Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
1 mars 2010

André Gide, Les nourritures terrestres suivi de Les Nouvelles nourritures

les_nourritures_terrestresRésumé extrait d'Amazon: "André Gide, exalté, sensuel, lyrique. Les Nourritures Terrestres, oeuvre de jeunesse, est un hymne panthéiste. Il célèbre la vie, la nature, le désir.

Sa composition est kaléidoscopique. Les genres y sont mêlés : notes de voyages, fragments de journal intime, rondes et ballades, dictionnaire poétique, dialogues fictionnels. Toutes les formes d'écriture sont convoquées pour dire l'ardeur avec laquelle Gide tente d'exister. Il invite le lecteur à éduquer sa sensibilité : tendre vers une acuité de l'instant, du mouvement, du dénuement. Vers l'amour, libéré de ses contraintes morales ou religieuses.

Gide rend hommage à la Création toute entière et prône une vie nomade, sans attaches. Son style est à l'images de ses intuitions : libre, sauvage et intensément poétique.

"Nathanaël, je t'enseignerai la ferveur". C'est en effet cela que transmet Gide, cet éveil, cet élan à demi-mystique qui rend grâce au simple fait de respirer"

Je suis moi-même bien en peine de vous faire un résumé dans la mesure où je n'ai pas compris ce que j'ai lu! Enfin oui j'ai compris ce que je lisais mais je n'ai pas compris le "sens" du livre (voire des deux) dans leur globalité!! Et c'est bien parce que je faisais cette lecture avec Cynthia pour aujourd'hui que  j'en suis venue à bout! C'est donc dit Gide et moi on est fâché ... J'ai tellement aimé Les faux Monnayeurs!
En fait ce qui m'a déplu c'est qu'il n'y a pas d'histoire, j'ai donc parfois lu avec mes yeux mais pas avec ma tête! J'ai certes été sensibles aux voyages, aux descriptions de paysages de sensations, j'ai trouvé ça beau mais ça ne faisait pas sens dans ma tête!
Et je suis une fille terre à terre j'ai besoin de comprendre le pourquoi du comment, j'aime la poésie à très petite dose donc avec cette univers poétique installé par Gide qui passe du coq à l'âne ça m'a déplu. On ne peut pas gagner à tous les coups ...
Il a su m'embarquer avec lui parfois mais simplement pour quelques pages et je restais à mon tour sur le rivage!
Je n'ai pas compris qui était le narrateur ni qui est ce fameux Nathanaël peut-être que c'est le lecteur tout simplement! Je ne sais pas, je suis totalement passée à côté!

C'était un peu moins confus dans ma tête avec Les nouvelles nourritures dans la mesure où ses réflexions étaient entrecoupées de "rencontres" qui donnaient un certain rythme, des petites histoires anecdotiques de gens rencontrés au hasard pour illustrer ses blablas. Par contre le sujet était moins plaisant je pense qu'il traitait de Dieu et de la religion, de la spiritualité, de la vie en général. Oui je pense parce que je n'en suis pas tout à fait sûre, parce que j'étais perdue, parce que oui clairement j'ose le dire je n'ai absolument rien compris à ces deux courtes oeuvres de Gide!! (et non je ne le relirai pas pour mieux comprendre et tant pis si je apsse à côté de quelque chose!)

Je vais donc m'empresser d'aller lire l'avis de Cynthia pour voir si elle est plus sensible aux babillages poétiques que moi :)

objectif_pal
(6/46)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis tombee amoureuse de LES NOURRITURES TERRESTRES ET LES LES NOOUVELLES NOURRITURES a l'age de vingt ans at aujourdh'ui j'en ai 30, je suis etonnee de me voir encore attacher a ces livres.<br /> ouh gide n'est pas mort, il vit en moi a travers de ses nourritures laisses.
Répondre
T
@ Mirontaine pourtant mon avis n'est pas des plus élogieux. Je ne vis plus à Lille mais j'y ai passé quatre ans
Répondre
M
Relire Gide...je note !;)<br /> (Lilloise aussi?)
Répondre
T
@ Edelwe j'ai presque envie de dire bon courage ^^
Répondre
E
J'ai très envie de lire la symphonie pastorale!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité