas ce que j'ai pu lui apporter en échange. C'est l'un des mystères de mon existence - je sais ce que les autres me donnent mais j'ignore ce que je peux leur offrir."

objectif_pal

(1/97)

27 janvier 2013

Un dimanche à .. Brick Lane, London

Je n'étais encore jamais allée dans ce quartier de l'est Londonien. Alors déjà je le voyais un peu plus excentrée et surtout je me l'imaginais beaucoup plus coloré. J'avais en mémoire le Brick Lane de Monica Ali, alors oui effectivement on sent que c'est un peu le quartier indien. bangladais de Londres mais pas tant que ça. Quant au marché couvert, ou aux puces de Spitafields c'était un peu décevant, on y a retrouvé les même choses qu'à Camden ... Bon pour le côté un peu populaire underground ça vaut quand même le coup d'oeil, le nez en l'air sur les façades :)

 

IMGP3053

 

IMGP3052

 

IMGP3056

 

IMGP3054

 

Rendez-vous à Camden dimanche prochain!

 

23 janvier 2013

Marica Jaubert, Eglantine Bonetto, Mon carnet de voyage à Londres

mon_carnet_de_voyage___LondresPrésentation de l'éditeur

"Jo et Moi autour du monde, c'est une nouvelle collection I de carnets de voyage pour découvrir le monde. Que tu parcoures les continents, visites des villes ou restes à la maison, il y a tellement de choses intéressantes dans les pays proches et lointains ! Les cultures étrangères sont fascinantes et regorgent de mille trésors qui vont éveiller ta curiosité et te donner le goût du voyage. Dans ton carnet de voyage, tu trouves plein d'informations et anecdotes passionnantes sur le pays et la ville. Tout en couleurs, les différents chapitres te présentent les nombreux trésors de Londres : les Anglais, les rues, les musées, les uniformes, les monuments, les attractions, la nourriture, les mots... Jo te raconte des histoires. Découvre Londres grâce à ce drôle de petit globe-trotteur très tête en l'air ! Tu crées ton propre carnet. Rien de plus facile ! Amuse-toi avec les nombreuses activités proposées : des jeux, des coloriages, des pages pour écrire et dessiner, des cartes postales à envoyer, une pochette. pour récolter tous tes souvenirs, une planche d'autocollants..."



J'avais repéré cet album chez Liyah je crois et ça avait bien éveillé ma curiosité, déformation professionnelle oblige... Ce carnet transporte donc son lecteur, enfant, à Londres, il l'aide à préparer son voyage, mais aussi sur place il lui sert un peu de pense-bête, et permet ensuite de collecter souvenirs, informations et anecdotes qui l'amèneront également à réfléchir sur les différences entre sa ville et Londres.

Les auteurs ont fait de ce carnet de voyage un livre interactif qui s'adresse direcement à l'enfant, aux illustrations un peu simplistes mais qui donnent un premier aperçu très réaliste. Elles abordent de nombreux aspects culturels mais aussi pratiques, un petit historique/géographique de la Grande_Bretagne, les moyens de transports, la famille royale, la monaie, les musées et monuments incontournables, la nourriture typique, un lexique, le tout accompagné de devinettes, rhébus et autres coloriages pour rendre la découverte vivante et attractive.

L'enfant pourra même sur quelques pages donner ses impressions de voyage, coller des stickers ou collecter des souvenirs à conserver dans une pochette plastifiée en fin du carnet.

Mon carnet de voyage se décline pour plusieurs destinations qui si elles le sont comme celui-ci doivent être tout aussi intéressante à découvrir (avec un enfant ou pas d'ailleurs :p)

 

 

Avec ce billet je clos enfin mes lectures de 2012 ... Place à 2013 ... :)

21 janvier 2013

Geneviève Brisac, Angleterre

Quatrième de couverture

Angleterre"Trois semaines en Angleterre pour apprendre l’anglais, la clé du monde moderne : un programme enthousiasmant pour l’été ! Je ne veux pas y aller. Je déteste le monde moderne. Je cherche les clés du monde ancien. J’y vais quand même, parce qu’on ne me demande pas mon avis. Là-bas m’attend la famille Baker. J’ai peur des lunettes de la mère, des gros seins de la fille, des mains du père, du temps qui ne passe plus. Je suis en exil. Je dessine les Baker dans mon journal. Puis j’y colle des souvenirs : des poils de chat torturé, un haricot blanc cuit. J’écris à ma sœur des lettres qui restent sans réponse. Les autres filles disent de moi : Elle est pas formée. Elle est trop jeune. Elle fait la tronche. C’est une sorcière. Elles gloussent en regardant les garçons. Elles emploient des mots que je ne comprends pas. Que je comprends trop. Je veux les comprendre."

 

J'entame avec ce billet une petite semaine aux couleurs du Union Jack puisque suivra un billet sur le Carnet de voyage à Londres et le dimanche en photo prochain sera consacré à Brick Lane. Pour l'heure parlons de ce court roman destiné à la jeunesse. Geneviève Brisac fait le récit d'une jeune adolescente française paretie en séjour linguistique outre-manche. Elle est accueillie pour deux semaines dans une famille britannique et suit la journée des cours d'anglais avec d'autres petits Frenchies. Quelques visites culturelles sont également inclues dans leur programme...

Outre les clichés sur les britanniques, leur mode de vie et leurs maisons, ce livre est avant tout une histoire d'adolescents. Et comme on le sait les adolescents sont souvent cruels entre eux ... Ceux-ci ne sont donc pas différents, et Adélaïde, notre héroïne qui sort un peu du moule d'ado actuelle dénote dans cette joyeuse troupe et s'en prend donc plein la tronche. Bien sûr il y a des préjugés qui vont sauter, des amitiés qui vont naître mais ce n'est pas assez creusé à mon goût. Que ce soit le côté séjour linguistique que le côté relationnel entre les adolescents.

J'ai trouvé la fin trop abrupte, elle n'apporte pas vraiment de conclusion au roman. J'ai néanmoins apprécié le personnage d'Adélaïde, qui aurait gagné je pense à être plus développé, tout comme l'histoire. Dommage...

Publicité
Publicité
20 janvier 2013

Un dimanche au marché de Noël de Reims

Pour clore cette série quoi de mieux que la cathédrale de Reims ... D'abord une gargouille à la Jurassik Park un peu et enfin, saurez-vous trouver le boulet de canon incrusté dans la façade??

 

IMGP2931

 

IMGP2932

 

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chezLiliba, Choupynette, Elora, Melisende, FleurAnjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Katell, Choco, Art Souilleurs, SeriaLecteurEstellecalim, Margotte...

16 janvier 2013

Jean-Philippe Blondel, Blog

blogQuatrième de couverture :
"Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime".


Une fois encore j'ai accroché à la simplicité de l'écriture de Jean-Philippe Blondel. Les émotions sont fortes, le sentiment de trahison partagé et l'amour entre le père et le fils aussi. Cette plongée dans les souvenirs m'a rendue un peu mélancolique et puis bien sûr j'ai beaucoup apprécié cet adolescent mur pour son âge, qui a des choses à dire et beaucoup d'humour.

 Ce fût donc un très bon moment de lecture, dommage que ce soit si court!

Billet très court, je m'en excuse ... Voilà déjà un mois que j'ai lu ce roman ... Le temps file à toute vitesse ...

 

13 janvier 2013

Un dimanche au marché de Noël de Reims

Un peu d'exotisme pour cette avant-dernière semaine à Reims ...

 

IMGP2877

 

IMGP2876

 

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chezLiliba, Choupynette, Elora, Melisende, FleurAnjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Katell, Choco, Art Souilleurs, SeriaLecteurEstellecalim, Margotte...

11 janvier 2013

Tag: Who's... Tiphanie

C'est vendredi matin ... je suis censée travailler sur mes préparation de cours mais Valérie m'a tagguée ... (OMG l'excuse bidon pour ne pas bosser :p )

 IMGP2874

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres? Hm oui et non, disons que depuis que j'ai une PAL énorme (bon ok pas aussi énorme que certain(e)s) Je me suis limitée... Compulsive donc au salon du livre, mais sinon non.

 2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ? c'est assez irrégulier, et puis là ma résolution de l'année c'est quand même de bien faire baisser ma pal avant de faire de nouveaux achats.

 3. As-tu une librairie favorite ? Quand j'habitais Lille j'aimais beaucoup le Furet sur la Grand Place, j'aimais la manière dont ils regroupaient les livres par thèmes, à Reims il y avait une petite librairie pas très loin de chez moi où j'aimais aller fureter, mais ici en Seine et Marne je n'ai pas encore trouvé! D'ailleurs j'ai découvert sur internet une librairie à Reims qui je pense va me plaire!

 4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ? Seule.

 5. Librairie ou achats sur le Net ? Ba du coup maintenant j'achète plus souvent sur internet qu'en librairie.

 6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ? Les romans, je ne lis quasiment que ça.

 7. Préfères-tu les livres neufs, d'occasion ou les deux ? j'aime autant l'un que l'autre, j'aime l'odeur des livres neufs, et je suis une vilaine j'aime croquer la tranche quand je les lis, je sais c'est mal mais c'est mon petit plaisir inavoué. J'aime aussi l'odeur des vieux livres, les pages un peu épaisses, parfois jaunie. J'adore les anciennes éditions du livre de poche avec les feuilles un peu teintées, ceux-là on ne les trouve plus que d'occasion.

8. Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ? Le champ des possibles ... Toutes ces couvertures, ces histoires qui s'entremêlent, les belles illustrations ... Notamment celles de 10-18. L'odeur des livres toujours mais aussi souvent le calme qui règne dans les petites librairires.

9. Te fixes-tu une limite d'achat par mois ? Je ne me fixe pas vraiment de limite mensuelle... Mais je suis raisonnable, sauf une fois par an au salon du livre!

10. À combien s'élève ta wish-list ? euh aucune idée!!!

11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

 Son Excellence Eugène Rougon d'Emile Zola, pour poursuivre ma lecture des Rougon-Macquart, je suis bloquée à celui-là, 06h41 de Jean-Philippe Blondel, forcément, et le tome 5 d'Harry Potter en VO parce que j'en suis restée là aussi.

 

12. Pré-commandes-tu tes livres ? Jamais. 

13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ? Pour le nom du blog je voulais Notes de lecture mais c'était déjà existant donc j'ai traduis en anglais, pour le nom que j'utilise, pour laisser des commentaires j'utilise toujours mon prénom parce que je n'aime pas le pseudo associé au blog, tous mes billets sont donc signés cinnamonchocolat parce que j'aime beaucoup les deux mais aussi parce que ça a un sens lié à l'époque d'ouverture du blog. Si d'ailleurs quelqu'un sait si je peux le changer ça m'intéresse :p

 14. Parles-nous de ton prof préféré.Il y en a vraiment trois qui m'ont marqué, comme Valérie, mon premier prof d'anglais, que j'ai eu la chance d'avoir de la 6e à la 3e ... C'est lui qui m'a donné le goût pour la langue et l'enseignement. Ensuite ce sont deux profs de terminale, une professeur de lettres, qui m'a donné le goût pour la littérature classique... J'aimais beaucoup ses cours, la manière dont elle nous amenait à réfléchir etc. Et enfin mon prof de philo... Je buvais ses paroles... J'aimais beaucoup la matière et il la rendait vivante, intéressante, il m'a permis de développer mon esprit critique. Je crois que ces trois enseignants ont certes eu une influence sur ma scolarité, mes choix de parcours mais aussi sur la personne que je suis aujourd'hui.

15. Parles-nous de ton premier concert. Le tout premier c'était Henri Dès j'avais cinq ans, vous pensez bien que je ne m'en souviens pas! Hm je crois que c'est Rose que j'ai vu à la cartonnerie de Reims, c'était assez intimiste, on était juste devant la scène, Rose échangeait avec le public donc très sympa, et le premier gros concert c'était U2 au stade de France en 2010, magique, ENORME.

16. Quel est ton endroit préféré au monde ? Hm ... Mon lit? c'est douillet, il fait bien chaud et je m'y sens en sécurité :p

 17. Un endroit que tu aimerais visiter ? Il y en a tellement!!! THE one ce serait San Francisco

 18. Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment. Un homme ... :p

 19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ? Hm ...

20. Qui tagues-tu ? Manu et Will si ça les intéresse!

7 janvier 2013

Jean-Philippe Blondel, Brise-glace

brise_glacePrésentation de l'éditeur:

"Aurélien est nouveau dans son lycée. Il a déménagé. Ce n'est pas la première fois qu'il déménage. Pas facile de se faire des amis dans ces conditions. Mais justement, des amis, Aurélien semble ne pas en vouloir. Il est du genre solitaire ; parfois il voudrait juste pouvoir se fondre dans le décor pour qu'on lui fiche la paix. Pourtant, un garçon de sa classe, Thibaud, semble s'intéresser particulièrement à lui ; il parvient même à convaincre Aurélien de participer à une soirée slam. Dans la pulsation des mots, dans la chaleur de cette amitié naissante, Aurélien arrive enfin à faire craquer la glace qui l'enserre et commence à se libérer du poids du secret, celui du deuil."

 

Si j'ai effectivement commencé l'année avec un livre de Jean-Philippe Blondel ce n'est pas celui-là que j'ai lu avant les vacances de Noël. Comment donc bien terminer une année et en commencer une autre de la même façon ... Je ne me lasse pas de cet auteur ...

Les phrases de ce roman jeunesse sont à l'image de son intrigue: très courtes, incisives. Il y a cependant beaucoup de poésie dans les mots choisis et pourtant un style très épuré. Jean-Philippe Blondel va droit au but et c'est ce que j'ai apprécié lors de cette lecture.

C'est une histoire d'amitié et de drame, des adolescents très matures, prêts à devenir adultes.
 Je me suis attachée aux deux personnages.... Quelques extraits en parleront mieux que moi...

" Elle n'est pas méchante la prof de lettres, elle est coincée dans son rôle comme moi dans le mien. C'est tellement hypocrite, parfois, l'éducation."

"Je suis le papier peint de la pièce, invisible, rasant les murs. Il est le canapé qui tône au milieu du salon."

"Les sms ont révolutionné la drague. Il n'y a plus de silences, à l'autre bout du fil. Il n'y a plus la voix qui s'éraille un peu et le souffle de l'écouteur. Il n'y a plus que des bruits d'insectes qui vibrent dans l'air. Et des conversations où manquent des voyelles."

" J'ai toujours rêvé de me fondre dans le décor.

Hier soir, j'ai fondu.

Et c'est le décor qui est entré en moi.

Je ne suis plus un iceberg.

Je suis un glaçon dans un verre.

Je me dilue.

Et c'est en écrivant que je me reconstitue."

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Archives
Publicité