Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
1 septembre 2011

Yann Queffélec, Moi et toi

moi_et_toiQuatrième de couverture:

"Il est amoureux mais incapable d'aimer. Elle fait monter la pression atmosphérique, elle rend l'air suffocant. Ils connaissent tous les trucs du jeu mortel qui consiste, pour les époux, à se faire aussi mal qu'ils se font bien l'amour, jusqu'à ce que l'un des deux, touché, soit coulé. Il revient de loin, ce couple modèle, et qui sait par quel aveuglement il se croit né sous le signe du grand amour."

 

Moi et toi est un livre sur le couple. Un couple qui finit par se détester à force de s'user, d'appuyer toujours sur les mêmes plaies, de ressortir inlassablement les mêmes squelettes.

J'ai trouvé que le me mari était un personnage détestable. Il ne semble avoir aucun regret, aucun sentiment de culpabilité si ce n'est celui de ne pas avoir réussi à cacher ses amours extra-conjugaux.

Ce n'est pas du tout réjouissant, ça ne donne pas envie de croire en l'institution qu'est le mariage, ou tout simplement à la fidélité dans le couple.

L'histoire est usante pour le lecteur aussi. Je me suis demandé tout au long de ma lecture quand ils allaient enfin s'arrêter, jusqu'où ils iraient dans leur naufrage.

J'ai trouvé réussie la métaphore que l'auteur utilise sur tout le livre: le vieux bateau acheté par le mari. Il symbolise parfaitement la relation des personnages.

Honnêtement je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture, je dirai que je n'avais vraiment pas besoin de ce genre d'histoire en ce moment! Bref je suis passée totalement à côté!

abc_challenge

(18/26)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Géraldine, lesquels?
Répondre
G
Même si je ne me fais plus d'illusions depuis belle lurette, je n'ai pas envie de lecture usante ! Alors je passe, j'ai de toute façon d'autres titres de l'auteur dans ma PAL !
Répondre
T
@Philippe, peut-être que toi ça te plairait ;)
Répondre
P
Je connais l'auteur mais je crois que je n'ai jamais rien lu de lui. Je ne dois pas lire celui-ci apparemment.<br /> A+
Répondre
T
@ Valérie, tu as bien raison! Je suis censée travailler là mais je n'arrive pas vraiment à m'y mettre!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité