Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
27 août 2011

Elizabeth Gaskell, Wives and daughters

wives_and_daughetersQuatrième de couverture:

"Can love survive rumour and misunderstanding?

Seventeen-year-old Molly Gibson worships her widowed father. But when he decides to remarry, Molly's life is thrown off course by the arrival of her vain, shallow and selfish stepmother. There is some solace in the shape of her new stepsister Cynthia, who is beautiful, sophisticated and irresistible to every man she meets. Soon the girls become close, and Molly finds herself cajoled into becoming a go-between in Cynthia's love affairs. But in doing so, Molly risks ruining her reputation in the gossiping village of Hollingford – and jeopardizing everything with the man she is secretly in love with."

 

Je me suis attaquée à ce pavé de près de 1000 pages en VO au début de l’été et grand bien m’en a pris ! J’ai beaucoup aimé tant les personnages que l’histoire et surtout l’écriture et le contexte socio-historique dans lequel nous sommes plongés.

Mr Gibson est  médecin, veuf, il élève seul sa fille Molly.  La question de l’éducation des jeunes filles est présente tout au long du livre, c’en est d’ailleurs l’un des thèmes centrales avec les intrigues amoureuses de Cynthia et le mariage,  ce n’est donc pas sans rappeler une certaine Jane Austen. Mr Gibson étant médecin on pourrait penser qu’il cherche à élever  (socialement et culturellement) sa fille mais non, il veut juste la préserver et en cela il pense qu’il vaut mieux ne pas trop lui apprendre. Loin de moi l’idée de dire que Molly est une bêtasse inculte, bien au contraire ! D’ailleurs Mr Gibson est un homme tout à fait charmant, sensé et généreux mais j’avoue que ce point là m’a un peu fait tiquer au début du livre.

L’histoire commence donc  par une « intrigue » amoureuse, le jeune apprenti de Mr Gibson est amoureux de la jeune Molly et lui fait passer une lettre dans laquelle il se déclare, cette lettre est bien évidemment intercepté par le père  qui renvoie le jeune homme et réfléchis à la manière de préserver sa fille… D’abord envoyée chez des amis, les Hamleys, solution à court terme puis enfin le remariage. Ce remariage apportera donc une belle mère et une demi-sœur à Molly. La demi-sœur, Cynthia est à l’origine de nombreuses intrigues amoureuses et en un sens servira de faire-valoir à Molly. Les deux sœurs seront souvent comparées et parfois rivales sans pour autant jamais se départir de l’amour fraternel qui les lie, sans jalousie.

Le dénouement de l’histoire est plus ou moins attendu, ou tout au moins je l’ai souhaité assez rapidement mais l’écriture n’en est pas moins savoureuse. Il y a assez peu d’action et la narration est plutôt comme un tableau de la société de l’époque et c’est ce qui me plaît chez ces auteurs britanniques. Les portraits des personnages sont parfois un peu caricaturaux mais très justes finalement et drôles . Les personnages sont attachants. On espère pour et avec eux.

Bien sûr, ma préférence va à Molly, Mr Gibson et la famille Hamley. La nouvelle Mrs Gibson en marâtre n’est pas si détestable que ça, à l’image de Mrs Bennet, bien que plus raffinée, elle est plus bête que méchante. C’est une femme superficielle et profite qui ne veut qu’assurer l’avenir de ses filles en les mariant bien.  On ne peut pas vraiment le lui reprocher dans la mesure où c’était la préoccupation première des mères à l’époque.

En bref c’est un grand classique de la littérature anglophone qui « fait du bien », un coup de cœur pour moi ! C’est donc avec un grand plaisir que je relirai du Elizabeth Gaskell, et bien sûr si vous aimez Jane Austen, je ne peux que vous conseiller de le lire aussi ! Merci donc à Isleene qui m’a offert ce livre dans le swap des romancières anglophones.

abc_challenge

(17/26)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oh oui il faut le sortir vite vite de ta pal :)
Répondre
L
Toujours pas lu mais je l'ai (cadeau de belle-maman qui assure)... de Gaskell je ne connais pour l'instant que "North and south" (le roman et l'adaptation BBC) mais je ne compte pas m'arrêter là !
Répondre
T
@ Manu, quand tu auras de longs moments à consacrer à la lecture, n'hésites-pas à sortir celui-ci ^^
Répondre
M
Il est dans ma PAL, mais en VF ;-)
Répondre
T
@ Philippe, non mais ça va je ne vois pas ça comme une corvée sinon je ne m'imposerai pas ça, c'est vraiment un plaisir de lire en anglais ;)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité