Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
28 janvier 2011

Emile Zola, La Fortune des Rougon (1/20)

la_fortune_des_rougonPrésentation de l'éditeur

 

  "Dans la petite ville provençale de Plassans, au lendemain du coup d'État d'où va naître le Second Empire, deux adolescents, Miette et Silvère, se mêlent aux insurgés. Leur histoire d'amour comme le soulèvement des républicains traversent le roman, mais au-delà d'eux, c'est aussi la naissance d'une famille qui se trouve évoquée : les Rougon en même temps que les Macquart dont la double lignée, légitime et bâtarde, descend de la grand-mère de Silvère, Tante Dide. Et entre Pierre Rougon et son demi-frère Antoine Macquart, la lutte rapidement va s'ouvrir. Premier roman de la longue série des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon que Zola fait paraître en 1871 est bien le roman des origines. Au moment où s'installe le régime impérial que l'écrivain pourfend, c'est ici que commence la patiente conquête du pouvoir et de l'argent, une lente ascension familiale qui doit faire oublier les commencements sordides, dans la misère et dans le crime. " Votre comédie est tragique ", écrit Hugo juste après avoir lu le livre : " Vous avez le dessin ferme, la couleur franche, le relief, la vérité, la vie. Continuez ces études profondes."

Je n'ai pas lu La Fortune des Rougon dans cette édition mais dans une ancienne édition reliée en cuir rigide avec une préface intéressante d'Henri Guillemin, préface à lire plutôt après le livre parce qu'elle dévoile quelques fils conducteurs de l'histoire, c'est dommage, et aussi quelques illustrations originales. Puisqu'il s'agit du premier volume des vingts qui composent Les Rougon-Macquart, Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, Zola le préface pour expliquer sa démarche. J'ai trouvé cette courte préface intéressante, Zola nous explique la manière dont il a crée sa famille.
La fortune des Rougon pose les fondations de la famille Rougon et de la branche Maquart. J'ai pris quelques notes pour repérer qui était qui par rapport à qui et l'arbre généalogique en annexe m'y a bien aidé! Que ce soit l'une ou l'autre branche, leur portrait n'est pas des plus reluisants. Chacun apparaît sans scrupule et prêt à tout pour réussir: "La Révolution de 1848 trouva donc tous les Rougon sur le qui-vive exaspérés par leur mauvaise chance et disposés à violer la fortune, s'ils la rencontraient jamais au détour d'un sentier. C'était une famille de bandits à l'affût, prêts à détrousser les évènements".
Plus l'histoire avance, plus le fossé entre les Rougon et les Macquart se creuse. Pierre Rougon fait parti de la branche royaliste et conservatrice. Il critique la République lors de ces petites réunions hebdomadaires, et fomentent un plan avec ses amis bourgeois pour prendre le pouvoir à Plassans. Antoine Macquart est lui sans le sou et se place du côté des Républicains, même si au final c'est plus par opportunisme que pas réel conviction j'ai trouvé. Lui aussi, comme son demi-frère est au final prêt à toutes les bassesses pour faire fortune.
Le triomphe des Rougon est basé sur le mensonges, les duperies et le sang. Ca ne laisse présager rien de bon pour les volumes suivants, le décor est donné: personnages, repères spatio-temporels, grandes idéologies.
Zola, l'air de rien, donne un rôle prépondérant à la femme dans ce volume. Que ce soit la femme pernicieuse, qui tire toutes les ficelles dans le dos de tout le monde, Adélaïde, la femme forte et courageuse mais quelque peu limitée qui accepte son sort, Joséphine, ou la jeune fille fragile qui fait preuve d'un grand courage mais surtout d'une grande vertu, Miette. L'histoire, l'Histoire même, aurait été tout à fait différente sans leur présence. Pierre ne se serait jamais engagé politiquement, Antoine serait sans doute mort de faim, et Silvère n'aurait pas rejoint le rang des Républicains.
J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture et ai hâte de découvrir la suite et ce qu'il adviendra à notre célèbre famille sans scrupule!

objectif_pal   abc_challenge

(3/56)                                   (2/26)

Publicité
Publicité
25 janvier 2011

Rosalind Elland-Goldsmith, Les nouvelles petites filles modèles, tome 1, L'accident

nouvellespetitesfillesmodelesQuatrième de couverture: "C’est l’été. Le chant des cigales monte jusqu’au vieux moulin. Madeleine somnole, bercée par la chaleur et les senteurs de la Provence. Soudain, un bruit épouvantable. Un accident ?Camille, Madeleine, Marguerite, et l’inoubliable Sophie… Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur reviennent, et elles ont grandi ! Elles désobéissent et se chamaillent encore, mais la recherche du bonheur occupe toujours leur cœur."

C'est sur le blog d'Herisson08 que j'ai découvert ce remake de la Comtesse de Ségur, j'aimais beaucoup Les petites filles modèles quand j'étais enfant donc j'étais curieuse de découvrir cette version moderne. Merci donc à toi Sophie (Hérisson pas l'héroïne) pour cet envoi ;)

Bon forcément la comparaison est inévitable, et inévitablement j'ai préféré la version originale, ou plutôt le souvenir que j'en ai.
L'écrire est assez simple, gorgée de paysages de Provence, d'odeurs et de saveurs qui éveillent les sens, et surtout de soleil! C'est donc un plaisir de se plonger dans la lecture, même si ça ne vaut très probablement pas un Pagnol!
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même j'ai trouvé que c'était un peu "le monde de oui-oui": tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et surtout tout le monde il est riche! Sophie fait figure de Cendrillon moderne et sa tante de vilaine marâtre. Sophie m'est d'ailleurs apparue très désagréable et ça me gêne, je n'ai pas ce souvenir dans la version originale. Alors oui il lui arrivait tous les malheurs du monde et on éprouvait beaucoup de compassion pour elle mais est-ce qu'elle était peste comme ça?
Bon bien sûr ça plaira à un public pré-adolescent avec les histoires de portables et de mecs en scooter mais bon ça ne rivalise pas avec la Comtesse, c'est un peu trop moderne, même si oui bon je sais c'est un peu le but!

C'était donc une lecture agréable malgré tout, ba oui quoi j'ai un côté midinette vous le savez bien! Est-ce que je lirai les tomes suivants? Je ne sais pas, oui probablement, s'ils me tombent entre les mains, mais je ne pense pas que je les achèterai.

objectif_pal   abc_challenge

(2/56)                                    (1/26)

23 janvier 2011

Challenges 2011

Hm qui a dit qui ne faisait pas de challenge en 2011 à part le challenge abc histoire de se donner une ligne de conduite? Certainement pas moi voyons ... Mauvaise foi inside!

Je me suis donc inscrite à nouveau pour le Challenge 100 ans de littérature américaine de The Buried Talent, il s'agit cette année de lire des oeuvres écrites entre 1910 et 1911, j'ai plusieurs titres dans ma PAL mais comme je suis une petite joueuse raisonnable je ne m'inscris que pour le Tiny Challenge (3livres)


challenge_100_ans_article_300x225


Je me suis également inscrite au Défi des 1000 de Fattorius pour lequel il faut lire au moins un livre de 1000 pages en 2011. Ca tombe bien parce que j'ai dans ma PAL une ancienne édition de Vingt ans après d'Alexandre Dumas qui fait 1024 pages!

Le_defi_1000

21 janvier 2011

Objectif Pal de Janvier: Au pied du sapin, Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant etc ...

au_pied_du_sapinPrésentation de l'éditeur

 

  "Réveillonner en compagnie d'Alphonse Daudet et Joseph Kessel, admirer la crèche de Jean Giono, assister à la distribution des cadeaux avec Fédor Dostoïevski et comploter avec Alphonse Allais, Dieu et le père Noël... Entre émotion et poésie, grincements de dents et éclats de rire, succombez à la magie de Noël."

J'ouvre mon objectif PAL 2011 avec un court recueil de nouvelles que j'ai reçu dans mon colis du swap Nouvel An par Yoshi73!

Difficile de rendre compte de nouvelles, qui plus est quand elles ne sont pas du même auteur! Ca a été une lecture relativement agréable puisque les auteurs sont variés et réunis ici autour du thème de Noël. Je n'aime pas trop les nouvelles donc certaines ne m'ont pas spécialement plues, j'ai souvent l'impression que la chute tombe un peu comme un cheveu sur la soupe mais j'en ai quand même apprécié d'autres. J'ai beaucoup aimé le cynisme de la nouvelle de Maupassant. J'ai bien sûr apprécié le conte d'Andersen que je connaissais déjà mais que je n'avais jamais lu il me semble! J'ai particulièrement aimé la réécriture du conte du Petit Poucet par Michel Tournier.

On aurait tendance à trouver quelque chose d'assez mièvre, qui sent le feu de bois et la cannelle mais pas du tout en fait puisque deux des trois parties qui composent le recueil sont sur le thème de Noël inattendus et peu conventionnels.

En bref, ça se lit bien, et il y a de quoi trouver pour les goûts de chacun.


objectif_pal
(1/56)

20 janvier 2011

Etre ses livres

J'ai volé ce petit jeu sur le blog de Calypso!

Il s'agit de compléter le questionnaire par le titre d'un livre lu et comme Calypso j'ai pioché dans mes livres lus en 2010!

* Décris-toi :  La vie d'une autre

* Comment te sens-tu : Chroniques d'une prof qui en saigne

* Décris là où tu vis actuellement : La maison Tudaure

* Si tu pouvais aller n'importe où, où irais-tu : Les années 60 pour les Nuls

* Ton moyen de transport préféré : La Chèvre de Monsieur Seguin (Huhu!)

* Ton / ta meilleur(e) ami(e) est :  Sexy

* Toi et tes amis, vous êtes : La sexy attitude des paresseuses

* Comment est le temps : Le temps des possibles

* Ton moment préféré de la journée : Pensée magique

* Qu'est la vie pour toi : des Hommes

* Ta peur : Les délaissés

* Quel est le meilleur conseil que tu as à donner : Je guéris mes complexes et mes déprimes

* Pensée du jour : Je vais bien ne t'en fais pas

* Comment aimerais-tu mourir : d'un autre monde

* La condition actuelle de mon âme : Chroniques d'une prof qui en saigne

Publicité
Publicité
18 janvier 2011

Agnès Desarthe, Mangez-moi

 

mangez_moi  Quatrième de couverture:
"Myriam est un peu perdue, un peu fantaisiste et un peu rêveuse. Un beau jour, elle     décide d'ouvrir son restaurant. A sa propre surprise, "Chez moi" devient vite le rendez-vous incontournable des habitants du quartier, le havre chaleureux où tout le monde se retrouve. Dans sa     cantine, Myriam ouvre l'appétit et délie les esprits, avec l'instinct, la grâce et la sensualité des artistes aux fourneaux...
"


Beaucoup de tendresse se dégage de l'histoire et de l'écriture d'Agnès Desarthe. De la tendresse mais aussi beaucoup de pudeur et de non-dits. Ces non-dits sous-jacents sont bien illustrés par le sujet de philosophie qu'ont à étudier deux lycéennes habituées de "Chez moi" le restaurant de Myriam : "Toute vérité est-elle bonne à dire?" classique certes mais repris l'air de rien au fil de l'histoire.

Myriam est une femme douce mais avec une très grande force de caractère, un peu comme on imagine sa propre mère.
Elle nous met souvent l'eau à la bouche avec ses recettes mais au final ce n'est pas ce qui est central dans l'histoire. Les individualités de chacun des personnages sont soulignées sans qu'aucune ne soit plus mise en avant qu'une autre. Ce qui importe chez eux, c'est leur bonté naturelle, leur générosité.
Agnès Desarthe nous met un peu de baume au coeur grâce à cette dose d'optimiste, cette foi en les autres, et la confiance qu'il faudrait accorder à chacun.

J'ai été émue par cette lecture, je ne peux donc que vous la conseiller!


 

11 janvier 2011

Princesse Soso, Chronique d'une prof qui en saigne

chroniques_d_une_prof_qui_en_saignePrésentation de l'éditeur

 

  "Non, les élèves ne sont pas tous des angelots facétieux assoiffés de connaissance. Non, les parents ne sont pas tous des éducateurs perfectionnistes désireux de transmettre des valeurs fondamentales à leurs rejetons. Non, les profs ne s'habillent pas forcément à la CAMIF ! Princesse Soso, qui rêvait d'être trapéziste ou éleveur de bisounours, est finalement devenue professeur d'anglais. Catapultée dans un collège de campagne, elle se retrouve quand même en plein cirque, aux premières loges pour étudier le jeune, cet être mystérieux et fascinant, et tout son entourage... Chaque année, ça recommence ! Un an à jongler entre ceux qui aiment s'entretuer à coups de compas, ceux pour qui l'école est une annexe de Meetic et les Choupi-trop-mignons. Un an de rires, de larmes et d'incompréhension mutuelle, auxquels participent les parents et le personnel de l'Éducation nationale. Un an où tout le monde dira encore que les profs sont des feignasses-tortionnaires-payés-à-rien-foutretoujours-en-vacances-ces-lopettes ! Une année scolaire d'émotions, de critiques du système et de coups de colère, décrits dans ces pages avec un humour corrosif. Le collège est une jungle. Voici un accès backstage pour découvrir l'envers du décor."

En bonne prof d'anglais que je suis (oui oui) je me devais de lire le livre de Princesse Soso dont je suis les aventures bloguesques depuis un certain temps déjà. Si je suis loin d'avoir l'humour corrosif de Pincesse Soso, je me suis reconnue dans nombreuses des situations décrites (enfin j'ai plutôt reconnu mes élèves et leurs chers parents!).
C'est grinçant, c'est cynique mais tellement vrai!
Princesse Soso en somme ça pourrait être chaque jeune prof débutante et son livre devrait être remboursé par MGEN voire étudié à l'ifum (ha non mince ça n'existe plus!)
Difficile d'en parler avec un oeil extérieur quand on vit les mêmes situations, je n'ai pas de passage en particulier à citer et je suis plutôt d'accord avec les critiques et idéaux dont il est question dans le livre.
Alors non le trait n'est pas forcé, mais bien évidemment il existe différents profils d'élèves dont Princesse Soso ne parle pas forcément mais le tableau d'un enseignant en milieu rural est plutôt bien brossé.


150e billet, ça se fête!

7 janvier 2011

Isabelle Pandazopoulos, On s'est juste embrassés

on_s_est_juste_embrass_sPrésentation de l'éditeur

 

  " -J'ai pas couché avec Walid, je l'ai juste embrassé... Une fois, une seule fois ! C'est ça, la vérité ! Plus je criais, plus elle souriait. -Mais on s'en fout de la vérité, ça compte pas la vérité... Tu comprends pas ça ? Je l'ai regardée un long moment et puis j'ai murmuré : -Non, je comprends pas... Je n'avais plus envie de crier, même plus envie de pleurer, je me sentais juste d'une tristesse à mourir. " Un roman bouleversant. Un auteur à découvrir. Un concentré d'émotion à savourer d'une traite."

C'est un livre destiné aux adolescents, l'écriture est fluide, l'auteur va droit au but mais l'histoire est très touchante. J'ai souvent été émue au point d'en avoir les yeux mouillés pendant ma lecture.

On pense que le livre va être basé sur la rumeur, sur des "on dit" destructeurs, c'est le point de départ de l'histoire mais c'est seulement l'arbre qui cache la forêt. Cette histoire est en fait l'histoire d'une famille rongée par la lâcheté des uns et la fierté des autres, sur le non-dit, sur les tabous qui peuvent creuser d'énormes fossés entre les membres d'une même famille.

L'auteur nous plonge dans le mal être d'une adolescente qui essaie de se trouver une famille parmi ses amis de la cité, elle nous fait part d'idées reçues parfois vérifiées, parfois non mais c'est avant tout une histoire d'amitié sincère.

Merci à  Hérisson pour cette découverte, son avis ici et d'autres chez Clarabel , chez Karine, et chez Cathululu,

4 janvier 2011

Swap Nouvel An 2011

Herisson08 a relancé son swap nouvel an pour cette année encore, pas de changement dans le contenu du colis mais cette fois, c'est en binôme que nous étions "réparties". Ma binômette swappeuse/swappée était Yoshi73. Elle m'a fort gâtée pour ce colis et je ne sais pas vraiment comment la remercier! Toutes ses attentions m'ont fait plaisir et j'ai été impressionnée par ses talents de couturières!!

IMGP1299

Tout était soigneusement emballé dans du papier doré avec des rubans, du papier et plumes turquoises. C'était vraiment très joli! Du coup j'ai un peu honte de mes emballages faits avec mes deux mains gauches!

IMGP1300

Du côté des gourmandises: un thé et un café de Noël tous les deux très bons, des étoiles à la cannelle, un petit pain d'épices fourré à l'amende et des chocolats au lait glissés dans une pochette à l'effigie d'un bonhomme de neige ^^

IMGP1302

Les livres: en cette période de Noël un recueil de nouvelles et extraits de contes Au pied du sapin, pour le coup de coeur de Yoshi73 cette année: le coeur cousu de Carole Martinez, et pour le livre sur le temps: Du bout des doigts de Sarah Waters.
IMGP1301  IMGP1303

Pour les surprises et bonnes résolutions: des post-it et un pense bête aimanté " Prenez mes conseils je ne m'en sers pas", un calendrier avec de beaux paysages, un foulard turquoise, une carte et un marque page et enfin un protège livre cousu par Yoshi73.


Encore une fois un grand merci à toi Yoshi! et merci aussi à Sophie pour l'organisation de ce swap :)

2 janvier 2011

Challenge ABC 2011

Même si je n'ai pas terminé mon challenge en 2010 je me relance dans l'aventure pour 2011, sachant que tous les livres sont issus de ma PAL sauf les lettres A, J et U. Il y a de l'espoir! Me reste encore à trouver le Q et le V... Si vous avez des idées ...


Adam Oliver, le coeur régulier
Berr Hélène, Journal
Chesbro George, Une affaire de Sorcières
Dumas Alexandre, Vingt ans après
Elland-Goldsmith Rosalind, Les nouvelles petites filles modèles. Tome 1 - L'accident (lu en janvier)
Fante John, La route de Los Angles
Gaskell Elizabeth, Wives and Daughters
Hornby Nick, Slam
Irving John, Dernière nuit à Twisted River
Jonquet Thierry, Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte
Kerouac Jack, Big Sur
Lesbre Michele, Le canapé rouge (lu en février)
Morrison Toni, Un don
Nelscott Kris, La route de tous les dangers
Orsenna Eric, Deux étés (lu en février)
Poe Edgar Allan, Histoires
Queffelec Yann, toi et moi
Rushdie Salman, Furie
Shafak Elif, La bâtarde d'Istanbul
Twain Mark, Tom Sawyer and Huckleberry Finn
Udall Brady, Le Destin miraculeux d'Edgar Mint
Van der Meer Vonne, Les invités de l'île
W
olf Isabel, Un amour vintage
Xinran, Chinoises
Yourcenar Marguerite, Mémoires d'Hadrien
Zola Emile, La fortune des Rougon (lu en janvier)

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité