Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
19 octobre 2009

Un roman français, Frédéric Beigbeder

un_roman_fran_aisPour ma troisième lecture dans le cadre du challenge du 1% littéraire j'ai décidé de me replonger dans un Beigbeder... oui parce que que j'ai lu par le passé Windows on the world, qui m'avait plu; puis 99francs, qui m'avait insupporté (la maso que je suis était quand même allée voir le film à sa sortie!!)

Parce que quand on lit Beigbeder, forcément on a le personnage médiatique en tête, le people de canal, cultivé certes mais imbu de sa personne... en tout cas c'est l'image qu'il me renvoie, même après lecture de cette autobiographie où il tente d'expliquer sa personnalité, où il tente de démontrer qu'au final il n'est pas si sûr de lui-même qu'il semble l'être... Fin en bref vous aurez compris que le personnage Beigbeder m'est tout à fait insuportable! Mais, oui parce que quand même il y'a un mais, ça n'empêche pas le fait que finalement j'aime sa façon d'écrire.

Sans plus attendre la quatrième de couverture qui est en fait un extrait du livre: "C'est l'histoire d'une Emma Bovary des seventies, qui a reproduit lors de son divorce le silence de la génération précédente sur les malheurs des deux guerres. C'est l'histoire d'un homme devenu un jouisseur pour se venger d'être quitté, d'un père cynique parce que son coeur était brisé. C'est l'histoire d'un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d'un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère. C'est l'histoire d'un garçon mélancolique parce qu'il a grandi dans un pays suicidé, élevé par des parents déprimés par l'échec de leur mariage. C'est l'histoire d'un pays qui a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu'il les avait gagnées, et ensuite à perdre son empire colonial en faisant comme si cela ne changeait rien à son importance. C'est l'histoire d'une humanité nouvelle, ou comment des catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés. Telle est la vie que j'ai vécue : un roman français."

Le ton est donné... ton cassant, humour noir, critique des uns et des autres, culture étalée... oui c'est ça quand je lis Beigbeder j'ai l'impression qu'il me balance son érudition à la figure. La subtilité il ne connaît pas. Il crache ses mots et au lecteur de se débrouiller avec ça... J'ai trouvé ça insupportable au début, puis au fil des pages je me suis habituée et Ô surprise j'ai même aimé! Oui, j'aime ce style haché un peu desordonné, comme s'il crachait son venin pour se sentir mieux ensuite. Une écriture cathartique, c'est comme ça que j'aime écrire. Balancer les mots comme ils viennent sans trop y réfléchir.
Je me demande quand même... mais pourquoi? qu'est ce qu'il a voulu nous montrer là? simplement faire parler de lui? sans doute pas... dénoncer la façon dont il a été traité lors de sa garde à vue? J'ai plutôt l'impression que c'est un prétexte. Un pamphlet sur le divorce de ses parents? sur son frère "parfait"?...je ne sais pas trop, quelqu'un a son avis sur la question?

Voici un extrait qui m'a marqué:

" Arrêter de lire des romans exige beaucoup de force. Il faut avoir envie, courir, grandir. J'étais drogué avant même que d'avoir le droit de sortir le soir. Je m'intéressais davantage aux livres qu'à la vie.

Depuis je n'ai cessé d'utiliser la lecture comme un moyen de faire disparaître le temps, et l'écriture comme un moyen de le retenir"

(3/7)          challenge_du_1_litteraire_2009

Publicité
Publicité
19 octobre 2009

English Classics Challenge

Ce challenge est proposé par Karine, pour y participer il suffit de lire deux classiques britanniques avant décembre 2010!!

Ca me permettra de me plonger dans ma PAL en VO qui est intacte depuis des lustres.

J'opterai donc pour Villette de Charlotte Brontë, et je choisirai le second pendant les vacances de Toussaint (ma PAL VO étant toujours au domicile parental!)

Ce challenge semble remporter un grand succès, j'ai hâte de voir quels seront les titres choisis et de lire les billets!


EnglishClassicsMaxi_copie_1

Edit du 27 octobre : j'ai donc choisi mon second titre dans ma PAL VO et ce sera aussi un Brontë mais Anne cette fois avec Agnès Grey. Je pense aussi en profiter pour relire hors challenge puisqu'Irlandais The picture Of Dorian Gray d'Oscar Wilde que j'avais étudié en anglais spé il y'a déjà quelques années!

17 octobre 2009

La rafade des Tambours, Carol Ann Lee

la_rafale_des_tambours
Présentation de l'éditeur: "Le 11 novembre 1920, le corps du Soldat inconnu est mis en terre à l’abbaye de Westminster à Londres. Parmi ceux qui assistent à la cérémonie – qualifiée par le Times de «plus grande effusion de larmes que l’Angleterre ait jamais connue» – figure Alex Dyer. S’il a tout fait pour appartenir à la commission chargée de sélectionner celui qui va incarner les millions d’hommes morts sur le front pour leur patrie, c’est qu’il a une dette à payer.
La Rafale des tambours retrace l’histoire de trois personnes emprisonnées dans le cauchemar de la Grande Guerre : le journaliste Alex Dyer, son ami d’enfance Ted Eden et Clare, l’infirmière que Ted a épousée lors d’une permission. Alex aime Ted comme son frère, mais Clare lui inspire une passion à laquelle ni lui ni elle ne sauront résister."



Avant de commencer mon petit billet je remercie Blog-O-book et les éditions de la Table ronde pour ce premier partenariat!

Je ne m'étais jamais posé de question au sujet du soldat inconnu enterré sous l'arc de triomphe, et donc par conséquent au sujet de celui entérré dans l'Abbaye de Westminster. Je ne me suis jamais demandé s'il y'avait bien là un soldat inconnu, ou bie si c'était simple métaphore pour tous les inconnus morts au front! Je sais bien que nous sommes ici dans la fiction, mais il y'a bien du y avoir un choix pour ce soldat, comment a-il été opéré? y'a-t-il eu une commission comme celle décrite ici, ou est-ce l'affaire d'un seul homme? qui a eu cette idée finalement? ... informations à vérifier donc!

Je vais respecter la chronologie du livre qui lui ne respecte pas la chronologie mais est bâtie sur les souvenirs.Le livre débute dans une atmosphère lourde et pluvieuse: un train qui semble fendre les ténèbres à travers la campagne anglaise.
Un journaliste revient à Ypres peu après la guerre. Ypres qui n'est plus qu'un champ de ruines. Il se souvient des batailles, il traverse les paysages désolés... Ypres, Paschendale...
On rencontre Clare... elle éveille des questions sur l'après guerre, l'impacte psychologique et physique sur les soldats revenus du front.
Le journaliste, Alex nous fait la lecture de son carnet, récit des mois passés dans les Flandres en tant que journaliste de guerre. Il nous fait le récit, des batailles, de la vie dans les tranchées, de soldat qui ont croisé sa route, de la censure.
Parallèlement Clare travaille dans les trains hôpitaux, elle tente de soulager les blessés, guérir ceux qui peuvent l'être, accompagner ceux qui ne reviendront pas.
Et puis il y'a Ted ... ami  d'Alex avec lequel nous faisons un bond dans l'enfance des deux jeunes gens, la rencontre entre les trois personnages, les amitiés, les amours...
Et puis il y'a l'après guerre...l'idée d'un homme de rendre hommage à tous les soldats britanniques en en choisissant un seul, tel un symbole. Alex se démènera pour entrer dans la commission qui choisira le soldat inconnu.

J'ai eu du mal à rentrer dans le livre... j'ai aussi eu beaucoup de mal à le lire par ce côté noir et douloureux, j'avais déjà unmemorial_tyne_cot_view4 moral assez bas, alors je ne voulais pas en rajouter...
J'ai pourtant aimé. j'ai été touchée et émue.
D'autant plus qu'étant originaire du Nord de la France j'ai reconnu presque tous les noms de villes et villages cités. Je suis allée dans certaines, ainsi qu'au cimetière de Tyne Cot à Paschendale. Je me suis souvenue avoir été très émue il y'a quelques années quand j'avais vu toutes ces tombes blanches alignées, quand un des élèves de l'école britannique où je travaillais avait déposé une gerbe de fleurs et récité un poème. J'ai retrouvé cette émotion dans l'écriture de Carol Ann Lee.

Quelques passages qui m'ont touchée:

" Car ils sont venus de près et de loin, de tous les coins du royaume, pour assister à l'inhumation de l'homme qui leur appartient à tous et à chacun, le soldat sans nom ramassé sur le champ de bataille pour être enterré au milieu des rois: le Soldat inconnu." (p 20)
"Qu'on les laisse reconstruire si c'est ce qu'ils veulent. Les cimetières qu'on est en train de créer seront un témoignage suffisant: d'immenses villes de morts dont la beauté silencieuse et l'architecture intemporelle seront sans précédent." (p 27)
" Derrière les officiels, un long ruban humain se met en marche, précédé d'anciens soldats en fauteuils roulants; le bleu de leur tenue d'hôpital jure avec le noir omniprésent. Certains d'entres eux, comme Thomas Harman qui pousse le fauteuil de Frankie Stephens, des Black Watch, ont fait un effort colossal pour être présents et honorer leurs canarades qui ne sont pas revenus, qui ne reviendront pas. Quelqu'un a calculé que si tous les morts de l'Empire défilaient dans Whitehall, à quatre de front, il faudrait trois jours et demi pour qu'ils passent devant le cénotaphe, ce tombeau vide. Dans la lumière irréelle du matin, l'idée que les survivants puissent croiser les soldats morts surgissant du brouillard, ne semble pas imporbable.

logobob01

C'est aussi ma 2ème lecture pour le challenge du 1% littéraire. 
challenge_du_1_litteraire_2009


12 octobre 2009

(500) jours ensemble, réalisé par Mark Webb

500_jours_ensemble















Le synopsis d'allociné:

"Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée.
Au 31ème jour, les choses avancent, lentement. Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d'une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine ? mais pas sans espoir. Alors que l'histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de coeur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l'amour... Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité."

Je suis allée voir ce film avec une amie samedi et on se disait qu'on était un peu masochiste d'aller voir une comédie 500_jours_ensemble_2009_17014_141113310romantique après avoir rompu toutes les deux!! Nous avons donc pris un petit apéro avant de partir pour se mettre en condition et finalement nous n'étions pas si déprimées à la sortie du cinéma!
Alors oui ça parle d'amour, ça retrace la relation de ses débuts jusqu'à la rupture. Pas original? effectivement! et pourtant... L'originalité réside dans le fait que la chronologie n'est absolument pas respectée, on fait des allers et retours dans l'histoire de Tom et Summer, comme finalement on pourrait avoir des flashbacks de ce qu'on a vécu à deux après la rupture.
Ca aurait pu être déprimant, de voir que même une si une histoire est très belle elle peut se terminer, mais finalement le message à la fin est positif, même si je n'ai pas vraiment été convaincue par le revirement de Summer 500_jours_ensemble_diner_amoureux(mais shut je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le visionnage aux éventuelles personnes intéressées...). Ce que j'en ai retenu c'est l'évolution de Tom qui grâce à Summer va évoluer.
J'ai beaucoup aimé les personnages, et heureusement parce qu'il ne s'agit que de Tom et de Summer, pendant une heure et demie! et puis j'ai eu un gros coup de coeur pour la petite soeur de Tom, Rachel. J'ai trouvé leur relation très touchante!
La BO en plus était vraiment sympa!




Et puis zut quoi moi aussi j'aurai aimé m'allonger sur un lit chez Ikea avec l'Amoureux!!

12 octobre 2009

Une bonne nouvelle dans la morosité ambiante

J'ai été retenue dans le cadre de ma formation pour partir deux semaines au Québec en Février: une semaine de stage en Abitibi temiscamingue et une semaine de tourisme à Québec et/ou Montréal. Je suis tellement contente que je le crie sur tous les toits!!
quebecquebec2

Publicité
Publicité
3 octobre 2009

Swap Mille feuilles

La gourmande que je suis n'a pas pu résister à l'appel de ce swap! En effet sont ici réunies deux choses que je chéri particulièrement, la cuisine et la littérature!

Ce swap est lancé par Edelwe dont je ne connaissais pas encore le blog.

Le principe : "ce SWAP portera sur les plaisirs culinaires en littérature, c'est à dire sur les livres tournant autour des aliments, de la cuisine, où la gastronomie occupe une place prépondérante ou qui se déroulent chez un grand chef. Je pense par exemple à Chocolat Amer ou à la colère des aubergines. A tous ces magnifiques romans qui nous mettent l'eau à la bouche! D'où le rapport avec le gâteau et nos splendides pavés de 1000 pages!"

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 octobre alors profitez-en!

swap_mille_feuilles

   

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité