Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
2 décembre 2011

Rodolphe Macia & Sophie Adriansen, Je vous emmène au bout de la ligne

je_vous_emm_ne_au_bout_de_la_ligneQuatrième de couverture :

"Le métro parisien, ce n’est pas le pont d’Avignon : on y dort plutôt qu’on y danse. Et pourtant, il suffirait d’ouvrir les yeux pour découvrir un monde différent et riche. Rodolphe, conducteur sur la ligne 2, nous y entraîne. Il a derrière lui vingt ans de vie sous terre. Avec drôlerie et gourmandise, il nous raconte ce territoire tel qu’il se livre à l’homme dans la cabine : les créatures qu’il y croise, les rituels qu’il observe, les aventures les plus inattendues qui ébranlent la routine. Entre Nation et Porte Dauphine, faune et flore sont examinées avec un regard tendre et affûté : fêtards, contrôleurs, suicidaires, érotomanes, musiciens ou mendiants...
À Paris, plus de 5 millions de personnes prennent le métro chaque jour. À l’heure de pointe, en fin de journée, 540 trains circulent simultanément sur tout le réseau. Tout le monde semble pressé de remonter à la surface. Et pourtant, les coulisses de ce monde underground ont de quoi fasciner et la mission du conducteur peut parfois s’avérer héroïque. Sophie Adriansen, qui a co-écrit ce livre avec Rodolphe Macia, ne s’y est pas trompée en tombant amoureuse de l’homme autant que de son métier. Rodolphe Macia est devenu conducteur sur la ligne 2 du métro après avoir effectué divers jobs dans les couloirs du métro (vendeur de confiseries, guichetier, contrôleur)."

 

Ce livre est court et se lit très facilement. Il mêle à la fois anecdotes de l’auteur, conducteur de métro sur la ligne 2 et renseignements factuels sur le métro parisien.

Rodolphe Macia nous livre son quotidien, ses souvenirs. Je ne crois pas  etre jamais montée dans la première voiture du métro. La prochaine fois peut-être d’autant plus qu’en général je prends cette fameuse ligne 2 quand je vais à Paris pour descendre à Rome en changeant à Barbès-Rochechouard.

J’ai vraiment trouvé ce livre intéressant, drôle et bien écrit… Parfait en plus pour les trajets en métro gr^^ace à ses chapitres courts qui se prêtent donc bien à la lecture morcelée. Bon moi je l’ai lu d’une traite (enfin de deux) et je ne me suis pas ennuyée, ce que je craignais un peu au début si effectivement une anecdote avait succédé à une autre etc.

Là non, chaque chapitre évoque un souvenir en fonction d’une station de métro situé sur la ligne 2. Elle nous permet de comprendre les rouages du métro tant du point de vue de conducteur, que celui de passager mais surtout elle nous montre l’envers du décor, celui qu’on ne verra jamais en tant que simple usager.

J’ai passé un bon moment donc, merci à Leiloona qui a bien voulu faire voyager son livre jusqu’à moi, non pas en métro ;) !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@Philippe, j'aime bien le métro aux heures creuses quand il est possible d'observer les gens du coin de l'oeil :)
Répondre
P
Ce livre ne m'interpelle pas. Je ne prends jamais le métro. Il n'y en a pas par chez moi. Et quand je vais en ville, je fais tout à pied.<br /> Passe une bonne semaine.
Répondre
T
@ Leiloona, merci, j'vais aller faire un tour sur ton blog :)<br /> Mon enveloppe pour Solange est prête, elle partira mardi.
Répondre
L
Tous les LV sont à ta disposition ! ;)
Répondre
T
@ Leiloona, ha d'accord :), je viendrais surement m'inscrire pour un nouveau livre si tu es d'accord<br /> <br /> @ Sophielit, merci à toi Sophie ;)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité