Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
6 septembre 2011

Edgar Allan Poe, Nouvelles histoires extraordinaires

le_mardi_c_est_permisLe premier mardi c'est permis, c'est Stéphie qui l'a dit donc je me permets de vous parler de ce recueil de nouvelles... Comment ça ce n'est pas une lecture inavouable? Non en effet! Edgar Allan Poe est un maître dans son genre, très apprécié de manière générale, adulé par certains de mes profs de fac à l'époque sauf que y a un hic sinon je ne vous en parlerai pas aujourd'hui en ce jour de grande permission littéraire!!

Le hic c'est que voilà déjà plusieurs années que j'essaie de lire les nouvelles histoires extraordinaires et que... je n'y arrive pas! Non pas pas pas! C'est d'ailleurs assez frustrant, pourquoi moi qui aime la littérature, qui aime la littérature américaine, qui aime Baudelaire (oui ce recueil est traduit par notre Baudelaire national), qui globalement buvait les paroles de mes profs de fac ...

Je fais un blocage, j'ai du en tout lire cinq ou six des nouvelles, et si j'ai effectivement apprécié Le chat noir, je me suis ennuyée à la lecture des quelques autres. La forme littéraire de la nouvelle ne me plaît généralement pas, je trouve ça beaucoup trop court pour dresser un portrait correct des personnages, pour mettre en place une intrigue et pour lui offri un dénouement digne de ce nom. Je suis une frustrée de la nouvelle. Double frustation donc, et aujourd'hui en ce mardi permis, j'ose le dire à voix haute, fouettez-moi avec votre recueil si ce la vous dit :)

 

abc_challenge

(19/26)

objectif_pal

(21/56)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Philippe C'est sûr, c'est une format idéal pour les temps limités de lecture mais je ne m'y fais pas.
Répondre
P
J'écris des nouvelles depuis une dizaine d'années. C'est un style d'écriture qui me convient bien. En quelques pages, tout est dit, pas de détails inutiles. Mais j'avoue que certaines nouvelles sont trop courtes et ne permettent pas d'aller au fond des choses.<br /> Quand j'ai peu de temps, je lis une nouvelle. Ca va vite et, au moins, j'ai la satisfaction d'avoir lu quelque chose.<br /> Bonne nuit.
Répondre
T
@ Stéphie, hé oui il est parfois difficile d'avouer ne pas aimer quelque chose quand tout le monde encense un auteur :)<br /> <br /> @ Sybille, ne t'inquiètes pas, pour le coup je suis un peu à contre courant ^^
Répondre
S
Arf, tu me fais peur, je dois le recevoir pour le chroniquer !
Répondre
S
En tout cas, tu as habilement manié la contrainte pour ton billet, rires.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité