Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
6 juillet 2012

Daphné du Maurier & A. Quiller-Couch, Château Dor

ch_teau_d_orRésumé:

"Château d'Or est l'histoire de l'éternel retour de l'amour, qui, à travers les existences successives, renaît de ses cendres. La belle légende médiévale de Tristan et Iseult revit dans la Cornouaille du XIXème siècle ..."

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, la fatigue le soir n'aidant pas à comprendre ce début d'histoire un peu confus sur la légende de Tristan et Yseult. Là je me suis dit qu'on sentait que ce roman avait été écrit à quatre mains et que je ne retrouvais pas le style propre à Daphné du Maurier, j'avais un peu peur pour la suite, mais au final mes craintes se sont effacées au fil de la lecture.

Le point vraiment positif c'est que j'ai maintenant envie de découvrir l'histoire originale de ces deux amants les plus célèbres de l'histoire romantique, alors que jusque là ça ne m'attirait pas du tout!

Finalement, l'intrigue est rondement menée et on s'attache assez facilement aux personnages, principalement le jeune marin breton Amyot et les deux enfants. Par contre, je n'ai pas ressenti de sympathie pour l'héroïne, Linnet, qui m'a beaucoup agacée.

On retrouve bien entendu les paysages de lande brumeuse chers à Daphné du Maurier, qui une fois de plus m'a donné envie d'aller me balader en Cornouailles. A lire assurément, pour les amateurs de l'auteur britannique!

 

objectif_pal

(20/27)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Jibé, Oui je te conseillerai d'abord Rebecca, qui n'est pas sans rappelé Jane Eyre .. mais aussi l'Auberge de la Jamaique ou la Chaîne d'Amour
Répondre
J
Rhoooo ! Il est impératif, oui oui impératif de lire Tristan et Yseult. Sur une île déserte, il ferait partie des 3 ou 4 livres que j'emporterai sans l'ombre d'un doute.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant Château Dor, je partage ton avis sur le début du roman. Mon dieu que c'est confus. J'ai bien failli arrêter ma lecture avant le terme tant j'étais perdu. Mais j'ai également trouvé que par la suite, le roman gagnait en clarté.<br /> <br /> <br /> <br /> De façon globale, je pense avoir moins aimé que toi ce roman. Il y a fort à parier que je l'aurai oublié dans quelques mois, ce qui n'est évidemment pas le cas pour Tristan et Yseult. <br /> <br /> <br /> <br /> enfin peut être que je laisserai une seconde chance à Daphne du Maurier. J'ai vu que tu as lu d'autres romans d'elle. Lequel me conseillerais-tu ? Rebecca ?
Répondre
T
@Sybille, je te conseille l'auberge de la Jamaïque et la chaîne d'amour<br /> <br /> <br /> <br /> @ Manu, je pense que la prochaine fois que je le croiserai en occasion je me l'achèterai
Répondre
M
Je n'ai jamais été attirée par Tristan et Yseult non plus. Mais comme c'est aussi ton cas, ...
Répondre
S
Depuis que j'ai lu Rebecca, je n'ai qu'une envie : continuer à découvrir Daphné du Maurier alors pourquoi pas :)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité