Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
15 mai 2012

Lecture commune: Virgine Despentes, Apocalypse Bébé

apocalypse_b_b_Quatrième de couverture:

" Valentine Galtan, adolescente énigmatique et difficile, a disparu. La narratrice, Lucie, anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent engagée par la grand-mère de Valentine pour surveiller ses faits et gestes, l’a perdue sur un quai de métro parisien. Comment la retrouver ? Que faire des édifiantes photos de Valentine qui la montrent si expérimentée avec les garçons ? Aurait-elle rejoint sa mère, qu’elle n’a jamais connue, à Barcelone ? Un roman qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée. Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d'une époque."

On retrouve dans ce roman bien évidemment la poigne de fer dans l'écriture, le langage cru propre à Virginie Despentes mais il y a cette fois une histoire de fond , pas simplement le discours brutal et féménisant qui m'a parfois ennuyée dans King Kong Theorie. Il y a une adolescente en détresse que l'on voudrait retrouver nous aussi.

La jeunesse y est dépeinte de manière brute et j'ai trouvé, assez réaliste (en tout cas de celle que j'ai eu à voir ces dernières années), symbole d'une jeunesse désenchantée que rien n'intéresse si ce n'est la subersion, le contre-courant et la provocation. Pour ça j'ai trouvé l'extrait suivant très fort, et je partage un peu parfois ce ressenti quand je ressors d'un cours de 3e... "Mieux je connais cette génération, plus je l'imagine à l'âge adulte, et moins j'envisage de faire de vieux os."

L'enquête est menée par une détective privée, Lucie, qui travaille pour une agence de surveillance, son domaine à elle, la surveillance des adolescents. Le portait qui nous ai fait d'elle la rend un peu antipathique, on a parfois envie de la secouer. Pour cette enquête qui clairement ne la motive pas du tout, elle fait appel à La Hyène, bien connue du milieu de par sa réputation qui fait assez froid dans le dos...Paradoxalement, c'est le personnage de la Hyène que j'ai trouvé le plus attachant, elle se démène pour retrouver l'adolescente, elle a un passé elle aussi assez sombre, elle est directe.

La narration oscille donc entre les différents personnages de l'histoire pour approfondir les histoires personnelles de chacun des personnages, ce qui permet au final de mieux les comprendre et d'avoir le temps de se familiariser avec eux. Je n'ai d'emblée pas aimé Valentine, mais quand vient son tour d'être sous les projecteurs du narrateur, j'ai "appris à la connaître" et à l'apprécier, à la comprendre...

Le dénouement de l'histoire est quelque peu innattendu et la conclusion est tirée par Lucie. Je suis donc restée un peu sur ma faim, elle ne donne aps de réponses claires et au final a soulevé chez moi pas mal de questions, concernant Valentine, mais surtout le rôle véritable de la Hyène dans toute cette histoire.  Et les réponses au final, seule la Hyène les connaît ...

Un livre poignant donc, que j'ai lu en deux fois et qui m'a parfois un peu secouée. Il est donc clair que j'ai beaucoup aimé et pourtant ce n'étatit pas gagné d'avance, mais j'ai trouvé ici que l'écriture choc de Despentes servait bien l'histoire.  J'ai lu ce livre avec Valérie et grand bien m'en a pris parce que je crois qu'il serait longtemps resté sur mes étagères sinon! Allons voir son avis ...

objectif_pal

(15/27)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Sybille, oui il faut se faut se faire son propre avis.
Répondre
S
J'en ai beaucoup entendu parler, je me laisserais bien tenté :)
Répondre
T
@ Valérie, ba le portrait est assez noir, réaliste pour certains mais pas tous je pense quand même!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Manu, je pense lire bye bye blondie aussi<br /> <br /> <br /> <br /> @ Cynthia, oui il faudrait :D
Répondre
C
Ah j'avais justement adoré "King Kong Théorie" :) Celui-ci est dans ma PAL (en grand format, sachant qu'il est sorti en poche, argh), il faudrait que...comme d'hab :)
Répondre
M
Une auteure que j'ai envie de découvrir et j'ai Bye Bye Blondie dans ma PAL.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité