Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
23 novembre 2009

2010 sera l'année des challenges ou ne sera pas ...

Après le swap mille feuilles d'Edelwe, comment résister au challenge à lire et à manger de Chiffonnette ?? et bien non je ne résiste pas...


a_lire_et___manger

Le principe est simple, il s'agit de lire un roman cullinaire et d'en adapter une recette (à sa sauce? ^^) avant le 15 décembre 2010. Le billet sur le livre devra également  contenir la fameuse recette et son processus de réalisation avec une petite photo du plat final! Enfantin dira-t-on ... pas si sûr :)
Je pense que je mettrais en scène une recette d'un des livres que je recevrai dans le cadre du swap mille feuille si celui-ci s'y prête. C'est l'objectif PAL qui fait pâle figure avec tous ces challenges et tous ces swap. J'ai d'ailleurs eu une idée de swap cette nuit, mais je ne sais pas si j'oserais me lancer!

Publicité
Publicité
21 novembre 2009

Jean-Paul Dubois, Les accommodements raisonnables

jean_paul_duboisPremier partenariat avec Livraddict et les Editions Points ! Merci de m'avoir permis de participer ;)

 

Il va m’être assez difficile de parler de ce livre dans la mesure où je n’ai pas du tout été emportée par l’histoire.

 

J’étais pourtant assez emballée par la quatrième de couverture : « Paul Stern hésite. Son épouse, Anna, sombre peu à peu dans une profonde dépression. Le remariage scandaleux de son père l'accable. La tentation est grande de tout laisser en plan, et l'occasion semble presque trop belle : embauché à Hollywood, Paul rencontre Selma. Elle est le sosie parfait d'Anna, avec trente ans de moins... »

 

J’ai eu du mal à accrocher dès le début, je me disais que c’était le temps que l’histoire se mette en place et j’ai été soulagée de voir Selma Chantz arriver après un tiers du livre. Soulagement de courte durée. J’ai continué à trouver l’histoire un peu plate, survolée. Il m’a manqué quelque chose, peut-être un peu de romance mais puisque ça n’était pas le sujet alors peut-être un peu plus de trash, ou de réflexion sur l’exil hollywoodien, le monde des scénaristes, ratés ou pas. J’ai trouvé que l’histoire manquait un peu de saveur, j’ai du m’accrocher pour aller jusqu’au bout, et je me suis quasiment ennuyée pendant 275 pages !

 

Je me demande si les noms des deux personnes avec lesquelles travaille Paul Stern : Walter Whitman et Edward Waldo Finch sont des clins d’œil aux deux écrivains Walt Whitman et Ralph Waldo Emmerson,  je me suis peut-être trompée mais avec ces deux noms ressemblants je m’attendais en fait à des allusions à ces deux penseurs, au rêve américain, au transcendantalisme etc. J’ai du me tromper… ou bien je ne les ai pas perçues.

La page bibliomania du livre avec les liens vers les billets d'autres bloggueurs! Bien pratique!

16 novembre 2009

7 choses qui rythment mon automne

C’est avec plaisir que je réponds au tag lancé par Herisson08… il s’agit comme son nom l’indique de faire part de 7 choses qui marquent notre automne.

colorful_fall_trees__bxp33257

 

 

1. La première donc, et celle qui prend le plus de place parce qui apporte un changement dans mon rythme de vie… le retour au célibat… retour assez chaotique à vrai dire. On ne sort probablement jamais indemne de ces choses là.

 

2. La lecture, of course, avec la participation aux partenariats lancés par blog-O-book et livraddict mais aussi les divers challenges auxquels je suis inscrite.

challenge_100_ans_article_300x225challenge_du_1_litteraire_2009EnglishClassicsMaxi_copie_1

 

 

3. La blogosphère donc avec les préparations de swaps, la découverte de nouveaux blogs, bibliomania, et aussi les blogs de cuisine sur lesquels je salive.

swap_mille_feuillesswap_copie_1

 

4. Le travail bien sûr, on entame une période difficile, des élèves de plus en plus chiants parce que fatigués, le début de mon stage en lycée, mon mémoire et la préparation de mon stage au Québec.

 

5. L’envie pressante de voyages réveillée par cette préparation. L’envie de changer d’air. Une journée à Paris, peut-être un retour à Lille. L’envie de bouger en tout cas.

paris_metro__k0451388

 

 

6. Le retour à une vie sociale soutenue : bar, restaurants et surtout cinéma, avec le coup de cœur de l’automne pour moi : 500 days of summer !

500_jours_ensemble

 

7. Coup de cœur cinématographique bien sûr mais également musical, j’écoute la BO en boucle dans ma voiture ainsi que le dernier album de Muse, The resistance. L’achat d’une place de concert pour le 360° Tour de U2 au stade de France en Septembre 2010.

museU2_360__Tour

 

 

Ce tag fait un peu le tour de la blogosphère depuis quelque temps déjà donc je préfère ne pas faire de doublon et inviter les blogueurs délaissés à se manifester pour le reprendre ^^

14 novembre 2009

Québec - 3 mois !

Comme je l'avais annoncé dans un précédent billet, j'ai été prise pour un stage au Québec. Je poste un nouveau petit billet à ce sujet afin de préparer les quelques jours libres que nous aurons pour jouer les touristes à Montréal. J'en appelle donc à votre connaissance de la ville pour me suggérer des monuments, parcs, musées, lieux typiques de la culture québecoise et/ou canadienne incontournables dans cette ville. Si vous avez d'ailleurs également des petites anecdotes à propos de quartiers, pubs/bars, restaurants and co, je suis toute ouïe!

quebec

14 novembre 2009

Laurence Jyl, Le coût de la panne

J’avais juré qu’on ne m’y prendrait plus et que je rédigerai désormais mes articles « à chaud » mais j’ai encore été prise par le temps et voilà que ce petit billet réside dans ma tête depuis dimanche dernier déjà !

 

le_co_t_de_la_panne4è de couverture : « Les Sertilanges coulent  des jours heureux en Provence. Le père travaille au bureau de poste municipal cependant que la mère s'occupe de leurs trois enfants, deux adolescents turbulents et une adorable chipie de dix ans, la narratrice de l'histoire, Zoé. Mais la promotion à Paris du chef de famille vient bientôt rompre le charme de cette vie paisible.
D'autant qu'une catastrophe s'abat sur le foyer des néo-Parisiens peu de temps après leur emménagement : l'antique téléviseur choisit de rendre l'âme à l'heure fatidique de la finale de "Regardez-les vivre", l'émission de télé-réalité préférée de toute la famille... La maman de Zoé trouve aussitôt la parade. Il suffit de se poster à la fenêtre pour suivre discrètement la retransmission sur l'écran des voisins. Armée de jumelles, la mère de famille en vient bientôt à épier jour et nuit les faits et gestes des habitants de l'immeuble d'en face, à les imiter et, au final, à vivre sa vie par procuration, délaissant peu à peu ses enfants et entraînant son mari sur une pente vertigineuse
.
»

 

Tout est dit ou presque ! La particularité de ce roman, et ce que j’ai apprécié le plus dans cette histoire, c’est le fait que la narration soit faite par la cadette de la famille âgée de dix ans. Celle-ci porte un œil très critique sur ceux qui l’entourent. Je ne suis pas habituée à ce genre de narration, n’étant pas du tout familière avec la littérature jeunesse, mais j’ai ici apprécié l’exercice de style, même si parfois j’ai trouvé que ce qui serait supposé être un vocabulaire d’une fillette de dix ans était peu approprié et trop recherché, mais qu’importe.

 

Cette narration permet de dépeindre la famille et les évènements de façon brutes, avec par-ci par là les critiques de Zoé, sans pour autant véritablement analyser les comportements de chacun. Cela donne donc une certaine légèreté au livre qui fait qu’il reste plaisant à lire. On sent pourtant, (ou bien peut-être est-ce moi qui ai ressenti ça comme ça) une envie de critiquer les effets pervers de la télé-réalité et le voyeurisme des gens, l’importance que la télévision peut prendre dans certaines familles, la société du paraître, notamment lors des repas « devant la fenêtre » organisée par les parents de plus en plus siphonnés. Peu importe que ce soit bon tant que c’est brillant et coloré…

 

Merci donc aux Editions Robert Laffont et à Blog-O-Book pour ces quelques heures de détente en compagnie de la famille Sertilanges.

Publicité
Publicité
8 novembre 2009

Katherine Pancol, La valse lente des tortues

IMGP0424Allez savoir pourquoi le bain est devenu mon rituel de fin d’après-midi dominical… sauf qu’après le bain j’ai toujours ce petit blues du dimanche soir, allez savoir pourquoi… Je vais donc en profiter pour retaper mon billet de tout à l’heure qui s’est malencontreusement effacé ! On ne m’y reprendra plus, je tape maintenant d’abord dans un traitement de texte !

 

J’ai donc terminé depuis dix jours la valse lente des tortues de Katherine Pancol et là encore on ne m’y reprendra plus. Pardon ? Ah mais non, j’ai beaucoup aimé ce Pancol, on ne m’y reprendra plus de laisser s’écouler dix jours avant de donner mes impressions, parce que je sèche un peu, l’histoire est intacte dans ma mémoire mais finalement je préfère retranscrire mon ressenti à chaud.

 

Une petite quatrième de couverture pour commencer parce que tout comme celle des yeux jaunes des crocodiles, je la trouve un peu mystérieuse, ça m’a donné envie de lire le livre tout de suite.

 

« Ce livre est une bourrasque de vie... Un baiser brûlant du seul qu'on ne doit pas embrasser. Deux bras qui enlacent ou qui tuent. Un homme inquiétant, mais si charmant. Une femme qui tremble et espère ardemment... Un homme qui ment si savamment. Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour. Des adolescents plus avertis que les grands... Un homme qui joue les revenants. Un père, là-haut dans les étoiles, qui murmure à l'oreille de sa fille... Un chien si laid qu'on s'écarte sur son passage. Des personnages qui avancent obstinément comme des petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement dans un monde trop rapide, trop violent... »

 

la_valse_elnte_des_tortuesVu mon enthousiasme pour le premier opus, c’est avec joie que j’ai retrouvé la famille Cortès. Cette fois l’histoire est éclatée entre Paris et Londres. Joséphine a emménagé dans la banlieue chic et tranquille de Paris avec sa fille cadette Zoé, Hortense est à Londres dans son école de stylisme réputée et passe son temps libre avec Gary, le fils de Shirley, elle aussi londonienne à nouveau. Philippe vit une vie de bohême avec son fils dans la capitale britannique tandis que sa femme Iris est restée à Paris et en veut toujours à Joséphine pour le coup médiatique autour du livre… Marcel et Josiane sont heureux mais le cure-dent rode… tout ça sur fond d’enquête autour de mystérieux assassinats dans le nouveau quartier de Joséphine.

 

J’ai donc apprécié cette lecture, certes pas autant que la première mais c’était tout de même bien divertissant. Joséphine est toujours aussi naïve et fleur bleue, Hortense toujours aussi orgueilleuse et ambitieuse, le personnage de Zoé est plus creusée et Shirley, bien que moins présente, reste fidèle à elle-même. En bref on s’attache vite aux personnages plus qu’à l’histoire dont certaines ficelles étaient un peu grosse… et la fin encore m’a laissée sur ma faim. Serait-ce donc une trilogie ? une idée pour le prochain titre ? Le chien noir au gâteau à l’orange ?

6 novembre 2009

Challenge 100 ans de littérature américaine

Les bonnes résolutions commencent au 1er Janvier n'est ce pas? J'ai donc décidé de me lancer dans un autre challenge : comme vous l'aurez compris avec le titre, il s'agit du challenge 100 ans de littérature américaine- ou Yes we can, lancé par Boubou. Il s'agit de lire des oeuvres de la littérature américaine qui retracent l'évolution de la société américaine au 20ème siècle. Le nombre de titre est laissé à l'appréciation du challenger ainsi que les auteurs tant que ceux-ci sont américains et du 20ème siècle. Ce challenge, tout comme le "English Classics" est fait pour moi!
Je me suis engagée à lire cinq romans et j'ai donc jusqu'au 31 Décembre 2010 pour réaliser ce challenge.
J'ai déjà choisi deux titres dans ma PAL : 42è parallèle de John Dos Passos et En un combat douteux de John Steinbeck pour continuer dans la lignée des John je lirai bien également un John Irving mais je n'ai pas encore décidé lequel. J'aimerais également lire un autre roman de Toni Morrison parce que j'avais beaucoup aimé Beloved que j'avais étudié à la fac. Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain me tente bien également mais pour l'instant seul les deux premiers sont certains... Pour les autres, ce sera un peu au grès de mes envies.

challenge_100_ans_article_300x225

4 novembre 2009

parce que je ne suis pas sérieuse...

pas sérieuse du tout du tout même! Je me suis inscrite à mon 3ème swap!! Il se déroule quasiment en même temps que le swap Mille Feuille mais tant pis je me suis laissée tenter par le thème... Il s'agit du swap Nouvel an organisé par Herisson08

Le colis du Nouvel devra donc contenir deux livres : un coup de coeur 2009 et un livre autour du temps, un calendrier ou un agenda, une bonne résolution (être plus raisonnable par exemple ou bien arrêter de grossir sa PAL... c'est vrai, la blogosphère est une source inépuisable d'augmentation de PAL!!) et une gourmandise bien sûr!!

Les inscriptions sont ouvertes jusque vendredi 6 (tiens tiens cette date me dit quelque chose...) et les colis sont à envoyer entre le 14 et le 30 Décembre.


swap_nouvel_an

Bon je commence déjà à être un peu raisonnable, je ne me suis pas lancée dans le swap lancé par Hécléa sur livraddict... un swap de Noël c'était bien tentant mais bon ... je suis raisonnable non?

4 novembre 2009

Albert Camus, La chute

Albert_camusRésumé tiré d'Amazon : "Dans un bourg d'Amsterdam où se croisent matelos de toutes nations, souteneurs, prostituées et voleurs, un homme que le hasard a mis sur le chemin de l'un de ses compatriotes, se raconte. Qui est-il ? C'est la source de cet admirable monologue, où Jean-Baptiste Clamence retrace le parcours autrefois brillant de son existence. Jusqu'au jour où différents évènements ruinent les derniers vestiges de sa normalité existentielle. Il fuit dans la débauche ce qu'il découvre tous les jours un peu plus. Fuir l'hypocrisie des coeurs, de la charité, de la solidarité, l'hypocrisie du monde, fuir cette existence fausse où le plaisir personnel décide des actes les plus beaux. Il part alors pour la cosmopolite Amsterdam et s'y institue " juge pénitent " pour dénoncer l'ignominie humaine."

Voilà tout est dit... ou presque. Je n'ai pas du tout aimé ce livre et j'ai lutté pour le terminer (simplement parce que je n'aime pas abandonné un livre en cours de lecture! J'avais déjà lu un Camus et n'avais pas aimé et bien c'est confirmé je n'aime décidément pas... et les nombreuses traductions d'extraits fait à la fac me hantent probablement, c'est comme pour Romain Gary!
J'ai quand même pris la peine d'écrire ce non-billet parce que ma PAL diminue (très...très lentement! merci qui? les swaps, challenge et autres partenariats :) )

                                                                                                                                    (3/35)objectif_pal

3 novembre 2009

Bibliomania

bibliomaniaonline

Bibliomania qu'est ce que c'est?
C'est une bibliothèque en ligne lancée par Livraddict. On peut y ajouter tous les livres de sa bibliothèque mais aussi se créer une Pile à Lire, une Wish list, la liste des livres que l'on a déjà lus ... Bref un moyen très pratique pour savoir où on en est dans ses lectures!

Ma bibliothèque en ligne est consultable ici .

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité