Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
27 mars 2011

Un dimanche ... au salon du livre.

IMGP1337

Bon en fait je n'y suis pas allée le dimanche mais le samedi 19. Je suis arrivée en fin de matinée pour un premier repérage (euh ou plutôt pour une première série d'achats). J'ai commencé par un stand avec des livres et autres méthodes pédagogiques pour apprendre les langues (conscience professionnelle quand tu nous tiens) et j'ai acheté quelques posters à mettre dans ma classe (quand j'en aurais une fixe...un jour...) J'ai ensuite craqué pour La vie est brève et le désir sans fin de Patrick Lapeyre, Le coeur régulier d'Olivier Adam, Beatles de Lars Saabye Christensen et Ronde de nuit de Sarah Waters.

A 13h rendez-vous au stand de Buchet Chastel pour retrouver George accompagnée de Lili Galipette, Will et un de ses amis et *Fleur* elle aussi accompagnée d'une amie. Will ce petit fripon m'a offert un livre de Thierry Jonquet: Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte. Nous avons déjeuné ensemble, le temps de discuter un peu et de montrer nos craquages respectifs et nous voilà déjà repartis.

L'après-midi fût tout aussi riche en dépenses lectures prochaines pour moi. Je suis allée faire dédicacer mon livre par Patrick Lapeyre, puir j'ai rejoins le stand de Plon pour faire l'acquisition de Lennon de David Foenkinos et obtenir une petite dédicasse. Et j'ai continué dans ma lancée genre fan en délire avec L'Olympe des Infortunes de Yasmina Khadra, Le Caveau de Famille de Katarina Mazetti, je suis repassé devant le stand des éditions de l'Olivier pour faire dédicasser le coeur régulier mais il y avait un trop longue file donc j'ai rebroussé chemin, pour aterrir sur le stand de France Loisirs, j'ai acheté Le Baby Sitter de Jean-Philippe Blondel que j'avais repéré sur le blog de Will la semaine précédente, bien m'en a pris, j'ai reçu une carte cadeau de 20euros!

Ce fût donc une journée bien sympa, qui a fait exploser ma PAL et chauffer ma carte bleue, l'année prochaine je la laisse chez moi :)

Publicité
Publicité
22 mars 2011

Objectif Pal de Mars: George Chesbro, Une affaire de Sorciers

 

 

Chesbro_affaire_sorciers_PQuatrième de couverture :

« Qui est le Docteur Frederickson, surnommé Mongo Le Magnifique ? Ex-acrobate de cirque, docteur en criminologie, ceinture noire, Mongo est le détective privé le plus célèbre de New York. C'est aussi un nain, ce qui lui permet d'avoir un regard différent sur les êtres et les choses. Regard dont il a bien besoin lorsqu'il se retrouve confronté à une série de meurtres plus étranges les uns que les autres avec, pour suspects, une bande de mediums, prophètes et autres sorciers. »

J’ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce livre ! J’ai fait traîner ma lecture pendant deux semaines (bon ok je ne suis pas très fair play, pendant ces deux semaines j’ai aussi regardé les trois premières saisons de Brothers & Sisters, autant dire que j’avais un peu relégué ma lecture au second plan vu qu’elle ne me passionnait pas des masses !)

Mais bon … Ce Mongo, nain détective professeur d’université ancien acrobate ne m’a pas vraiment convaincue. J’avais certes des à priori négatifs rien qu’à la lecture de la quatrième de couvertures, voire au titre, parce que oui la sorcellerie et autres trucs mystiques me laissent souvent sceptique et ce fût effectivement le cas ! J’ai trouvé que le dénouement de l’histoire était mal amené. On se perd souvent dans des explications sur les sciences obscures, tout aussi obscures ! Le style est parfois lourdingue, j’ai eu du mal à cerner qui était qui, faisait quoi et ce qu’ils venaient bien faire dans toute cette histoire ! Mongo est sur plusieurs enquêtes en même temps qui semblent toutes être liées plus ou moins les unes aux autres, et comme par hasard bin c’est lui qui les résous en même ! How great !

Je n’ai donc ni apprécié l’histoire, ni les personnages et pas vraiment l’écriture. Ce n’est pas une déception dans la mesure où je n’attendais rien de particulier de ce livre et si je ne l’avais pas reçu lors d’un swap je pense qu’il ne me serait jamais venu à l’esprit de le lire.

J’ai toutefois aimé une chose, il s’agit de la description que fait l’auteur de Bowery Street, un quartier un peu glauque de Manhattan.

« Je tournai à gauche dans Le Bowery, la rue de la déchéance par excellence, une artère de rêves morts, d’ivrognes. Le Bowery est le bassin collecteur de la lie humaine de la ville. Cette rue s’enfonce dans l’égout spirituel aussi loin que flottent les poivrots. Après avoir résisté à la bienveillance de tous,  depuis els troupes de choc de l’Armée du Salut jusqu’aux escadrons volants de travailleurs sociaux, ils sont accueillis dans les soupes populaires et les asiles de nuit, mais la plupart reste seuls dans leur cercle infernal, comme des morceaux de détritus humains qui se désagrègent  dans le vent, sous la neige, le soleil et la pluie en attendant la mort sans réagir. »

C'est avec ce titre que je clos mon Challenge'O' Swap initié par LadyScar.

abc_challenge

 

 

 

 

 (  6 / 26)

objectif_pal

( 7/56)

20 mars 2011

Un dimanche ... au parc des Félins : L'île des lémuriens

IMGP1313

 

IMGP1314

Les dimanches en photos sont  aussi chez : Evertkhorus,   MyaRosa,   Lounima,      Tiphanie, Hilde,   Cacahuete,      Lisalor,   Choupynette,      EloraMelisende,     Fleur, Une    maman, Liliba,     100choses,     Anjelica,      Myrtille,      Sandrine, Hérisson,     Mohamed SemeUnActe,    Ankya,    Grazyel,   TinusiaKatellChocoLatite, Sofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice, Scor13, Stieg,

13 mars 2011

Un dimanche ... au parc des Félins : Les lions blancs

IMGP1325

 

IMGP1323

 

Les dimanches en photos sont  aussi chez : Evertkhorus,   MyaRosa,   Lounima,      Tiphanie, Hilde,   Cacahuete,      Lisalor,   Choupynette,      EloraMelisende,     Fleur, Une    maman, Liliba,     100choses,     Anjelica,      Myrtille,      Sandrine, Hérisson,     Mohamed SemeUnActe,    Ankya,    Grazyel,   TinusiaKatellChocoLatite, Sofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice, Scor13, Stieg,

11 mars 2011

Un petit Tag de Val !

1) Combien de fois avez-vous été en librairie, en bibliothèque ces trente derniers jours?

1-  Zéro fois     2- 1 à 10 fois      3- Plus de 10 fois

réponse 2, j' y suis allée assez peu, deux fois : chez France Loisir et au Furet du Nord de Lille, et chez un bouquiniste.

 

2) Combien de livres ont rejoint votre PAL depuis? (hormis les emprunts de bibliothèque, une PAL étant la pile dont on ne se débarrasse pas comme ça et qui peut croupir chez soi des années)

1-  Zéro     2- 1 à 5          3- Plus de 5

Réponse 2

Et là je me rends compe qu'effectivement je suis restée raisonnable puisqu'un seul livre a rejoint ma PAL : Dernière nuit à Twisted River de John Irving!


 

3) Combien de livres dans votre LAL au cours des trente derniers jours?

1- Zéro     2- 1 à 10        3- Beaucoup plus

 réponse 2

Alexandre Dumas, Hermine

John Steinbeck, Lune noire

Andrew Taylor, Le diable danse à Bleeding heart Square

Sarah Waters, l'indésirable

Christos Tsiolkas, la gifle

Je suis sûre qu'il y en a plus en fait mais je ne les ai pas tous noté!

4) Un livre lu en entier ces trente derniers jours? Faisait-il partie de la PAL? S’agit-il d’une nouvelle acquisition?

1- Aucun     2- Oui, et il faisait partie de la PAL     3- Oui, et il s’agit d’une de mes acquisitions de l’année

Réponses 2 et 3

De ma PAL j'ai lu Vingt ans après de Dumas et Le canapé rouge de Michèle Lesbre, et acquis cette année Oscar et la dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt


5) Un défi entamé pendant ces trente derniers jours?

1- Défi ?    2- Entamé oui       3- Fini même

Réponse 2 et 3

Mon challenge abc suit son cours, de même que l'objectif PAL, je me suis inscrite au challenge Cent ans de littérature américaine et j'ai presque terminé mon Challenge O swap puisque je suis en train de lire mon dernier titre. J'ai terminé le défi des mille avec le Dumas

Publicité
Publicité
8 mars 2011

Eric Emmanuel Schmitt, Oscar et la Dame Rose

oscar_et_la_dame_en_rose_eric_emmanuel_schmittPrésentation de l'éditeur

"Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Marie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende."

Chaque jour Oscar écrit une lettre à Dieu, pendant douze jours, ces douze journées vont représenter dix ans de la vie d'un homme. Chacune des journées sera donc un parallèle avec le déroulement d'une vie et ses différentes étapes. Je trouve le concept assez sympa (sauf pour le destinataire des lettres en fait).

L'histoire est émouvante, surtout les relations entre Oscar et cette vieille dame qui vient lui tenir compagnie à l'hôpital. Une amétié sincère née entre les deux personnages. Elle ne luit ment pas sur sa santé et essaie de lui changer les idées en ne le regardant pas comme un malade. J'ai trouvé ses récits sur le catch un peu ennuyeux, j'imagine que oui ce sont les préoccupations d'Oscar mais à lire cen'était pas spécialement intéressant.

Le côté lettre à Dieu quant à lui me laisse assez sceptique et n'a pas particulièrement touché le coeur de l'athée que je suis... Et je trouve que l'auteur verse un peu trop dans els bons sentiments quand il est question de religion.

Une histoire qui se lit très rapidement, touchante mais pas transcendante non plus.

6 mars 2011

Un dimanche ... au parc des Félins : Les tigres blancs

IMGP1317

 

IMGP1319

Les dimanches en photos sont  aussi chez : Evertkhorus,   MyaRosa,   Lounima,      Tiphanie, Hilde,   Cacahuete,      Lisalor,   Choupynette,      EloraMelisende,     Fleur, Une    maman, Liliba,     100choses,     Anjelica,      Myrtille,      Sandrine, Hérisson,     Mohamed SemeUnActe,    Ankya,    Grazyel,   TinusiaKatellChocoLatite, Sofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice, Scor13, Stieg,

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité