Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
14 mai 2011

Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien

M_moires_d_HadrienQuatrième de couverture:

"Cette oeuvre, qui est à la fois roman, histoire, poésie, a été saluée par la critique française et mondiale comme un événement littéraire. En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu "refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors". Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son oeuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome, malgré sa grandeur, finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout.

"... Je me sentais responsable de la beauté du monde", dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors confrontent les civilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la "discipline auguste", entre l'intelligence et la volonté."

 

L'heure est grave mes amis, j'ai perdu mon carnet de lecture! Certes cela traduit le désordre ambiant qui reigne chez moi mais quand même comment est-ce possible? Ce petit carnet turquoise qui accompagne mes lectures depuis janvier 2010 a disparu (et donc toutes mes notes, citations, blogs and so on qui s'y trouvaient compulsés!). J'espère (après avoir bougé certains meubles) le retrouver quelque part où je n'aurais pas cherché, plutôt que de l'avoir jeté par mégarde avec une pile de vieux magazines... :(

Ce billet et les deux prochains seront donc rédigés de mémoire plus ou moins incertaine, oui c'est déjà prouvé ci-dessus que je perdais la tête...

Revenons à notre empereur... Honnêtement je ne sais absolument plus comment ce livre a aterri dans ma PAL mais il n'avait pas franchement grand chose à y faire! Non mais c'est vrai est-ce que ça m'intéresse moi la vie des empereurs romains? pas vraiment! et le seul lien que je vois entre ce livre et moi, c'est le fameux mur d'Hadrien construit au nord de l'Angleterre!

Le récit est cependant bien documenté, nombreux détails de la vie d'Hadrien sont fournis, on pourrait même croire qu'il a été écrit par le narrateur lui-même. L'écriture est agréable mais ça n'a pas suffit pour me rendre l'histoire intéressante. J'ai régulièrement lu les pages sans forcément les imprimer, juste parce que je n'aime pas abandonner un livre. C'est dommage parce qu'il y avait certains passages intéressants mais je suis totalement passée à côté.

abc_challenge

(10/26)

objectif_pal

(11/56)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Soukee, je pense qu'effectivement il faut que ce soir une lecture choisi et pleinement consentante pour l'apprécier à sa juste valeur.
Répondre
S
J'ai lu des billets élogieux, mais je comprends ta déception... Pour l'instant, je n'ai pas envie non plus de me plonger dans ce Yourcenar. Plus tard peut-être ?
Répondre
T
@ Céline c'est vrai que c'est bien écrit, c'est plus le côté récit historique qui ne m'a pas plu
Répondre
C
Je suis désolée que tu aies perdu ton carnet ! C'est précieux ces petites choses !<br /> <br /> Moi, j'avais beaucoup aimé ces Mémoires d'Hadrien. Je l'ai ouvert un peu inquiète, car on m'avait dit que c'était "un beau livre, mais difficile", et je me suis retrouvée à le dévorer. J'ai été très sensible au style, à l'ambiance un peu automnale de ce livre. Et Hadrien est un tellement beau personnage !
Répondre
S
non c'est le seul Yourcenar que j'ai lu !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité