Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
8 décembre 2012

Joyce Carol Oates, Fille noire, fille blanche

fille_noire_fille_blancheQuatrième de couverture:

"Genna et Minette partagent une chambre sur le campus. Et c'est tout ce qu'elles ont en commun. Minette est aussi noire, indomptable et solitaire que Genna est blanche, timide et généreuse. Fascinée, Genna fait son possible pour fendre la cuirasse de Minette et devenir son amie. Observant la menace des violences racistes croissantes, elle est sa seule alliée. Pourra-t-elle la sauver? "

 


Voilà un titre qui me fait renouer avec l'auteur. Joyce Carol Oates aborde dans ce livre un thème qui me plaît, la place des noris dans la société américaine. Ici l'histoire se déroule en grande partie dans les années 70 où finalement les gens de couleur n'étaient pas encore si bien intégrés notamment dans les universités prestigieuses, dans lesquelles ceux-ci pouvaient généralement entrer grâce à une bourse au mérite. C'est ainsi donc que Minette se retrouve à Haven Hall à partager une chambre avec Genna loitiane parente du fondateur de l'université et fille d'un avocat controversé qui défent les droits des minorités.

Joyce Carol Oates nous fait le récit de cette cohabitation, la volonté de Genna d'intégrer Minette, de devenir son amie ... Volonté qui se solde par des échecs. Minette est la cible d'attaques à caractère raciste. Mais si ça n'était que ça, ce ne serait pas du Joyce Carol Oates. L'auteur a un goût pour le malsain, le subversif... celui qui harcèle n'est pas forcément celui qu'on croit. Elle joue avec nos nerfs, nous met à l'épreuve et nous interpelle "ce n'est quand même pas ça???" et si pourtant ...

Je pense que chacun peut interpréter les évènements. La réponse que je me suis faite je ne peux pas l'écrire dans mon billet, ça vous gâcherait sans doute le plaisir de la lecture, mais si vous voulez en parler par message feel free to send an email ^^

Je dirai donc pour mon conclure mon billet très court (et oui j'écris encore après coup sans avoir pris de notes ... Shame on me) que c'est un livre à la symbolique forte, qui reprend les idées reçues d'une amérique pas toujours des plus tolérantes ...

 

Et comme je suis très mauvaise élève ces derniers temps, c'était ma contribution au Challenge un mot des titres de Calypso. Pour cette session il fallait lire un livre contenant l'adjectif blanc. Pour la prochaine session le mot choisi est Ombre, je ne pense aps que je me joindrai à vous pour cette lecture-là.

Un_mot_des_titres

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@Sybille, faut pas hésiter ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @Will, oh ba oui tu sais bien que le thème ne pouvait que me plaire ;) merci!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Manu, c'est peut-être parce qu'il est plus "léger" pour du Oates qu'il m'a plus. C'est le côté très malsain qui me met mal à l'aise avec ses livres, ici ça se ressent un peu moins.<br /> <br /> <br /> <br /> @Géraldine, alros laisse toi tenter ^^<br /> <br /> <br /> <br /> @ Val, je passe pour ombre aussi je n'ai rien qui corresponde dans ma pal<br /> <br /> <br /> <br /> @ Malika, il me reste un autre titre dans ma pal<br /> <br /> <br /> <br /> @Lilibook, il faut essayer :)
Répondre
L
Je n'ai encore jamais lu l'auteur...
Répondre
M
C'est un auter que j'aime beaucoup aussi bien que ses romans soient très inégaux !
Répondre
V
J'ai oublié que j'avais un titre avec blanche dans ma PAL et je n'ai donc pas participé. Et pour ombre, je crois que ce sera aussi sans moi.
Répondre
G
Il faut décidément que je découvre cette auteure et j'avoue qu'avec ce titre, tu me donnes bien envie.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité