Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
19 septembre 2009

The Reader, Stephen Daldry

film_the_Reader_french_dvdripJ’ai profité de la rentrée du cinéma pour aller avec mes trois copines de galère iufemesque voir The reader (at least !) qui était encore diffusé ici. Pas besoin de faire un pitch, l’histoire a tourné sur pas mal de blogs déjà, je rappelle simplement que c’est l’adaptation du Liseur de Bernhard Schlink

L’humeur n’y était probablement pas… mais sans savoir pourquoi je suis sortie de la séance insatisfaite, l’impression qu’il manquait quelque chose sans pouvoir pointer du doigt cette chose. La première partie n’a pas eu l’effet sur moi qu’elle avait eu lors de la lecture. Je m’étais beaucoup identifiée à Michael mais là non pas du tout, ou peut-être était-ce d’avoir les images. La différence d’âge entre Michael et Hanna n’est pas si flagrante que ça, et j’ai trouvé que David Kross était physiquement peu crédible en ado de 15 ans, je ne critique pas le jeu d’acteur loin de là, c’est simplement une question de physique. Si je fais un peu le tour de mes classes de 3ème, il y’en a très peu qui ont déjà cette carrure. (ou bien j’suis entourée de gamins rachitiques qui épargnent mon petit mètre soixante !). J’ai pas contre trouvé Kate Winslet très bien puisque j’avais lu le livre en pensant à elle forcément… La seule chose qui m’ait dérangée, mais sans doute cela faisait partie du jeu d’actrice, c’est son discours haché, peu naturel pour un anglophone.

La seconde partie m’a plus touchée, l’univers confiné du tribunal, les réactions de Michael, sa relation avec son professeur. L’accent a moins été mis sur le secret d’Hanna que dans le livre. Ici Michael se pose la question de savoir s’il doit révéler ou non ce secret alors qu’elle-même ne le souhaite pas, il en discute rapidement avec son professeur mais c’est tout, alors que dans le livre cette question « l’obsède » un certain temps. De même la question de la culpabilité, de la honte des enfants est rapidement passée à la trappe.

La dernière partie est assez brève, mais elle retransmet bien ce que Schlink a fait passer dans son roman. Il y’a quelques petites répliques qui m’ont marquées mais que je n’écrirai pas pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne connaissent pas encore l’histoire.

Pour résumer, je suis sortie déçue de ce film, l’émotion n’est pas vraiment passée (pas une seule larme versée, pourtant j’avais préparé mon mouchoir). Le seul coup de cœur a été pour l’interprétation de Kate Winslet dont j’avais déjà dis dans un commentaire qu’elle était loin de la nunuche de Rose ^^ (mea culpa pour les fan de Titanic) mais à choisir finalement, j’ai quand même préféré son interprétation dans Les noces rebelles.

kate_winslet_the_reader_movie_image

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai aimé le film tout de même mais loin loin derrière le livre.
Répondre
T
J'espère que ça te plaira, hâte d'avoir ton avis
Répondre
H
je viens d'acheter le livre... je verrai ensuite pour le film!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité