Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
12 juin 2012

Yasmina Khadra, L'Olympe des Infortunes

l_olympe_des_infortunesQuatrième de couverture:

"L'Olympe des Infortunes est un terrain vague coincé entre une décharge publique et la mer, où se décomposent au soleil des dieux déchus. Il y a Ach le Borgne, qui sait mieux que personne magnifier les clochards ; Junior le Simplet ; Mama la Fantomatique ; le Pacha et sa cour de soûlards, et bien d'autres personnages encore, aussi obscurs qu'attachants. C'est un pays de mirages et de grande solitude où toutes les hontes sont bues comme sont tus les plus terribles secrets.

À travers ce voyage philosophique, Yasmina Khadra nous propose une escale dans l'univers des paumés ; un univers fait de tendresse et de cocasseries, de rêves invraisemblables et de possessions abusives où surgissent parfois de cuisantes questions sur le Mensonge et la Culpabilité.
"

Je n'ai pas particulièrement apprécié cette lecture. Yasmina Khadra nous décrit une bande de vagabonds qui vit sur un terrain vague en bordure de mer. On ne connaît ni leur histoire, ni leur véritable identité, simplement leurs surnoms liés à un trait de leur caractère ou de leur physique. Nous passons plus de temps avec Ach le Borgne et Junior mais n'en savons au final pas plus sur eux non plus.

Les délires hallucinatoires individuels ou collectifs, et le ton parfois moralisateur m'ont déplus. Certes c'est également l'histoire d'une belle amitié entre Ach le Borgne et Junior, quoi qu'au début l'amitié d'Ach est assez égoïste puisqu'il veut en quelque sorte posséder Junior, mais ça n'a pas suffit à m'accrocher, et heureusement que ce roman est très court!

Ce n'est néanmoins pas si grave puisque Yasmina Khadra est assez prolixe et je reste sur ma bonne impression de Ce que le jour doit à la nuit et l'Ecrivain. Je ne resterai donc pas sur cette défaite-ci :)

 

objectif_pal

(18/27)

 

Je profite aussi de ce très court billet pour remercier Liliba qui m'a accueillie chez elle le temps d'un déjeuner avec sa joyeuse troupe, c'était vraiment agréable et Liliba, très dynamique :) est elle aussi fort sympathique!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Géraldine, oui voilà il y en a pour tous les goûts :)
Répondre
G
Tu n'es pas la première à être déçue par ce roman. Mais comme tu dis, il y en a bien d'autres à lire, et de très réussi, de l'auteur.
Répondre
T
@Violette, c'est une très belle histoire Ce que le jour doit à la nuit
Répondre
V
j'ai lu Ce que le jour doit à la nuit, et j'ai aimé mais je crois qu'on ne rigole pas tellement avec Khadra! ;-)
Répondre
T
@ Manu héhé oui elle m'a dit qu'elle t'avait vue aussi :)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité