25 janvier 2011

Rosalind Elland-Goldsmith, Les nouvelles petites filles modèles, tome 1, L'accident

nouvellespetitesfillesmodelesQuatrième de couverture: "C’est l’été. Le chant des cigales monte jusqu’au vieux moulin. Madeleine somnole, bercée par la chaleur et les senteurs de la Provence. Soudain, un bruit épouvantable. Un accident ?Camille, Madeleine, Marguerite, et l’inoubliable Sophie… Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur reviennent, et elles ont grandi ! Elles désobéissent et se chamaillent encore, mais la recherche du bonheur occupe toujours leur cœur."

C'est sur le blog d'Herisson08 que j'ai découvert ce remake de la Comtesse de Ségur, j'aimais beaucoup Les petites filles modèles quand j'étais enfant donc j'étais curieuse de découvrir cette version moderne. Merci donc à toi Sophie (Hérisson pas l'héroïne) pour cet envoi ;)

Bon forcément la comparaison est inévitable, et inévitablement j'ai préféré la version originale, ou plutôt le souvenir que j'en ai.
L'écrire est assez simple, gorgée de paysages de Provence, d'odeurs et de saveurs qui éveillent les sens, et surtout de soleil! C'est donc un plaisir de se plonger dans la lecture, même si ça ne vaut très probablement pas un Pagnol!
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même j'ai trouvé que c'était un peu "le monde de oui-oui": tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et surtout tout le monde il est riche! Sophie fait figure de Cendrillon moderne et sa tante de vilaine marâtre. Sophie m'est d'ailleurs apparue très désagréable et ça me gêne, je n'ai pas ce souvenir dans la version originale. Alors oui il lui arrivait tous les malheurs du monde et on éprouvait beaucoup de compassion pour elle mais est-ce qu'elle était peste comme ça?
Bon bien sûr ça plaira à un public pré-adolescent avec les histoires de portables et de mecs en scooter mais bon ça ne rivalise pas avec la Comtesse, c'est un peu trop moderne, même si oui bon je sais c'est un peu le but!

C'était donc une lecture agréable malgré tout, ba oui quoi j'ai un côté midinette vous le savez bien! Est-ce que je lirai les tomes suivants? Je ne sais pas, oui probablement, s'ils me tombent entre les mains, mais je ne pense pas que je les achèterai.

objectif_pal   abc_challenge

(2/56)                                    (1/26)