Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
3 octobre 2012

Gilles Martin-Chauffier, Le roman de la Bretagne

le_roman_de_la_bretagne_gillesQuatième de couverture:

"Loin de l'image d'Epinal de la Bretagne - bigoudènes, kouign amann, Brocéliande et marinières - au-delà du pittoresque et des clichés folkloriques, il y a une histoire et ceux qui l'ont faire. De Charlemagne au roi Arthur, de Jean sans Terre à Nominoé, Gilles Martin-Chauffier ressuscite les héros illustres et oubliés qui ont insufflé leur âme à cette terre légendaire."

 


Que dire, que dire? J'attendais cette lecture depuis tellement longtemps que je ne sais pour quelles raisons je m'en étais fait une tout autre idée. Pour autant je ne parlerai pas de déception mais ça ne correspondait pas non plus à mes attentes. Ce livre de Gilles Martin-Chauffier est très riche, et de manière paradoxale il m'a paru à la fois trop riche et pas assez. Je m'explique, l'auteur annonce dans son prologue un roman qui soit romancé, or, homis le style je n'ai pas su distinguer la roman des faits historiques! (bon sans doute ma maiconnaissance de l'histoire bretonne y est pour quelque chose. Du coup je m'attendais à un roman historique justement romancé, mais non j'ai juste eu l'impression que l'auteur nous retraçait les grands traits de l'histoire de la Bretagne. Et c'était très intéressant, mais c'est là qu'intervient le pas assez... 270 pages pour aborder tous ces conflits et retournements de situations c'est au final très très court. Bon d'un autre côté, pas sûr que 500 pages de récit historique ne m'ait pas assomer!

Vous l'aurez donc compris je ne sais trop qu'en penser ... J'ai tout de même appris beaucoup de chose et j'ai beaucoup apprécié l'écriture, souvent très drôle de Gilles Martin-Chauffier, il n'est pas tendre tant avec les Bretons qu'avec les français, et les images qu'il emploie sont toujours très parlante.

Pendant la lecture j'ai souvent pensé à Canel (qui m'a offert ce livre) qui disait que Nantes était bretonne malgré son nouvel attachement aux Pays de la Loire, l'Histoire montre qu'elle a raison et d'ailleurs cette "scission" est abordée de manière récurrente comme étant une absurdité.

J'ai donc passé un agréable moment mais aurait apprécié un peu plus de légende lors de ma lecture. Une chose est sûre ce n'est pas vraiment un livre à lire avant de dormir, il m'est quand même souvent tombé des mains, doit-on l'attribuer à l'épuisement, ou au côté historique, je n'ai aps d'avis tranché sur la question :p

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Tandezhi, en effet, il y a énormément de choses à dire ...
Répondre
T
Ce livre est génial. A lire absolument par les bretons qui s'intéressent à leur pays : attention, on prend des bourrasques en pleine figure. J'ai lu ce livre à sa sortie et j'en suis encore décoiffé.<br /> <br /> Rien n'empêche ceux qui trouvent qu'il n'y en a pas assez de continuer à lire.<br /> <br /> L'Histoire de la Bretagne est en effet trop longue pour être contée en un seul livre.
Répondre
T
@Lilibook, dommage ^^
Répondre
L
Je ne connaissais pas ce titre, mais je crois que moi aussi je vais passer
Répondre
P
D'après ce que tu en dis, ce livre n'est pas pour moi.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité