Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
14 novembre 2009

Laurence Jyl, Le coût de la panne

J’avais juré qu’on ne m’y prendrait plus et que je rédigerai désormais mes articles « à chaud » mais j’ai encore été prise par le temps et voilà que ce petit billet réside dans ma tête depuis dimanche dernier déjà !

 

le_co_t_de_la_panne4è de couverture : « Les Sertilanges coulent  des jours heureux en Provence. Le père travaille au bureau de poste municipal cependant que la mère s'occupe de leurs trois enfants, deux adolescents turbulents et une adorable chipie de dix ans, la narratrice de l'histoire, Zoé. Mais la promotion à Paris du chef de famille vient bientôt rompre le charme de cette vie paisible.
D'autant qu'une catastrophe s'abat sur le foyer des néo-Parisiens peu de temps après leur emménagement : l'antique téléviseur choisit de rendre l'âme à l'heure fatidique de la finale de "Regardez-les vivre", l'émission de télé-réalité préférée de toute la famille... La maman de Zoé trouve aussitôt la parade. Il suffit de se poster à la fenêtre pour suivre discrètement la retransmission sur l'écran des voisins. Armée de jumelles, la mère de famille en vient bientôt à épier jour et nuit les faits et gestes des habitants de l'immeuble d'en face, à les imiter et, au final, à vivre sa vie par procuration, délaissant peu à peu ses enfants et entraînant son mari sur une pente vertigineuse
.
»

 

Tout est dit ou presque ! La particularité de ce roman, et ce que j’ai apprécié le plus dans cette histoire, c’est le fait que la narration soit faite par la cadette de la famille âgée de dix ans. Celle-ci porte un œil très critique sur ceux qui l’entourent. Je ne suis pas habituée à ce genre de narration, n’étant pas du tout familière avec la littérature jeunesse, mais j’ai ici apprécié l’exercice de style, même si parfois j’ai trouvé que ce qui serait supposé être un vocabulaire d’une fillette de dix ans était peu approprié et trop recherché, mais qu’importe.

 

Cette narration permet de dépeindre la famille et les évènements de façon brutes, avec par-ci par là les critiques de Zoé, sans pour autant véritablement analyser les comportements de chacun. Cela donne donc une certaine légèreté au livre qui fait qu’il reste plaisant à lire. On sent pourtant, (ou bien peut-être est-ce moi qui ai ressenti ça comme ça) une envie de critiquer les effets pervers de la télé-réalité et le voyeurisme des gens, l’importance que la télévision peut prendre dans certaines familles, la société du paraître, notamment lors des repas « devant la fenêtre » organisée par les parents de plus en plus siphonnés. Peu importe que ce soit bon tant que c’est brillant et coloré…

 

Merci donc aux Editions Robert Laffont et à Blog-O-Book pour ces quelques heures de détente en compagnie de la famille Sertilanges.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Pimprenelle, qu'est ce que c'était l'autre titre?
Répondre
P
J'avais hésité entre deux titres. Finalement j'ai choisi l'autre mais je pense que celui-ci m'aurait également plu.
Répondre
S
j'ai apprécié cette lecture, une histoire un peu dejantée !
Répondre
T
N'hésite pas Cynthia ;)
Répondre
C
J'ai bien envie de le lire!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité