Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
13 juillet 2012

Armistead Maupin, Mary Ann en automne

Mary_Ann_en_automneQuatrième de couverture:

"Mary Ann flâne sur Russian. Elle est revenue à San Francisco,
ville de sa jeunesse, après vingt ans d'absence. Sa vie est en
miettes: trompée par son mari, atteinte d'un cancer, elle vient
chercher du réconfort auprès de son vieil ami, Michael
Tolliver. De confidences en escapades, Mary Ann savoure les
plaisirs d'une liberté retrouvée. Un retour aux sources pour un
nouveau départ ?"

J'ai apprécié retrouver les personnages des histoires rocambolesques d'Armistead Maupin. Des personnages qui ont bien sûr vieilli et sont donc plus posés et un peu moins funky qu'avant, et ça tombe bien car moi aussi! C'est bien je trouve de la part de l'auteur de faire avancer ses personnages avec leur époque et du coup avec les lecteurs aussi. Ils sont tout de même restés ouverts d'esprit, Mary Ann se met même à Facebook c'est dire!

Les histoires personnelles de chacun sont toutes imbriquées les unes dans les autres sans que personne ne s'en aperçoive jusqu'au dénouement final. Armistead Maupin maîtrise ce procédé qui est récurrent dans Les chroniques. Comme le titre l'indique, ce tome est centré sur Mary Ann qui est rendue plus sympathique "grâce" à sa maladie par rapport au tome précédent où c'était devenue une pimbeche embourgeoisée, d'ailleurs certains personnages lui tiennent toujours rancoeur.

J'ai deux regrets concernant ce dernier opus: que Madame Madrigal ne soit pas plus présente et qu'il soit si court! On en reprendrait facilement pour quelques centaines de pages supplémentaires. Armistead Maupin a beaucoup d'humour et de dérision, il porte un oeil aiguisé sur les habitants de San Francisco,  qu'il s'agisse de la communuaté homosexuelle ou non et il apporte une vision peu conventionnelle du couple qui amène à s'interroger car elle est de plus en plus répandue, dans l'une ou l'autre communauté d'ailleurs. Me voilà donc réconciliée avec l'auteur qui m'avait un peu déçue dans Michael Tolliver est vivant.

Parfait pour glisser dans votre sac de plage ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Will, ha cool , j'ai hâte!<br /> <br /> <br /> <br /> @Meldc, oh oui il faut découvrir Maupin :)<br /> <br /> <br /> <br /> @Ys, tu n'as pas aimé?<br /> <br /> <br /> <br /> @Sybille, oh oui il ne faut pas hésiter :)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Virginie, idéale pour les vacances, tu n'as plus d'excuses :)<br /> <br /> <br /> <br /> @Latite06 youhouuu<br /> <br /> <br /> <br /> @ Valérie, ha zut alors, c'est dommage!
Répondre
V
Moi, je suis fâchée avec l'auteur depuis le premier tome des Chroniques.
Répondre
L
J'avais envie de me plonger dans les chroniques de San Francisco ... voyant que la suite est chouette, j'y vais les yeux fermés ! :-D
Répondre
V
Je l'ai depuis sa sortie et toujours pas lu, et Dieu sait que j'aurais bien besoin de retrouver mes chers amis des chroniques :-)
Répondre
S
Je n'en ai lu aucun de cette série, mais le premier tome me tente beaucoup !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité