Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
19 mai 2011

Kris Nelscott, La route de tous les dangers

La_route_de_tous_les_dangersQuatrième de couverture:

"La communauté noire de Memphis est à cran. A quelques semaines de l'assassinat de Martin Luther King, le détective privé Smokey Dalton pressent le pire. Alors que la ville est sous tension, Laura Hathaway, jeune femme blanche de bonne famille, débarque dans son bureau. Elle voudrait comprendre : comment sa mère a-t-elle bien pu lui laisser une partie de son héritage, à lui, un " nègre "?"

 

Ce livre aurait pu être un coup de coeur mais ce ne fût pas le cas. J'ai certes apprécié cette lecture mais il m'a manqué quelques petites choses à commencer par l'attachement aux personnages. Je ne me suis pas identifiée, ni ressenti de la compassion ou de la sympathie pourtant Smokey Dalton a tout du Hard boiled detective dans la ligne de Sam Spade et autres comparses du roman noir, froid et disant mais au grand coeur! Laura Hathaway m'a laissée de marbre, pourtant son histoire mériterait qu'on la prenne un peu en pitié, à la limite, le jeune Jimmy que Smokey a pris sous son aile, mère prostitué et frère qui fricotte avec els gangs du quartier. Les ficelles sont donc un peu grosses et les personnes un peu clichés, du coup on gare une certaine distance par rapport à ce qui leur arrive, parce que justement on le voit venir à des kilomètres ...

La deuxième chose qui m'a manquée c'est le rythme, j'ai trouvé que c'était un peu lent et plat pour une detective story! certes l'intrigue est bien ficelée et tient en haleine mais je n'ai aps tellement aimé la façon dont on découvrer les éléments.

Qu'est ce qui m'a plu dans ce livre alors?

Le contexte dans lequel Kris Nelscott a placé son histoire, les sixites: le mouvement pour les droits civiques. L'action se situe à la fin des années soixante en pleine grève des éboueurs à Memphis. Martin Luther KIng y fait son apparation à plusieurs reprises. Les fils de son assassinat sont déliés et mélangées à l'histoire ficitve de Kris Nelscott. On revient également sur les mentalités sudistes, la place des noirs, le racisme des blancs, mais aussi le racisme des noirs avec les mouvements tels que le Black Panthers, les Invaders.

Si j'ai donc apprécié le contexte social et historique du livre j'ai trouvé que l'intrigue elle manquait de saveur.

abc_challenge

                                                                                    (11/26)

  objectif_pal

                                                                                  (12/56)

challenge_100_ans_article_300x225 (5/7)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Soukee & Antigone, l'intrigue est intéressante mais l'auteur ne joue pas spécialement avec le suspense donc ça tombe un peu à plat.<br /> <br /> @ Choupynette, un de moins pour la pal ;)
Répondre
A
Le contexte historique m'aurait bien plu aussi, dommage pour l'intrigue !!!
Répondre
C
he bien, je passe allègrement!!
Répondre
S
Je te comprends : parfois le côté historique l'emporte sur l'intrigue et c'est bien dommage...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité