Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
28 avril 2010

Laurent Mauvignier, Des hommes

des_hommesQuatrième de couverture : « Ils ont été appelés en Algérie au moment des 'événements', en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire en hiver, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier. »

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, aujourd’hui, Bernard offre un cadeau inattendu à sa sœur, tous les convives semblent s’en offusquer. Bernard est blessé et va commettre un acte qu’il regrettera ou non nous ne le savons pas, la fin de l’histoire ne nous le dit pas, ne nous dit pas non plus comment ça ce sera terminé pour lui. Non, cette histoire d’anniversaire n’est qu’un prétexte pour plonger certains protagonistes dans leurs souvenirs de la guerre d’Algérie. Et puisque ça n’était qu’un prétexte j’ai trouvé ce début de roman complètement inutile ! Je me suis ennuyée et ai songé plusieurs fois à laisser ma lecture en suspens mais j’ai tenu bon parce que je n’aime pas l’inachevé.

L’Algérie, ça devient plus intéressant. On retrouve Bernard mais aussi son cousin Rabut, c’est d’ailleurs à travers ses souvenirs à lui que le lecteur évolue, qu’il découvre la promiscuité et la peur dans laquelle vivaient ces jeunes appelés. Certains souvenirs sont plus émouvants ou révoltants que d’autres. On suit le fil des pensées de Rabut qui d’une certaine manière tente de nous expliquer, de s’expliquer à lui-même aussi, comment Bernard est devenu Feu-de-Bois…

Ce roman nous donnes à voir par petites bribes la manière dont vivait les soldats durant la guerre d’Algérie, les attaques, la peur des fellagas, les pillages, les tensions entre soldats venus de métropole Harkis mais aussi la vie qui continue, la quille comme ils disent, des jeunes gens qui le temps d’un weekend redeviennent « normaux ». Mais celui-ci nous dresse surtout le portrait d’hommes ravagés par ce qu’ils ont vu, parce qu’ils ont vécu, par les souvenirs qui jour après jour, année après année continuent de les hantés inlassablement. J’ai trouvé le Rabut de la guerre d’Algérie absolument détestable mais j’ai eu pitié du vieillard qui ne dort plus…

Certains passages donc touchants et pourtant je ne saurais dire si j’ai aimé ou non, je pense que ce n’était pas une lecture en accord avec mon humeur donc qui a eu du mal à m’emporter.

challenge_du_1_litteraire_2009
(6/7)

Publicité
Publicité
25 avril 2010

Un dimanche à ...bosser!

IMGP0889

Photo prise hier dans le feu de l'action... J'ai terminé mon mémoire hier et matin et je suis du coup en retard sur mes préparations de cours et autres corrections de copies... et l'inspection risque de tomber dans les semaines voire jours qui suivent... Wouhou, j'adore les weekend comme ça!

24 avril 2010

Caroline Pitcher, Le gâteau au chocolat de 11 heures du soir

J’ai profité d’être chez mes parents avec un four et d’un repas familial pour tester la recette du gâteau au chocolat de ce livre envoyé par Edelwe dans le cadre du swap mille feuilles ! Mon billet sur le livre ici.

a_lire_et___manger
(1/1)

Je boucle donc mon challenge A lire et à manger organisé par Chiffonnette.

La recette :

« Ingrédients :

110g de farine

110g de sucre

110 g de margarine ou de beurre

1 sachet de levure

2 ou 3 œufs de ferme (parce que vous ne voulez tout de même pas participer à l’exploitation de ces pauvres poulettes écrasées les unes contre les autres par milliers dans un élevage industriel se querellant et déprimant, avec le fermier qui arrive et qui braille : »Poussez-vous là-dedans ! »)

Des tonnes de chocolat en poudre et en tablette

1) Tamisez la farine, la levure et le cacao dans un plat creux et balancez ce qui reste (sauf le chocolat)

2) Trouvez un batteur et battez le tout en incorporant les œufs et le sucre

3) Beurrez l’intérieur du moule (ma mère préconise un moule à fond amovible)

4) Flanquez-y le mélange

5) Donnez à Astre et à Lizzie un batteur à lécher chacune et chargez vous du plat avec autant de doigts et de mains que possible

6) Laissez cuire à thermostat 3 (170°C) pendant environ une demi-heure. Alerte rouge ! Jetez vous sur les maniques et sortez du four.

Pendant la cuisson vous aurez fait fondre le chocolat au bain-marie. Une fois qu’il est tiède, parsemez votre gâteau de crottes de chocolat. Léchez la casserole et vos doigts.

Oh ! N’oubliez pas de préchauffer correctement votre four sinon ça ne marchera pas. »

 

IMGP0888

IMGP0887
 

J’apporte quelques précisions :

Pour le chocolat en poudre de la pâte j’ai mis un peu moins de 100g, et pour le chocolat à faire fondre au bain marie j’ai utilisé 200g de Nestlé noir à dessert pour un gâteau, et pour l’autre j’ai testé le Nestlé au lait et caramel à dessert aussi (une plaque, je pense que c’était 175g). Je n’ai pas jeté les crottes de chocolat comme le préconise notre ado^^ mais j’en ai recouvert les deux gâteaux pour faire un nappage. Pour celui au chocolat noir j’ai aussi ajouté des copeaux de noix de coco (pas de photo de celui là désolé) et pour le second j’ai réparti des noix tout autour. Un régal !! Maintenant à vous de jouer ^^

22 avril 2010

Keith Gessen, la fabrique des jeunes gens tristes

La_fabrique_des_jeunes_gens_tristesQuatrième de couverture: "A chacun sa génération perdue. Après les "jeunes gens tristes" de Scott Fitzgerald et les trentenaires survoltés de Jay McInerney, voici Mark, Sam et Keith, les anti-héros du premier roman de Keith Gessen. Mark termine une thèse sur les mencheviks et consulte des sites pornographiques. Sam rêve d'écrire le " grand roman sioniste " mais perd beaucoup de temps à vérifier sa popularité sur Google. Keith soutient la candidature d'Al Gore. Tous trois possèdent le charme propre aux jeunes gens que leurs brillantes études ont condamnés à une lucidité aussi précoce qu'inutile. Touchants, exaspérants, irrésistibles, ces trois garçons sont les protagonistes d'une nouvelle éducation érotique et sentimentale. L'on ne saurait trop remercier l'auteur d'avoir pris le parti de la légèreté contre celui, si prévisible, de la gravité. Keith Gessen n'hésite pas à bousculer les vaches sacrées de l'avant-garde officielle, en lançant au passage quelques pétards sur les grognards de la gauche intellectuelle américaine, en toute injustice. Avec ce roman en forme de comédie, il rejoint d'emblée le peloton de tête d'une jeune littérature anglo-saxonne à l'esprit mordant."

Voilà déjà presque deux semaines que j’ai terminé ce roman et je rédige seulement mon billet … Le temps passe toujours à une vitesse folle quand justement il nous en manque pour faire tout ce qu’on souhaiterait/devrait faire. Bref fin de la parenthèse !

 

J’avais lu un billet plutôt élogieux chez Voyelle et Consonne qui m’avait donné envie de découvrir cet auteur et son premier roman. Et bien sincèrement j’ai eu beaucoup de mal, à entrer dans l’histoire, à apprécier les personnages, à les comprendre, à suivre tout simplement parfois. Nous suivons donc ces trois jeunes hommes, étudiants dans des universités plus ou moins prestigieux des Etats-Unis. Chacun Nous donne à voir des thèmes qui ont fait polémique aux Etats-Unis dans les années 90/2000 et même encore aujourd’hui d’ailleurs : le communisme, la légitimité de l’occupation israélienne, la candidature d’Al Gore aux élections de 2000. Je me suis clairement ennuyée pendant les deux premiers tiers du livre. Keith Gessen nous fait part du vide qui emplit (oui oui bizarre je vous l’accorde) la vie de ces trois étudiants. Le vide et la solitude que chacun comble à sa manière… Peut-être qu’au final ça m’a ennuyé parce que c’est parfois ce que je ressens, sans prétention sur ma lucidité au sujet de l’histoire ou de l’économie mondiale, mais sur ce regard qu’on peut porter sur sa propre vie, nous les gens qui réfléchissons bien trop au lieu d’agir !

 

J’ai par contre mieux aimé le dernier tiers, quand il finit par se passer quelque chose dans la vie des protagonistes, le périple de Sam en Israël, la vie New Yorkaise des deux autres.

 

J’ai déjà oublié une partie des évènements, je me suis souvent demandé qui était qui et qui connaissait qui (moi mémoire de poisson rouge ?) C’est donc une déception, je pense que je m’attendais à tout autre chose et je pense que d’ici quelques semaines à part la trame général du roman, j’aurais tout oublié ! Je pense aussi qu’au final ce livre n’était pas approprié à mes envies du moment, et c’est sûrement pour cette raison que je peine aussi à lire Des hommes de Laurent Mauvignier !

 

Je me suis quand même posé une question, qu’est ce qui fabrique donc ces jeunes gens tristes ? Les études universitaires ? Le système américain ? Trop réfléchir ?

19 avril 2010

Swap Impulse II

J'avais vu les billets de certains participants de la première édition du swap impulse organisé par Lhisbei et j'ai eu envie d'y participer même s'il s'agissait cette fois d'envoyer un livre de "mauvais genre". J'avais choisi pour ma part le roman policier, thriller ou roman noir parce que la science fiction et la fantasy ne sont pas trop ma tasse de thé!!

Je remercie donc Bartllebooth pour son envoi d'une affaire de sorciers de George Chesbro qui m'est totalement inconnu!

IMGP0882


Publicité
Publicité
19 avril 2010

Swap around you world

swap_around_your_world

Je m'étais inscrite à mon premier swap de l'année en janvier chez Celsmoon et Chrestomanci et je l'attendais avec impatience!! Il s'agissait d'envoyer deux livres, des gourmandises et un objet sur le thème d'un pays  et/ou en langue étrangère.

Ma swappeuse était Ankya qui a choisi de m'envoyer des livres en anglais (of course I'm an English teacher after all) et que je remercie puisqu'elle a vu juste et a su me faire plaisir en cette veille de rentrée déprimante!!

IMGP0883

Mes paquets étaient soigneusement emballés dans du papier mauve et argenté, je le souligne à chaque fois parce que God j'suis trop pas douée pour faire les emballages moi!!

Les livres:

IMGP0884

Cathy's book de Stewart Weisman Brigg et The Strange Case of Doctor Jekyll and Mr Hyde and other Tales of Terror de Robert Louis Stevenson. Pour le premier c'est le "format" journal intime qui m'intéressait et le second est un incontournable de la littérature britannique! Le tout accompagnée d'une petite carte toute mimi au motif fleuri

Les gourmandises et objets:

IMGP0886

Un Teddy Bear au pull en laine à l'effigie du Union Jack, vous connaissez le dicton, "en avril ne te découvre pas d'un fil" bin c'est pareil pour les ours en peluche ^^  So cute ! Tout comme ce mug avec l'histoire d'Alice au pays des Merveilles, pour savourer un thé noir Darjeeling. Le tout accompagné de Toffees (caramels pour les non initiés) et de Kit kat au chocolat noir (que goinfre que je suis j'ai déjà mangé, fallait bien ça pour se donner du courage et affronter les vilains 3e). Merci donc à Ankya pour cette incursion très réussie en terres anglo-saxonnes et merci à nos deux organisatrices de choc, Celsmoon et Chrestomanci!

18 avril 2010

American Sixties Swap

Maintenant que j'ai deux logos tout beaux, je peux officiellement lancer cet American Sixties Swap !!

logo_aurore    logo_delph

J'aime beaucoup les années soixante et particulièrement dans leur contexte américain tant pour ses grandes figures historiques que pour ses avancées sociales, ses découvertes scientifiques, son développement artistique, musical et culturel de manière générale. J'ai choisi d'en élargir les limites pour ce swap et donc de commencer mes American sixties en 1954 date de l'arrêt Brown vs. Board of Education qui déclare anticonstinutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. Je choisis cette date puisqu'elle marque le début du Civil Right movement qui atteindra son apogée au début des années soixante avec des figures comme Martin Luther King, Malcolm X ou tout simplement les citoyens américains qui se sont engagés dans la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Mes American Sixties se terminent en 1973 avec la signature des accords de Paris qui marquent le cessez le feu entre la Les Etats-Unis et le Nord Vietnam. Nous brosserons donc une période de 20 ans plus qu'une décennie mais qu'importe c'est l'esprit American Sixties qui prime :)

Le colis devra contenir :

 

· 2 livres d’un auteur américain de l’époque et/ou dont l’histoire se passe pendant cette période de l’histoire américaine (ex ça peut être un auteur français qui parle de la guerre du Vietnam)

 

· 1 dvd ou 1 CD : CD d’un artiste connu aux Etats-Unis à cette époque, j’y inclus les Beatles et les Stones, ça peut être Bob Dylan, Joan Baez, Jimi Hendrix etc. Le Dvd peut être un film réalisé à l’époque ou un film qui traite de cette période (le célébrissime Forest Gump pour n’en citer qu’un par exemple) Ceux-ci peuvent être d’occasion s’ils sont en bon état.

 

· 1 objet qui rappelle les sixties : un marque page, un carnet, mug, porte-clef ou autre à l’effigie d’un personnage des sixties ou qui fait penser aux sixties, un accessoire type boucle d’oreilles, breloques etc., un objet kitch, un van volkswagen

 

· Une gourmandise : pitié pas des années 60 je ne tiens pas être à l’origine d’une intoxication alimentaire et on s’abstient également de tout pétard ou space cakes je ne veux pas avoir des démêlés avec la justice :)

 

· Une carte ou un petit mot pour accompagner le tout.

 

 

Les dates :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 2 mai. Elles sont ouvertes à tous les blogolecteurs dont je connais le blog ou qui peuvent m'être recommandés par une personne dont je connais le blog. J'ouvre également les inscriptions aux lecteurs hors de France sous réserve que certains participants acceptent d'envoyer leurs paquets à l'étranger. Pour vous inscrire, envoyez-moi un mail à l'adresse americansixtiesswap@gmail.com

J'enverrai les questionnaires le lundi 3 mai et ils seront à me retourner avant le lundi 10 mai.

Vous connaîtrez le nom de votre swappé(e) le jeudi 13 mai.

Les colis seront à envoyer du 1er au 15 juin. Les participants dévoileront leurs colis le 4 juillet ( Jour de la fête nationale américaine of course!)


Si vous avez besoin de précisions ou pour toutes questions vous pouvez poster dans les commentaire ou m'envoyer un mail sur l'adresse du swap! Vous pouvez bien entendu reprendre les logos créés par Aurore et Delph ;)

Alors who's in?

Edit du 22/04 Come on, nous ne sommes que six pour l'instant :(

18 avril 2010

Un dimanche...chez mes parents!

tout simplement parce que j'en reviens...la photo ne date pas de cette semaine, il faisait d'ailleurs plus beau! Semaine très agréable :)

Un_

Trois


Les photos de Liyah, Choupynette, Evertkhorus, MyaRosa, Lounima et Hilde!

18 avril 2010

Petit concours: Les résultats !

Sept participantes et treize logos plus tard ... J'ai fait mon choix (non sans peine) et j'ai finalement choisi deux logos! L'un pour le côté artisitique/esthétique des sixties, l'autre pour le côté civilisationnel des sixties.

Les gagnantes sont donc Aurore :

Aurore1



et Delph :


Delph1

Le choix n'a pas été si facile que ça et je remercie donc Fabi, Herisson08, BlueGrey, Alicia et CrazyHellow pour leur participation! Je salue d'ailleurs les talents de chacune parce que j'aurais été bien incapable de faire ça!

14 avril 2010

Petit concours!! (et quelques jours de vacances)

Je suis rentrée quelques jours chez mes parents dans la campagne ch'ti, ce sera donc quelques jours en mode off' et je pense que mes lectures vont elles aussi ralentir par rapport à mon rythme de la semaine dernière (4 livres en une semaine y'a bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé!! Je dois d'ailleurs préparer un billet sur la frabrique des jeunes gens tristes de Keith Gessen)! J'en profite pour vous rappeler le petit concours que j'ia lancé, à ce jour seulement deux participantes donc vous avez encors toutes vos chances!


Voilà déjà plusieurs semaines voire mois que je parle d'organiser un swap sur les sixties, et bien voilà je me lance mais pour ça j'ai besoin de votre contribution! Oui parce que je suis un peu nulle en matière d'outil informatique et j'aimerais avoir un beau logo histoire de ne pas faire les choses à moitié!

Si vous souhaitez participer il suffit de m'envoyer à l'adresse suivante, americansixtiesswap@gmail.com un logo reprenant le nom du swap: American sixties swap et une partie de l'univers des sixties, pensez à des grands noms tels Martin Luther King, Malcolm X, Kennedy mais aussi à des manifestations pour les droits civiques des noirs, les freedom rights, I have a dream, les sit-in etc. Les années 60 sont aussi celles des étudiants contre la guerre du Vietnam, des mouvements artistiques, de la musique, Greenwich village, Woodstock etc etc! Je vous laisse me surprendre

Vous avez jusque dimanche 18, midi, pour m'envoyer vos logos, vous pouvez même en envoyer plusieurs si vous le souhaitez et je choisirai parmi ce que j'aurai reçu. Le ou la gagnante recevra un petit cadeau :)

A vos souris!!

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Archives
Publicité