Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
6 avril 2010

Claude Crozon, d'un autre monde

d_un_autre_monde

Quatrième de couverture: "1914. Appelés sous les drapeaux, les hommes de la famille Kergalin sont arrachés à leur Bretagne natale. Ils reviendront blessés ou traumatisés. Désormais, pour eux comme pour les femmes, qui ont dû s'organiser en leur absence : "Rien ne sera plus comme avant..."


Vaste fresque familiale éclairant notre temps, 'D'un autre monde' raconte l'épopée d'une famille dans le siècle. Emportés par le grondement de l'Histoire, les Kergalin trouveront un point d'ancrage dans leur grande maison.

Affrontant le fracas des guerres & les assauts de la modernité, héros ou lâches, tour à tour jouets & maîtres de leur destin, ces hommes & ces femmes nous touchent comme s'ils étaient les membres de notre propre famille."

Comment utiliser les mots justes pour rendre justice à cette magnifique histoire qui nous est contée par Claude Crozon ?

J’admets, les quarante premières pages ont été difficiles, je trouvais l’écriture parfois trop alambiquée, je ne comprenais pas qui était qui par à rapport à qui, j’avais des difficultés à distinguer présent, passé et bonds dans le passé encore plus lointain et puis… la magie opère, l’écriture devient plus fluide, on fait connaissance avec les personnes, on apprend à les cerner, les parents : François et Emilienne et leurs quatre enfants : Maxime, Etienne et Albert les jumeaux et puis Madeleine. C’est ici que tout commence, à Kargalin en ces terres bretonnes qui me font tant rêver ces derniers temps …

Le livre est découpé en cinq parties, chacune retraçant une époque particulière, de la première guerre mondiale à la montée du nationalisme en Allemagne, la seconde guerre mondiale, puis l’après guerre jusqu’aux frasques de mai 68, les années 70-80 et enfin une époque qui m’est plus proche les années 90-2000.

C’est donc à travers ce 20è siècle que nous allons suivre cette famille Kergalin et leurs descendants, toutes leurs histoires entremêlées, des guerres trop nombreuses des naissances parfois inattendues, des séparations, des décès au fil des années.

Je me suis d’abord attachée à ce Maxime, un peu différent, avec ses rêves d’adolescent brisé par l’appel à la mobilisation. Puis les rôles se sont inversés, c’est Etienne qui gagne la sympathie du lecteur, tout en retenue. Les Kergalin c’est une famille désunie par la première guerre et réunie par la seconde. J’ai aimé avec eux, j’ai tremblé avec eux et j’ai même parfois versé quelques larmes avec eux… L’histoire de Madeleine m’a rendue admirative, puis celle de Pauline m’a touchée personnellement, dans les rapports qu’elle entretient avec son père. Cette peur au ventre qui ne la quitte pas en sa présence, j’y ai été parfois familière au même âge.

Claude Crozon maîtrise sa narration à la perfection. On se focalise sur l’histoire d’un personnage tout en faisant avancer celle des autres, Maxime, Madeline puis Pauline. Elle nous donne également des « témoignages » de membres de la famille sur leur passé, leurs oncles, leurs cousines qui donnent à l’histoire un aspect encore plus réaliste. J’ai par moment eu l’impression d’entendre toutes ces voix.

Ce livre parle donc d’une famille et des liens qui l’unissent mais pas seulement, elle pose aussi la question de l’identité bretonne, de la mobilisation des bretons pour les deux guerres, de reconnaissance et d’identité, qu’elle soit bretonne, française, juive ou allemande. La question de la langue régionale revient assez souvent également. Elle évoque le travail de fourmi des résistants pendant la collaboration, de l’injustice et de la violence gratuite où l’on pouvait être fusillé pour un simple coup de téléphone. Elle effleure le problème de la modernité et de l’exploitation des terres agricoles, de la médecine et de la psychologie.

C’est un livre très riche tant en histoires qu’en Histoire et surtout en émotions ! Un véritable coup de cœur ! Je remercie sincèrement les Editions Robert Laffont et Blog-O-Book pour cette merveilleuse découverte.

logobob01

 

Des extraits qui m’ont particulièrement touchée :

« Comment la convaincre de partager la certitude qui l’habitait désormais d’un avenir terrible pour tous et plus terrible encore pour quelques uns ?

Comment lui faire admettre l’inconcevable et avec quels mots lui dire qu’il s’était peu à peu accoutumé à se sentir personnellement menacé parce que c’était logique, même si c’était absurde ? »

« Un amour pareil c’est à se demander s’il faut le souhaiter : comment continuer à vivre quand l’un des deux fait défection ? Qui veille sur ceux qui n’attendent plus ? »

« La guerre serait-elle le remède à l’ennui de vivre des psychopathes qui nous gouvernent et dont le seul génie consiste à nous entraîner dans leur folie, jusqu’à nous faire croire qu’elle est la nôtre ? »

« Comment peut-on survivre à ceux qui vous manquent tant ? Cécile a choisi de faire silence sur cette épreuve quotidienne : « de quel droit faire porter à autrui le fardeau qui t’appartient ? » »

« Nous sommes la génération qui aura vécu au carrefour des plus grandes tueries et nous laissons nos enfants face à l’atome, la plus terrible des menaces qu’ait connue l’humanité… alors, je me demande bien quelle supériorité accorder à notre civilisation, capable d’avoir inventée des systèmes philosophiques qui justifient l’esclavage et qui a utilisé son savoir à des fins de destruction totale. Mais aussi, comment respecter celles qui poussent le raffinement jusqu’à fabriquer des guerriers non contents de tuer leurs ennemis, les découpent en rondelles ? »

IMGP0289

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Lasardine ha j'y vais de ce pas alors (sur ton blog pas à Kergalin bien sûr!)
Répondre
L
ayééééééééééééééé!!! :D<br /> <br /> bon, notre avis est pas mal similaire :):) c'est riche en histoires et en Histoire, je suis d'accord avec toi!!<br /> et moi non plus je n'aurais pas été contre une suite, tant j'ai aimé passer ce moment avec les Kergalin (mais en même temps, mieux vaut s'arrêter que de s'essouffler!!)<br /> <br /> allez, un jour on ira hein ;);)
Répondre
T
@ lasardine j'ai hâte de voir ça
Répondre
L
je reviens dès que mon avis est publié ;);)
Répondre
T
@ Theoma, Héhé j'espère que tu aimeras parce que je suis encore sous le charme quelques jours après ...<br /> <br /> <br /> @ Lelanie, moi plus quand elle est enfant, qu'elle n'ose pas respirer à c^té de son père, mais aussi un peu en étant adulte, toutes les questions qu'elle se pose et qui l'empêche de vivre parfois ...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité