Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
19 décembre 2009

Tag cinéma

Diane m'a signalé qu'elle avait répondu à un tag alors même que je lui écrivais un message (si ça c'est pas un signe!), ça fait un petit moment que je le vois circuler sur le World Wide Web (bon ok seulement sur les blogs) mais n'y avait pas encore répondu moi-même, remédions-y !

 


1) Un film que vous regardiez étant jeune et qui vous remplit de souvenirs
Je réfléchis je réfléchis... et je ne vois pas, ça peut être un dessin animé? Parce que le dessin animé c'était Robin des Bois à peu près à chaque vacances ou weekend prolongé que je passais chez ma grand-mère. Marianne et Robin c'était un peu la famille, Petit-jean mon cousin... et même Persifleur je l'aimais bien! Mon passage préféré? Le vol des sacs d'argent pendant la nuit que Robin transférait sur une corde, oui oui!

2) Un film que vous connaissez absolument par coeur

Dirty Dancing... une midinette amourachée de Patrick Swayze sommeille en moi... ou plutôt sommeillait... et puis j'aimais beaucoup Frédérique parce que c'était le protrait craché de ma mère à 16ans!
Bref ma soeur et moi on a essayé des tas de fois de passer notre main le long de notre bras sans se bidonner comme Frédérique... et on a aussi essayé les volplannés ratés dans la piscine ...


3) Un film qui a bouleversé votre jeunesse american_history_x_aff
American History X, j'étais au lycée... le racisme était un concept assez lointain pour moi, ou en tout cas pas comme ça, avec cette violence et cette idéologie néonazie... C'est aussi à ce moment que j'ai découvert que ça existait aussi "dans la vraie vie" des ados qui vénéraient ce film pas pour les bonnes raisons ou tout simplement parce qu'ils étaient trop cons pour comprendre qu'il y'avait une morale à la fin...
La fin parlons-en ... boulversante avec bien évidemment cette citation :
« Nous ne sommes pas ennemis, mais amis ! Nous ne devons pas être ennemis. Même si la passion nous déchire, elle ne doit pas briser l’affection qui nous lie. Les cordes sensibles de la mémoire vibreront dès qu’on les touchera, elles raisonneront au contact de ce qu’il y a de meilleur en nous. »
Et puis Edward Norton et Edward Furlong y sont remarquables.
Il y'e a un autre que j'aurais pu mettre ici aussi mais je le mettrai dans le film que je regarde chaque année.



4) Un film que vous auriez aimé écrire/produire

Ou là aucune idée... je pense que même si on me demandait le livre que j'aurais aimé écrire je ne saurais pas répondre... je laisse ça à ceux qui ont du talent.

5) Un film qui vous a donné envie de faire du cinéma
Je n'ai jamais rêvé d'être actrice, chanteuse ou danseuse, ni même Miss France :)

6) Un film que vous avez regardé plus d'une fois
Je vais bien ne t'en fais pas... parce que je trouve Mélanie Laurent sublime, et surtout pour cette relation qu'elle a avec son père qui par certains côté me rappelle la mienne avec le mien.
orgueilMais il y'a beaucoup de films que j'ai vu plusieurs fois ... zut si on devait parler de celui que j'ai vu plusieurs fois en un temps record (d'ailleurs ça devrait être lui le film que je connais par coeur, parce que je le connais dans ses moindres détails et parfois même le minutage c'est dire...) c'est Orgueil et Préjugés de Joe Wright ... je l'ai étudié en parallèle au livre pour le capes il y'a deux ans... donc lui et moi n'avons plus de secrets l'un pour l'autre... le choix des mélodies,les couleurs and co... God j'en ai fait une overdose!



7) Le film que vous avez vu en dernier au cinéma

L'imaginarium du Docteur Parnassus ... et je réponds presque en même temps à la question 8 ... parce que je n'ai pas aimé mais alors pas du tout ... Bon en même temps c'était quasi évident que ça ne me plairait pas... Le monde du "cirque", de l'imaginaire, les nains et compagnie... ça ne me transporte absolument pas! J'ai même un piqué du nez pendant la séance ... Et le quatuor de choc Heath Ledger, Jude Lwan Colin Farell et Johnny Depp n'y a rien changé!

8) Un film dont vous avez regretté d'avoir payé la place
cf ci dessus ... Et j'ajouterai aussi Un ticket pour l'espace mais heureusement on m'avait invité (ou malheureusement) je n'aime en général pas les films comiques, je trouve ça lourdingue au bout d'une demi-heure!

 

Et aussi Gotika avec Halle Berry ... J'y suis allée avec une copine, on s'attendait à voir un drame psychologique ... On a sursauté toute la séance!!
 
9) Un film qui vous a fait réfléchir à la vie
je pourrais re-répondre American history X dans la même lignée il y'a aussi This is England mais on va varier un peu ... Le premier jour du reste de ta vie m'a fait réfléchir sur les rapports familiaux, mon adolescence, le fait justement que chaque jour est le premier jour du reste de notre vie ... et puis la BO est géniale.

10) Un film qui vous a donné envie de tomber amoureux/se

(500) jours ensemble qui est mon gros coup de coeur de l'année... j'ai vraiment trouvé que c'était une très belle histoire.500_jours_ensemble Venant de rompre je pensais que ça allait me déprimer et finalement c'est le contraire. J'en suis sortie un peu plus légère, rassurée. Même si au final comme le dit la bande annonce ça n'est pas une histoire d'amour mais plutot une histoire de rupture je trouve que ça a un côté positif ... Bien sûr au fil des flashback on voit la relation se détériorer mais justement les bons moments sont toujours présents... et ils sont renouvelables, certes pas forcément avec la même personne mais ils sont toujours dans le champ des possibles... Et puis ça nous dis aussi que quand finalement on tombre vraiment amoureux de quelqu'un on est prêt à revoir son jugement sur des principes qu'on aurait pu avoir par le passé. Une belle leçon.

11) Un film qui vous a fait tordre de rire
Je cherche encore...

12) Un film qui vous a révélé un acteur que vous suivez à présent
persecution_17846_1268664437L'auberge espagnole m'a révélé Romain Duris... j'aime ses personnages, parce qu'au final la personne je ne la connais pas plus que ça, j'ai pas l'impression qu'il fasse la une des couvertures people, je ne suis quasiment jamais tombé sur lui en zappant... J'aime donc ces personnages, et justement les rôles que Klapish lui taille sur mesure. J'ai été déçue par Paris mais pas par Duris... il m'a donné à voir son Paris... enfin le Paris du rôle qu'il interprète mais je suis moi aussi grimpée dans ce taxi ... J'ai vraiment envie de voir Persécution avec Charlotte Gainsbourg.


   
13) Un film qui vous a fait pleurer comme une madeleine
God! Il sont nombreux... Le fameux donc American History X, La ligne verte dont je discutais justement ce midi avec une collègue, Le premier jour du reste de ta vie and so on... Je pleure assez facilement!

14) Un film dont vous avez aimé un personnage en particulier
J'ai beaucoup aimé le personnage de Kelly Reilly dans Les poupées Russes, autant elle apparaît godiche coincée dans l'auberge espagnoe, autant elle se révèle dans les poupées russes. Et puis elle est sublime.


15) Un film que vous regardez chaque année

Tadam! Il s'agit du film The sixties, qui est en fait un téléfilm qui passait chaque été sur M6 et qui est pour moi LE film culte. Je vous renvoie à la fiche en lien qui en parlera beaucoup mieux que moi ... Mais voilà j'aime ce film parce qu'il représente une épqoue à laquelle je m'intéresse beaucoup. Il est un condensé des évènements qui se sont déroulés lors de cette décennie à travers le prisme d'une famille "moyenne" aux Etats-Unis ... Assassinat de Kennedy, guerre du Vietnam, mouvement pour les droits civiques, mouvements étudiants contre la guerre du Vietnam, libération sexuelle, drogue et rock'n'roll ! Une amie me l'a offert l'an dernier en dvd... Pour ça je me serais bien prosternée à ses pieds!!

the_sixties

Je ne taggue personne, celui-ci circule depuis un certain déjà donc que ceux qui le veulent...D'ailleurs si Coccinnelle passe par ici je ne pense pas l'avoir vu sur son blog que j'ai découvert cette semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il est sur amazone mais il est super cher! C'est une amie qui me l'a offert elle l'avait trouvé sur un site à un prix raisonnable, je pourrais lui demander lequel si tu veux.
Répondre
A
Je ne connais pas du tout The '60s! Mais je suis une inconditionnelle de Julia Stiles! Je vais tenter de le trouver! :oD
Répondre
T
OUi je ne suis pourtant pas fan du genre comédie musical (bien que j'ai apprécié Evita, et Le destin de Youcef Chahine) mais je n'ai par exemple jamais vu West Side Story ou Le magicien d'Oz en entier!
Répondre
J
Je crois que Grease est universel^^ Ca plaît à beaucoup de gens en tout cas
Répondre
T
Je pense qu'on l'a sûrement passé la même année, tu as passé tes oraux à Lille?
Répondre
Publicité
Archives
Publicité