13 février 2012

J K Rowling, Harry Potter and the Goblet of fire (tome 4)

GobletoffirecoverQuatrième de couverture:

"It is the summer holidays and soon Harry Potter will be starting his fourth year at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry. Harry is counting the days: there are new spells to be learnt, more Quidditch to be played, and Hogwarts castle to continue exploring. But Harry needs to be careful there are unexpected dangers lurking ..."

 

Je me faisais une joie de retrouver Harry Potter et ses amis, mais finalement j'ai un peu peiné dans ma lecture et j'ai mis presque trois semaines pour arriver au bout de cette aventure! Je pense donc qu'il serait bon pour moi de laisser s'écouler quelques temps avant d'acheter le cinquième tome. D'un autre côté ça ne m'étonne pas vraiment, ce n'est pas le genre d'histoire que j'affectionne habituellement, et c'est plus l'écriture de J K Rowling et les relations entre les personnages qui m'intéressent dans Harry Potter. J'ai donc trouvé que cela s'essoufflait un peu dans ce tome.

Les rebondissements deviennent un peu trop tarabiscotés pour moi mais je comprends tout à fait qu'on puisse être tenu en haleine par cet imaginaire particulièrement riche!

Dans ce tome J K Rowling pose quelques pistes pour l'évolution de ses personnages. Les trois amis sont doucement entrés dans l'adolescence et sont donc gagnés par des préoccupations d'adolescents, notamment avec le bal et le choix d'un partenaire de danse. Le fait qu'Hermione se tourne vers un 3e garçon qui n'est ni Harry, ni Ron laisse entrevoir les sentiments des uns et des autres à l'égard d'Hermione. Un triangle amoureux dans les prochains tomes?

Ce serait quand même trop prévisible je crois si ça devait être le cas donc un peu décevant sans doute.

J'apprécie de plus en plus le personnage d'Hagrid, bourru mais sensible. Son histoire dans ce tome est plus creusée, de même que celle de Longbottom. Les personnages secondaires prennent un peu plus de place, mais pour les autres l'on reste dans les stéréotypes, les trois brutes, le professeur de divinitation complètement à côté de ses pompes, les midinettes éprises d'Harry. Seule Hermion évolue dans ce tome, et on l'a voit différemment de ce qu'elle nous a montré jusqu'à présent.

Bien sûr Dumbledore reste mon héros mais c'est quand même un peu facile qu'il soit toujours là pour sortir Harry de ses mauvais pas.

Je pense que le cinquième tome sera décisif de la poursuite ou non de ma lecture d'Harry Potter, j'attends donc un peu J K Rowling au tournant ... Affaire à suivre donc... :)

Posté par Cinnamonchocolat à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Swap anniversaire de Février 2e

Ce mois-ci nous fêtons donc deux anniversaires, celui de Latite la semaine derniere, et celui de Bouma aujourd'hui!

 

Joyeux Anniversaire Bouma!

logo_swap_anniv

Posté par Cinnamonchocolat à 00:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]