au_pied_du_sapinPrésentation de l'éditeur

 

  "Réveillonner en compagnie d'Alphonse Daudet et Joseph Kessel, admirer la crèche de Jean Giono, assister à la distribution des cadeaux avec Fédor Dostoïevski et comploter avec Alphonse Allais, Dieu et le père Noël... Entre émotion et poésie, grincements de dents et éclats de rire, succombez à la magie de Noël."

J'ouvre mon objectif PAL 2011 avec un court recueil de nouvelles que j'ai reçu dans mon colis du swap Nouvel An par Yoshi73!

Difficile de rendre compte de nouvelles, qui plus est quand elles ne sont pas du même auteur! Ca a été une lecture relativement agréable puisque les auteurs sont variés et réunis ici autour du thème de Noël. Je n'aime pas trop les nouvelles donc certaines ne m'ont pas spécialement plues, j'ai souvent l'impression que la chute tombe un peu comme un cheveu sur la soupe mais j'en ai quand même apprécié d'autres. J'ai beaucoup aimé le cynisme de la nouvelle de Maupassant. J'ai bien sûr apprécié le conte d'Andersen que je connaissais déjà mais que je n'avais jamais lu il me semble! J'ai particulièrement aimé la réécriture du conte du Petit Poucet par Michel Tournier.

On aurait tendance à trouver quelque chose d'assez mièvre, qui sent le feu de bois et la cannelle mais pas du tout en fait puisque deux des trois parties qui composent le recueil sont sur le thème de Noël inattendus et peu conventionnels.

En bref, ça se lit bien, et il y a de quoi trouver pour les goûts de chacun.


objectif_pal
(1/56)