Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
6 octobre 2011

Olivier Adam, des vents contraires

Des_vents_contrairesQuatrième de couverture:

"Sarah a disparu depuis un an, sans plus jamais faire signe. Pour Paul, son mari, qui vit seul avec leurs deux jeunes enfants, chaque jour est à réinventer. Il doit lutter avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leurs vies. Épuisé, il espère se ressourcer par la grâce d'un retour à Saint-Malo, la ville de son enfance."

 

Paul élève seul ses deux enfants, sa femme Sarah (même prénom pour cette mère absente que dans Le coeur régulier) a disparu. Est-elle partie de son plein gré? Lui est-il arrivé quelque chose? Personne ne le sait et la police ne semble pas non plus s'en soucier.

Paul brisé par cette absence décide de s'installer à St-Malo, ville de son enfance où son frère tient une auto-école. Paul y travaille pour gagner un peu d'argent à défaut de vivre de son métier d'écrivain. Il rencontre des gens aussi brisés que lui : Bréhel à qui on a retiré le permis, Justine, adolescente déprimée ...

Paul semble voguer avec ses enfants, sans savoir à quoi se raccrocher. Les mobreuses descriptions de la mer agitée, de la ville sous le vent, de l'hiver et de ses nuits renforce le sentiment d'abscence et de solitude crée par le vide de la disparition de Sarah.En ce sens, la ville de St-Malo est un personnage à part entière dans l'histoire. Elle est à la fois le symbole du déracinement du narratuer mais aussi son port d'attache. J'ai donc moi-même été touchée quand je me suis baladée le long de ses remparts en pensant aux mots de Paul, d'Olivier Adam. Mon seul regret c'est de ne pas y être allée pendant les mêmes conditions climatiques, dans le noir ou sous le vent.

Chaque personnage a sa place dans ce roman, et va à sa manière faire avancer Paul, l'aider à se reconstruire, à comprendre sa vie. La relation qu'il tisse avec ses enfants et bien entendu très touchante, j'ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux. J'avais envie moi aussi d'apporter un peu de réconfort à cette famille déchirée.

Vous l'aurez donc compris, gros coup de coeur pour ce livre dont j'ai un peu de mal à parler au final, il se raconte assez mal, mais se vit très bien alors n'hésitez pas à le lire.

Quoi qu'il en soit on retrouve toujours les thèmes chers à Olivier Adam, et du coup ça ne fait que l'entourer d'une espèce d'aura mystérieuse. A-t-il vécu toutes ces choses de près ou de loin? Que connaît-il de l'absence d'un être cher? Quelle est son expérience de la paternité etc.

Valérie aussi a aimé ce livre, je vous invite donc à aller lire son avis.

challenge_tro_breizh

Je compte ce billet pour le Challenge Tro Breizh de Pascal, parce que quand même St-Malo c'est bien en Bretagne non?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Géraldine, j'ai hâte de le voir!!
Répondre
G
Oui, St Malo, c'est bien en Bretagne et c'est là qu'habite Olivier Adam.<br /> Le film sort dans quelques semaines, tu y reconnaitras sans doutes quelques paysages puisqu'il a été tourné à St Malo, St Lunaire...<br /> Ce livre fut aussi un grand coup de coeur pour moi !
Répondre
T
@Cynthia oh ba faut pas se forcer des fois quand ça veut pas ça veut pas :p<br /> <br /> @Valérie, bon j'essaierai de faire abstraction alors :p<br /> <br /> @Philippe, arf oui je me souviens première expérience pas trop réussie<br /> <br /> @ Aproposdelivres, ça ne doit pas être facile au final de parler de choses parfois si dures!
Répondre
A
C'est un auteur que j'aime beaucoup, même si ses livres sont souvent très sombres...
Répondre
P
J'hésite, j'hésite. On me l'a déjà conseillé, celui-là. Je verrai...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité